30 plus grands fleuves du Brésil

Pin
Send
Share
Send

Le climat subtropical du Brésil, ainsi que les caractéristiques géographiques, déterminent la présence d'un grand nombre de ressources en eau dans le pays. La superficie de l'État brésilien est de 8515 mille km². Le réseau fluvial du pays est caractérisé comme très dense et long. Les hautes terres, les forêts tropicales et les plaines sont parsemées de petits et de grands systèmes fluviaux qui prennent leur origine dans les montagnes. De nombreux fleuves brésiliens se jettent dans l'océan.

Le relief des rivières brésiliennes se compose de tronçons rectilignes, de rapides et de cascades. Les cascades de cette région sont de véritables joyaux naturels qui forment des écosystèmes uniques autour d'elles. Le tourisme nautique au Brésil est bien développé. Il existe des stations de navigation de plaisance, des clubs de rafting, des sites de kayak et de voile à proximité des grandes colonies. En raison de l'approvisionnement important en ressources en eau du pays, la production d'électricité ne pose aucun problème ; le transport maritime est l'un des principaux secteurs de l'économie.

Les plus longs fleuves du Brésil

Liste, photo avec noms et descriptions des principaux cours d'eau du pays.

Amazone

La rivière la plus profonde de la planète. La superficie du bassin est de 7180 mille km². En 2011, la rivière a été reconnue comme l'une des sept merveilles du monde. L'Amazone est un fleuve frontière. La plus grande superficie se trouve au Brésil, la partie occidentale s'étend à la Bolivie, au Pérou, ainsi qu'à l'Équateur et à la Colombie. L'Amazone se jette dans l'Atlantique, coule près de l'équateur. La rivière possède également le plus grand delta du monde.

La longueur totale de la rivière est de 6400 km

Zhurua

La source de la rivière se trouve au Pérou. La superficie de l'eau est de 224 000 km². Zhurua se jette dans l'Amazonie. Une partie de la rivière est navigable, l'autre est remplie de rapides et de virages serrés dans le canal. L'affluent Tefe a un gisement de pétrole.

La longueur du fleuve est de 3280 km, au Brésil - 2900 km

Madère

Formé à la frontière avec la Bolivie par la confluence des rivières Mamore et Beni. Le plan d'eau couvre une superficie de 1 158 000 km². Le fleuve se jette dans l'Amazone. C'est dans cette zone que vivent les dauphins d'Amazonie. Le lit de la rivière est utilisé pour la navigation. Il y a trois grandes villes et plusieurs petites colonies sur la côte de Madère. La rivière sert également d'emplacement pour les centrales hydroélectriques locales.

La longueur du fleuve est de 3230 km, au Brésil - 1420 km

Purus

Affluent droit de l'Amazone. La superficie totale de la zone d'eau est de 365 000 km². Le cours d'eau prend sa source sur le versant des Andes. Des flux supplémentaires à travers les forêts équatoriales se jettent dans l'Amazonie. Le lit de la rivière Purus est remarquable pour être le plus sinueux de la planète. Il n'y a pas de grands rapides à la rivière. Les hautes eaux de Purus surviennent en mars après la saison des pluies. En temps normal, la profondeur moyenne de la rivière ne dépasse pas 15 mètres.

La longueur du fleuve est de 3200 km, au Brésil - 3050 km

Tocantins

Le plan d'eau couvre une superficie de 770 mille km². La source est basée à l'est de la Serra Dorada. La voie navigable est célèbre pour les rapides Guariba. Dans la partie la plus large, la voie d'eau devient navigable. Il y a 5 barrages et plusieurs centrales hydroélectriques en fonctionnement sur le Tocantins. Les rives de cette zone d'eau sont densément peuplées, il y a des villes comme Uruazu, Carolina, Maraba et d'autres colonies.

Longueur de la rivière - 2850 km

San Francisco

Le troisième plus long fleuve d'Amérique du Sud. La superficie du bassin est de 641 mille km². Certaines parties de São Francisco sont propices au tourisme extrême. Au XX siècle, une cascade de centrales hydroélectriques a été construite sur le fleuve. Le départ de São Francisco se fait dans les hauteurs des hauts plateaux brésiliens. La zone d'eau se jette dans l'océan Atlantique. Les chutes d'eau sur la rivière atteignent 80 m. Pendant la saison des pluies, le niveau d'eau dans ce bassin monte de 7 mètres. Une partie du fleuve est navigable, les rives sont considérées comme habitées.

Longueur de la rivière - 2830 km

Araguaya

La superficie de l'eau est de 370 mille km². Le lit de la rivière traverse les hauts plateaux brésiliens. Sur son chemin, la zone d'eau est divisée en deux branches, entre lesquelles se trouve l'île Bananal. Le milieu de la voie navigable est navigable. La basse Araguaia est dotée de rapides et de petites cascades et se jette dans le Tocantins.

Longueur de la rivière - 2630 km

Paraguay

La voie navigable unit conventionnellement les territoires du Paraguay et du Brésil. Le fleuve Paraguay est la frontière entre les deux pays. Pendant les mois secs, le Paraguay s'assèche localement, se transformant en marécages et en lacs. Pendant la saison des pluies, il y a une forte crue des eaux de la rivière. La rivière n'est navigable que dans la région près d'Asuncion.

La longueur du fleuve est de 2549 km, au Brésil - 1760 km

Rio Negro

L'affluent gauche du célèbre fleuve Amazone. Le territoire du bassin fluvial est de 600 mille km². Le Rio Negru a la propriété de déborder sur la jungle voisine sur 35 km dans les deux sens. La section navigable de la rivière est de 600 km. Il se distingue de ses affluents par d'importantes fluctuations saisonnières du niveau d'eau. La couleur des eaux du Rio Negro est brune.

La longueur totale de la rivière est de 2300 km

Shingu

Affluent droit de la Grande Amazone. Le bassin fluvial couvre une superficie de 513 000 km². Le Xingu est entièrement situé sur les terres appartenant au Brésil. La source se trouve dans les montagnes du Mato Grosso. La zone poreuse se termine là où commence la plaine amazonienne. Au moment où le Xingu fusionne avec l'Amazonie, l'expédition est possible. La rivière est alimentée par la pluie. Aux sources du Xingu, le Parc National du même nom est ouvert.

Longueur de la rivière - 1980 km

Tapajos

La voie navigable est le résultat de la confluence de deux rivières : Zhurueny et Telis-Piris. Le seuil principal de la voie navigable est Maranhao Grande. De plus, Tapajos coule à travers les plaines et les collines. La superficie du bassin est de 487 mille km². Sur son chemin, Tapajos rencontre les forêts tropicales d'Amazonie, les deux états brésiliens d'Amazonas et de Pará. A la source de Tapajos se trouve un pôle d'inaccessibilité avec une localisation en Amérique du Sud.

Longueur de la rivière - 1930 km

Itapikuru

La rivière traverse l'État du Maranhão. Le bassin versant est estimé à 46 500 km². La rivière se jette dans la baie de São José. Il est originaire des montagnes des hauts plateaux brésiliens. Il y a des plantations de palmiers à huile à proximité du bassin fluvial. La voie navigable est navigable. Itapikuru est reconstitué par les précipitations pendant la saison des pluies.

Longueur de la rivière - 1650 km

Solimunes

Le fleuve frontière délimite les territoires du Pérou et du Brésil. Le bassin versant est de 2200 mille km². La rivière se confond avec le Rio Negru dans la zone de la ville de Manaus. La voie navigable est réputée pour ses opportunités touristiques. En saison sèche, la profondeur de l'embouchure ne dépasse pas 8 mètres, en saison des pluies elle peut atteindre 20 mètres. Sur ces eaux, des excursions touristiques sont régulièrement organisées, faisant rouler des touristes sur des bateaux à moteur le long de la jungle tropicale.

La longueur totale de la rivière est de 1600 km

Uruguay

La rivière frontalière forme la frontière naturelle de l'État brésilien avec l'Uruguay. La superficie du bassin est de 365 000 km². Il a une largeur d'embouchure de 12 km. Il a deux grands affluents : le Rio Negru et l'Ibikui. Pour la ville de Salto, le canal est des rapides continus. En dessous de cet endroit, le fleuve Uruguay devient navigable. La voie navigable est d'une grande importance dans l'approvisionnement en eau du pays, et est également une source de ressources hydroélectriques.

La longueur du fleuve est de 1600 km, au Brésil - 1200 km

Guaporé

Canal d'eau qui coule au Brésil à côté de la Bolivie. Guaporé commence dans l'état du Mato Grosso et se jette sur les rives du port d'Alegre. La superficie du bassin est de 266 000 km². La majeure partie du canal traverse les basses terres et les plaines brésiliennes. Il y a peu de rapides le long de la rivière, Guaporé est propice au tourisme écologique.

La longueur du fleuve est de 1530 km, au Brésil - 1380 km

Parnaiba

Au nord-est du pays, ce fleuve est considéré comme le plus grand. La piscine couvre une superficie de 344 000 km². Parnaiba sépare les états du Piaui et du Maranhão. Il est originaire des hauts plateaux brésiliens. Il y a beaucoup de rapides dans la partie supérieure de la rivière, le cours inférieur est plus direct et plus fluide. Le delta du fleuve est une zone de conservation de la nature. Sur le site près de la ville de Guadalupi, la rivière est bloquée par un barrage d'une centrale hydroélectrique.

Longueur de la rivière - 1400 km

Telis Piris

Rivière dans le nord-ouest de l'état.Telis Piris traverse les territoires brésiliens d'ouest en est. Il a un affluent, le Rio Cristalino. Il se jette dans la rivière Tapajos. Le type de nourriture est pluvial. Le lit de la rivière a une structure principalement plate avec un nombre minimum de rapides et de virages.

Longueur de la rivière - 1370 km

Iguazú

La rivière, dont le nom se traduit par "Big Water". La superficie de la zone aquatique d'Iguazu est de 62 000 km². Le début de la rivière vaut la peine d'être recherché dans les montagnes de la Serra do Mar. La partie supérieure de l'embouchure est entièrement constituée de cascades et de rapides. Au total, il y a environ 70 cascades sur la rivière, dont beaucoup sont considérées comme des monuments naturels du Brésil. Iguazu est la frontière entre l'Argentine et le Brésil. La rivière se jette dans le Parana. Dans le cours inférieur, il devient navigable sur 500 km. Différents types de tourisme se développent sur les eaux d'Iguazu.

La longueur totale de la rivière est de 1320 km

Rio Grande

Le début de la rivière est dans les montagnes près de l'Atlantique. La superficie totale du bassin est d'environ 170 000 km². Il y a des barrages construits sur la rivière, formant deux grands réservoirs. Il existe également une cascade de centrales hydroélectriques. Le Rio Grande est un affluent du Parana. Le lit de la rivière traverse les hauts plateaux brésiliens. Dans le cours supérieur de la rivière, il y a des rapides importants et difficiles à franchir. La navigation est ouverte dans le cours inférieur de la bouche.

Longueur de la rivière - 1230 km

Ruthaï

Voie navigable à travers la plaine amazonienne. La superficie de l'eau est de 60 mille km². Les cours inférieurs de la rivière Zhutai sont considérés comme navigables. Une rivière compacte et petite est alimentée par la pluie. Il se jette dans l'Amazonie. Il traverse l'état d'Amazonas. Les rives de Zhutai sont habitées, il y a de grands villages et villes.

Longueur de la rivière - 1200 km

Tiet

La rivière traverse la ville de São Paulo. La superficie du bassin est de 150 000 km². La navigation de croisière est bien développée sur Tiet. La source de la voie navigable est située dans les montagnes de la Serra do Mar. Tiete se jette dans le fleuve Parana. Les rives de la rivière sont construites avec des colonies, où les coins sauvages de la nature sont rarement trouvés.

Longueur de la rivière - 1150 km

Paraiba do Sul

La rivière traverse l'État de São Paulo, près de la côte atlantique. La Paraiba do Sul se jette dans l'Atlantique. La superficie de la zone d'eau est d'environ 140 000 km². La rivière est formée par la confluence du Paraibuna avec le Paraitinga. Des crues et des crues sont possibles sur la rivière d'octobre à avril. Le type de nourriture est pluvial.

Longueur de la rivière - 1120 km

Iriri

L'affluent gauche du Xingu prend sa source au Mato Grosso. Le plan d'eau couvre une partie des forêts tropicales sèches. Par conséquent, pendant la saison sèche, Iriri est peu profonde. La navigation sur la voie navigable n'est possible que sur de petits bateaux, car il y a des rapides et des virages serrés du canal sur toute la longueur de la voie navigable.

Longueur de la rivière - 1100 km

Zhavari

La source de Javari est située au Pérou. Un cours d'eau se jette dans l'Amazone. Se réfère aux fleuves centraux du Brésil. C'est la frontière naturelle entre le Pérou et le Brésil. A la saison des pluies, Zhavari devient navigable dans toutes les régions ; pendant les mois secs, une route de 500 km est ouverte aux navires. En 1930, une météorite tomba dans les eaux de Javari. Après cela, la rivière est devenue mondialement connue.

La longueur totale de la rivière est de 1056 km

Cuiaba

Une petite rivière qui se jette dans le Paraguay. La source de Cuiaba est située sur le plateau du Mato Grosso. L'écologie de la rivière est très problématique : l'eau est polluée par les déchets industriels, les déchets industriels et les eaux usées. Les inondations se produisent d'octobre à mai. La pêche sur le canal est interdite, ainsi que la baignade dans ce réservoir.

Longueur de la rivière - 980 km

Zhuruena

Affluent gauche Tapajos. La source est basée dans les montagnes de la Serra dos Paresis. Les rives du fleuve n'ont presque pas d'établissements sur leur territoire. La rivière coule le long du plateau. Le lit sinueux de la rivière comprend des rapides et des cascades. Les inondations sur Zhuruen s'étendent de décembre à avril. De nombreux territoires le long desquels coule le fleuve sont mal explorés par l'homme.

Longueur de la rivière - 960 km

Paranapanème

Ce fleuve unit deux états brésiliens : Sao Paulo et Parana. Paranapanema se jette dans la rivière Parana. Près de la ville d'Orinhos, il y a deux grands réservoirs en amont et en aval de la rivière. La voie navigable prend sa source dans l'océan Atlantique au sud-est de l'État de São Paulo. Des croisières sont organisées le long du fleuve, des compétitions de transport fluvial sont organisées.

Longueur de la rivière - 929 km

Paranaïba

La source de la rivière qui alimente le Parana est située dans les montagnes de la Serra da Canastra. Dans les hauts plateaux brésiliens, cette rivière forme une vallée avec de nombreuses cascades, lacs et rapides. Les inondations sur la rivière commencent en été, parfois de petites crues se produisent pendant les mois d'hiver. La zone autour de la rivière est très pittoresque. Dans ces lieux, le tourisme nautique est développé, ainsi que les loisirs aux nombreuses cascades de Paranaïba.

Longueur de la rivière - 900 km

Rio Dosi

La superficie du bassin est de 834 mille km². La source du Ryu Dosi prend sa source au confluent de Piranga et de Karmo. À la source de la rivière se trouve la ville historique d'Ouro Preto. Le fleuve se jette dans l'Atlantique. Des "hautes" eaux sur le Rio Dosi sont observées d'octobre à mai. Le courant est dirigé d'ouest en est. En 2015, un barrage a éclaté sur la rivière et des tonnes de déchets industriels sont tombées dans l'eau. L'eau de Rio Dosi est saturée de mercure et d'arsenic, il n'y a donc pas de pêche.

Longueur de la rivière - 853 km

Acri

Le bassin fluvial ne fait que 30 000 km². Le canal traverse les territoires brésiliens et la Bolivie. La source se trouve dans les Andes péruviennes. Akri se jette dans le Purus. La section d'expédition d'Akri est longue de 480 km. A la saison des pluies, la rivière devient entièrement navigable. De nombreuses colonies ont été construites le long des rives de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 650 km

Pin
Send
Share
Send