De nombreux lacs en Allemagne sont un véritable décor du pays. Ceux qui apprécient principalement la tranquillité, le confort et la beauté immaculée de la nature, aiment marcher au grand air et rêvent de faire une pause dans l'agitation de la ville, s'efforcent ici. Les lacs les plus propres aux eaux bleu vif sont situés au milieu des Alpes. La plupart d'entre eux se sont formés il y a des dizaines de milliers d'années à la suite de la fonte des glaciers.
Ils attirent les touristes du monde entier avec leurs paysages uniques avec des prairies sans fin, des vallées fertiles, des forêts denses et des pentes de montagne à couper le souffle. Les lacs d'Allemagne ne sont pas seulement le silence, une faune et une flore étonnantes, la possibilité de pratiquer des sports nautiques, mais aussi la splendeur des châteaux, des monastères, des bâtiments anciens que l'on peut admirer en se promenant.
Les plus beaux lacs d'Allemagne
Königssee
Le troisième lac allemand le plus profond est situé en Bavière, entouré de montagnes et, comme de nombreux lacs locaux, est d'origine glaciaire. C'est l'un des plans d'eau les plus propres, il n'est utilisé que par les bateaux à moteur électrique, à pédales ou à rames. Il faut montrer aux touristes comment sonne un écho de montagne. L'église de St. Barthélemy au milieu du lac et l'ancien château de chasse avec une chapelle glacée et qui ne se fane pas.
Müritz
Le plus grand lac d'Allemagne est situé sur le territoire de la réserve nationale du même nom, où vous pouvez voir de près des espèces de plantes, d'oiseaux et d'animaux en voie de disparition. Pour les observer, des chemins pour piétons et cyclistes d'une longueur de plus de 600 km ont été aménagés, ainsi que des tours spéciales ont été érigées. Au total, il y a plus d'une centaine de petits lacs dans le parc. Les balades en bateau ou en bateau ne sont pas moins instructives que les promenades à pied.
Lac de Constance
En Europe, c'est le troisième plus grand lac, ses eaux baignent les côtes de trois pays. Le littoral de l'Allemagne est le plus long avec 173 km. Les Allemands l'appellent la mer souabe. Pour les amateurs de sports nautiques comme la planche à voile, la voile, le canoë, la voile, le lac est irremplaçable. Il existe un service de ferry entre les villes côtières toute l'année. Le lac possède sa propre flotte de navires de trois États.
Chiemsee
Le deuxième plus grand lac d'Europe, également appelé mer de Bavière, est situé au pied des Alpes. Il y a plusieurs îles sur le lac, les plus célèbres sont Male et Female, sur lesquelles s'élèvent un ancien palais et un monastère, ouverts aux visiteurs toute l'année. Des stations thermales ont été construites sur la côte. Il y a d'excellents loisirs pour les enfants - une douce descente de sable dans l'eau, de nombreux divertissements, y compris un parc aquatique, des sentiers écologiques pour les enfants.
Lac Tegernsee
Le lac ne mesure que 7 km de long et se trouve au pied des Alpes bavaroises, juste au sud de Munich. Il est d'origine glaciaire et possède des eaux étonnamment propres et claires. Les touristes sont attirés par le climat alpin confortable de la vallée. Le long du lac, il existe un réseau de maisons d'hôtes et d'hôtels, des procédures thermales sont proposées. Le lac est entouré d'une piste cyclable, les amateurs de sports nautiques pratiquent le surf, le canotage, la voile.
Alster
Le lac au centre de Hambourg, créé artificiellement au XIIe siècle, est une véritable fierté des habitants du quartier. Se compose de deux parties: Alster intérieur et extérieur. Divers transports circulent le long de l'eau, des fontaines et des ponts servent de décoration, des troupeaux de cygnes vivent ici. Une attraction originale est une statue de 30 mètres d'une femme allongée jusqu'au cou dans l'eau. La côte ouest est jonchée de bâtiments chics - c'est la côte des millionnaires.
Ammersee
Le sixième plus grand lac d'Allemagne, situé en Bavière, près de Munich. Il s'est formé il y a 20 000 ans après la descente d'un immense glacier et se distingue par une eau cristalline. La profondeur moyenne est de 38 mètres, la plus grande est de 81 mètres. Le lac est entouré de stations balnéaires et est particulièrement populaire en été, son eau s'y réchauffe jusqu'à 25 degrés. Ici, vous pouvez faire du bateau, du vélo, de la voile et du surf.
Lac de Starnberger
Le lac aux eaux claires et profondes s'appelle la mer de Munich ou "bain de Munich", situé à une demi-heure de la capitale bavaroise. Sa profondeur moyenne est de 53 mètres, et le maximum est de 127 mètres, c'est le plus grand lac en termes de volume du pays. Grâce à la nature pittoresque, la vue fabuleuse sur les Alpes, la côte a été choisie par les millionnaires qui achètent des villas et des yachts ici. Des zones de baignade sont aménagées le long du lac, certaines avec des plages de sable fin.
Eibsee
Le lac se trouve dans une région pittoresque parmi les montagnes alpines de Bavière. Il est entouré d'un chemin pour les amateurs de randonnée et de vélo d'une longueur d'environ 7 km. Pour la baignade, les eaux de l'Eibsee ne sont pas très adaptées même par temps chaud, car elles se nourrissent de l'eau de fonte des Alpes. Mais d'un autre côté, vous pouvez profiter d'une excursion en bateau, déjeuner dans des restaurants côtiers et vous devez absolument prendre le funiculaire jusqu'à la Zugspitze - le point culminant d'Allemagne.
Groser-Plöner-See
Les états du nord de l'Allemagne du Schleswig-Holstein sont célèbres pour leurs anciens châteaux et leurs nombreux lacs, dont le plus grand est le Groser Plöner See. Sa superficie est de 28 km², la profondeur atteint 56 mètres. Sur le rivage, il existe de nombreux campings pour les loisirs de plein air, des lieux de baignade sont équipés, vous pouvez pêcher, faire de la voile. En été, les touristes préfèrent faire des excursions en bateau et profiter du paysage local.
Titise
Le lac peu profond est situé dans le sud de l'Allemagne, dans la région de la Forêt-Noire. Formé après la descente d'un glacier du mont Feldberg - le plus haut de la région. Sur la côte, il y a une station balnéaire du même nom, célèbre pour l'hydrothérapie Kneipp, ainsi que des produits d'artisans locaux. En été, de nombreux festivals sont organisés à proximité du réservoir. Ici, vous pouvez monter sur des catamarans, pêcher, faire de la voile ou faire le tour du lac en petit train amusant.
Spitzingsee
Le lac, petit mais profond, fait partie d'une station de ski des Alpes bavaroises, l'une des destinations hivernales les plus en vogue. La station est réputée depuis longtemps pour son air de montagne apaisant et est extrêmement utile pour les personnes allergiques et les personnes souffrant de maladies respiratoires. Sur la côte, il y a des chalets et des hôtels confortables ; la randonnée, le rafting, le catamaran et le patin à glace en hiver sont populaires.
Lac de Walchen
Un lac profond au milieu des Alpes bavaroises, à 80 km de Munich. Il s'est formé il y a environ 20 000 ans à la suite de la fonte d'un glacier qui est descendu dans une gorge de montagne. La profondeur maximale est de 192 mètres. L'eau du lac a une couleur émeraude fantastique. Une belle vue s'ouvre depuis le sommet du Herzogstand, accessible en ascenseur. Sur les rives du lac, il y a des maisons d'été, des jetées, de petites plages. Les eaux du lac sont appréciées des surfeurs et des pagayeurs.
Steinhuder Meer
Le lac est situé dans le parc naturel de conservation éponyme au nord-ouest du pays. Sa superficie est de 30 km², et sa profondeur est de 1,5 mètre en moyenne. Chaque année, des compétitions dans divers types de nautisme s'y déroulent, y compris celles de niveau européen. Il y a deux îles artificielles sur le lac avec d'excellentes plages de sable, où ont lieu des festivals, des concerts, des tournois de volley-ball, l'une d'elles possède une forteresse construite au 18ème siècle.
Schlierze
Un lac pittoresque entouré par les Alpes bavaroises est situé au sud de Munich. Pendant la saison chaude, les surfeurs et les amateurs de voile viennent ici. Au centre du lac, il y a une petite île avec un hôtel - un lieu de prédilection pour les pêcheurs. Du côté sud du lac, il y a les ruines du château de Hohenwaldeck, construit au 13ème siècle.Pour apprécier la beauté du paysage local, il vaut la peine de gravir les montagnes, à pied ou en ascenseur. Ici, vous pouvez également prendre l'Alpenroller - un mini chemin de fer.
Lac de Scharmützel
Un immense lac dans le Brandebourg, dans la partie orientale de l'Allemagne. Sur ses rives, il y a des pensions et des clubs nautiques, des sentiers spéciaux pour les amateurs de patins à roulettes et de cyclisme sont équipés. Vous pouvez vous promener sur un bateau, pêcher. Mais la principale attraction de la côte est la station thermale de renommée mondiale Bad Zarow avec un climat doux, des bains de boue thérapeutiques et des sources thermales de sel.
Wannsee
Un magnifique lac avec de nombreuses baies est situé à 20 minutes en voiture du centre animé de Berlin et se compose de deux lacs - Big et Small Wannsee. Il y a une grande plage d'une longueur de 1200 mètres, elle est équipée de toutes les commodités nécessaires pour les vacanciers. Des tramways et des ferries longent le lac. Vous devez absolument visiter "l'île aux paons", où les oiseaux errent librement, ainsi que le pont Spy, célèbre dans les films.
Oubliez
L'un des lacs les plus propres du sud de l'Allemagne, entouré par les Alpes. Il est d'origine artificielle, contrairement à la plupart des lacs locaux, il s'est formé à la suite du blocage d'une des rivières par un barrage. Le lac attire les adeptes des loisirs actifs sur l'eau, les amateurs de promenades aquatiques. Pour les pêcheurs passionnés, certaines espèces de poissons sont spécialement élevées dans le réservoir. Une belle vue sur le lac s'ouvre depuis les sommets des montagnes environnantes, accessibles en téléphérique.
Schweriner-See
Le plus grand du système de lacs, sur lequel le centre administratif de Schwerin est situé dans le nord de l'Allemagne. La superficie du réservoir est de 61,5 km². Sur les rives du lac se dresse le principal symbole de ces lieux - le château de Schwerin, construit au 19ème siècle et entouré d'un magnifique parc. Vous pouvez prendre un ferry sur le lac et visiter l'île de Kaninchenwerder. À proximité du réservoir, des événements de divertissement, un défilé de bateaux à moteur et des compétitions d'aviron sont organisés chaque année.
Groser-Alpsee
Un petit lac bavarois d'une superficie de 2,5 km² est situé à l'ouest de la ville d'Immenstadt im Allgäu. La paix et la tranquillité règnent aux abords du lac, l'air pur, le paysage magnifique, attirant de nombreux vacanciers dans ces lieux rêvant d'échapper au bruit de la ville. Le lac est bien soufflé par les vents, ce qui en fait une excellente occasion de pratiquer toutes sortes de sports de voile et d'aviron. Des régates de navires de différentes classes y sont organisées chaque année.
Schluchsee
Le plus grand lac de la Forêt-Noire dans le sud de l'Allemagne. Initialement, c'était un lac glaciaire naturel, puis il a été agrandi, bloquant la rivière Schwarza. Le barrage sur le lac est le plus haut du pays, plus de 900 mètres. L'endroit est populaire auprès des amateurs de voile, ainsi que des randonneurs - un sentier d'environ 18 km a été aménagé autour du réservoir. L'inspection des environs est possible lors des excursions en bateau.
Lac de Masch
Le lac a été créé dans la première moitié du siècle dernier à Hanovre, et c'est maintenant un lieu de villégiature préféré des citadins et des touristes. C'est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, les cyclistes, les skateurs et les promeneurs occasionnels. Il y a de nombreux cafés et restaurants le long du lac. En août, le grandiose festival du lac Maschsee est organisé - spectacles divertissants pour tous les âges, foires d'art et de gastronomie, feux d'artifice.
Lac de Muggel
Un grand lac d'une superficie de plus de 7 km² est situé dans la partie est de Berlin, son apparition est attribuée à l'ère glaciaire. Ici, vous pouvez nager et bronzer parfaitement - trois plages officielles sont ouvertes. Le long du lac, ils vous invitent à faire une excursion en bateau sur des bateaux. Les randonneurs seront intéressés par le parc étendu au bord du lac, où vous pourrez admirer divers types d'herbes et d'essences précieuses d'arbres.
Schalse
Le lac le plus profond du nord de l'Allemagne, avec une superficie de 23,5 km². Pendant quarante ans, la frontière entre la RFA et la RDA l'a longée. Le réservoir est entouré d'une réserve de biosphère. Il contient environ 150 km de sentiers pédestres et cyclables, vous permettant de profiter pleinement de la beauté des forêts locales, des prairies, des pâturages, des villages pittoresques. Diverses espèces d'oiseaux migrateurs y nichent. Il y a de nombreuses îles sur le lac, et une centrale hydroélectrique a également été construite ici.
Edersee
L'un des plus grands lacs artificiels du centre de l'Allemagne, créé au début du 20e siècle à la suite de la construction de barrages sur la rivière Eder. Situé au centre du parc national de Klerwald-Edersee avec de magnifiques forêts de feuillus. Plus de 70 espèces d'oiseaux nichent sur les rives et de nombreux amphibiens et poissons d'eau douce vivent dans le réservoir. Il y a un parc aquatique sur le lac, divers bateaux et vélos à louer, des zones pour les amateurs de plongée sous-marine sont équipées.