Grâce à l'eau curative, chaque habitant de notre pays connaît le nom de la station balnéaire d'Essentuki. Mais cela vaut la peine de venir ici non seulement pour un traitement directement aux sources, il y a beaucoup de choses intéressantes dans la ville. Les amateurs d'architecture ancienne seront impressionnés par le complexe des bains de boue, les bains de Nikolaev, le chalet d'été Eagle's Nest. Le parc de villégiature combine une nature magnifique et de vieilles ruelles, décorées dans les meilleures traditions de l'art des parcs de la Russie pré-révolutionnaire.
Les célèbres pavillons du parc Kurortny, qui les ramènent à l'époque des messieurs et des dames, ainsi que des grottes pleurantes uniques, sont particulièrement remarquables. Un autre endroit merveilleux pour se promener est le nouveau parc, autour du lac de la ville. Les amateurs de loisirs culturels ne s'ennuieront pas non plus, la salle de concert organise régulièrement des événements dans tous les genres possibles, et le musée d'histoire et de traditions locales vous invite à des excursions passionnantes.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires d'Essentuki. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer la ville en 1 à 3 jours.
Parc thermal
Le cœur même de la station balnéaire est son parc, il y a des stations thermales et des sources d'eau potable, des sentiers de santé pour la marche thérapeutique, des escaliers en cascade et des fontaines. Les vieilles ruelles conservent l'atmosphère du début du siècle dernier, de nombreux arbres ont plus de cent ans. Les gazebos aérés vous invitent à vous détendre à l'ombre. Le parc est divisé en ruelles: Nikolaevskaya, Mariinskaya, Tserkovnaya, Ermolovskaya. La plus ancienne allée du parc, c'est aussi la plus centrale, est Vorontsovskaya.
Découvrez tous les meilleurs endroits de la région: les principales attractions du territoire de Stavropol.
Bain de boue nommé d'après Semashko
L'hôpital thermal, qui a fêté ses 100 ans, est situé dans le plus beau bâtiment parmi tous les hôpitaux d'Europe. Le style architectural perpétue la tradition des thermes impériaux romains. Les murs sont faits de dolomite provenant de la Gorge de l'Insidieux et de l'Amour près de Kislovodsk, ils sont décorés de bas-reliefs et l'entrée de la cour est gardée par des lions de pierre. Le chemin menant à l'entrée principale à piliers passe devant des sculptures de dieux romains. Il est situé dans le parc Kurortny.
Fontaine chantante sur la place centrale
L'une des plus grandes fontaines du sud de la Russie, couvre une superficie de 400 m2, situé sur la place centrale en face de la salle de concert. Le jet central haut est complété par des jets moins puissants qui s'en écartent dans quatre directions. L'eau coule directement entre les plaques de la place, donc par temps chaud, vous pouvez vous promener entre les ruisseaux de la fontaine. C'est difficile à imaginer, mais tout ce système distille 12 tonnes d'eau en une heure.
Complexe du temple de Pierre et Paul
À 10 km du centre-ville se trouve un complexe de temples unique consacré en l'honneur de Pierre et Paul. Il y a deux temples, quatre chapelles et l'attraction principale est la grande figure de marbre de Jésus. Ce lieu est appelé Rio de Caucase, par analogie avec la sculpture du Christ à Rio de Janeiro. Il est prévu de créer un complexe à l'image de Jérusalem. Les chapelles sont ouvertes au public, dans un magnifique parc.
Statue de Jésus-Christ
C'est le plus haut monument à Jésus dans notre pays. La sculpture, avec le socle, a une hauteur de 22 mètres, faite d'éclats de marbre. La construction a été achevée en 2013 et a été financée par les dons des paroissiens. Jésus se tient face aux montagnes du Caucase, bénissant les habitants. Le piédestal est une chapelle gardée par les figures d'anges blancs comme neige. La chapelle est ouverte, vous pouvez entrer et allumer une bougie.
Monument aux Cosaques - les fondateurs d'Essentuki
La ville a été fondée en 1826. Pour protéger les frontières sud du pays, une fortification militaire a été construite ici, et des centaines de familles cosaques ont été conduites à la garder. En l'honneur des premiers colons, un monument a été érigé sur la place de la Renaissance, sous la forme d'un cosaque - le chevalier de Saint-Georges. Il porte un manteau circassien, une burqa et un chapeau. Sur le piédestal, il y a un bouclier avec l'inscription « Aux Cosaques - les fondateurs d'Essentuki. Des descendants reconnaissants."
Parc de la Victoire
Situé à côté du parc Kurortny, il a été fondé avant la révolution. Depuis, le parc a été renommé plusieurs fois, ses contours ont changé. Dans ce coin de verdure, l'ambiance d'une vraie forêt, car tous les paysages sont décorés le plus naturellement possible. Cependant, il existe de nombreux espaces ouverts. La superficie du parc est de 40 hectares, de nombreuses plantes rares poussent, y compris celles apportées d'autres pays.
Mémorial "Flamme éternelle"
Le complexe commémoratif construit en 1972 est situé sur la place centrale du parc de la Victoire. Au centre, sur le lieu de sépulture des urnes en terre de Bratislava, de Mamayev Kurgan et d'autres lieux de gloire militaire, une stèle a été installée. Devant elle brûle la Flamme éternelle, allumée par une torche de Mamayev Kurgan. Un mur avec des portraits de personnes tuées à la guerre a été créé. Sur la place se trouvent également des monuments à la mémoire des personnes tuées pendant la guerre civile, en Afghanistan, lors de la liquidation de l'accident de Tchernobyl.
"Théâtre-Parc"
Le bâtiment du théâtre du parc ouvert a été construit en 1901. Il a été conçu comme une extension du pavillon de la source n°17 pour abriter les visiteurs en cas d'intempéries. Le soir, des spectacles et des concerts y étaient donnés. Dans les murs du théâtre, Chaliapine et Mayakovsky ont joué, Gorki et Stanislavsky étaient des invités. Actuellement, le bâtiment a été reconstruit; il y a une grande salle de banquet, un café d'été et un hôtel.
Monument "Zéro Kilomètre d'Amour"
Sur la place centrale de la ville, face à l'entrée du parc, se dresse un monument insolite. C'est une composition d'un pilier de zéro kilomètre et de deux cœurs en métal en dessous. Le pilier est décoré d'une figurine de Cupidon avec des flèches. Love Kilometer Zero est devenu une destination de rencontres et un lieu pour les séances photo. C'est un lieu emblématique pour tous les amoureux et les jeunes mariés qui commencent tout juste un long voyage ensemble.
Gazebo musical "Rococo"
L'un des sites les plus célèbres du parc thermal, le belvédère en fonte ajourée, a été installé en 1879. Il a été fabriqué à Rostov, dans une fonderie. Dans le belvédère, les musiciens se produisaient en plein air, plus tard il y avait un café. Un emblème en forme de harpe est installé devant le belvédère. De nos jours, les traditions musicales perdurent, avec une fanfare qui joue ici de juin à septembre.
Gazebo "Oreanda"
Une grande plate-forme d'observation, entourée d'une colonnade, est située au cœur du parc thermal. Il a une valeur en tant qu'objet historique et architectural. Sa construction en 1903 a été programmée pour coïncider avec le 100e anniversaire de la région des eaux minérales du Caucase. Extérieurement, c'est presque une répétition complète de la tonnelle de Crimée. Il y a une grotte sous le pavillon, où vous pouvez voir une sculpture d'une dame qui pleure, elle s'appelle "Lady's Tears".
Institut de mécanothérapie de Zander
La fabuleuse tour en bois du parc thermal, savamment décorée de sculptures, n'est rien de plus qu'une institution médicale sérieuse. Il abrite l'Institut de massage, d'orthopédie et de gymnastique corrective, fondé par le médecin suédois Gustav Zander en 1902. 64 dispositifs médicaux créés par Zander y ont été conservés. Il y a des excursions une fois par semaine, et vous pouvez tout essayer par vous-même. Soit dit en passant, des scènes du film "Love and Doves" ont été tournées ici.
Bâtiment de bain de l'empereur Nicolas II
Le bâtiment est situé dans la partie supérieure du parc Kurortny, sur la montagne Alkalnaya, c'est pourquoi il est souvent appelé les bains supérieurs de Nikolaev. Les représentants de l'aristocratie y ont reçu un traitement à l'eau minérale, les bains sont en marbre italien massif et sont très élégamment décorés. Actuellement, tout le monde peut être soigné ici, il y a 71 cabines et 118 places pour les procédures.
Galerie à boire de la source numéro 17
A l'entrée du parc, dans la galerie, se trouve une salle des pompes de la source d'abreuvement n°17. Ce bâtiment fut le premier bâtiment en pierre de la station.Il a été créé en 1856 par un architecte anglais. Pour la construction, ils ont utilisé de la pierre de la montagne Mashuk et de Kislovodsk. Au cours des 150 ans d'histoire de la galerie, la décoration extérieure et intérieure a été complétée, une lucarne en vitrail a été créée et des statues antiques ont été installées.
Galerie à boire de la source n°4
Galerie à boire "Cinq mille"
L'une des plus grandes galeries d'eau minérale naturelle d'Europe est située sur le territoire du sanatorium Victoria, la plus grande station thermale du KMV. Il a été construit en 1990. Le bâtiment circulaire avec un dôme de verre et de grandes fenêtres peut accueillir plus de 5 000 visiteurs en une seule équipe. Il est très spacieux à l'intérieur, il y a de nombreuses sources. Les vacanciers peuvent prendre trois types d'eau : « Essentuki n°17 et n°4 » et « Essentuki Novaya », moins salée.
Musée d'histoire et de traditions locales Shpakovski
Le musée a été fondé en 1963, son fondateur - V. Shpakovsky, enseignant, vétéran de la Grande Guerre patriotique. Pendant 15 ans, c'était un musée folklorique, et ce n'est qu'en 1978 qu'il a reçu le statut d'État. Les expositions racontent l'histoire de la création de la ville, l'origine des eaux minérales, des salles séparées sont dédiées à des compatriotes célèbres. Situé dans le centre historique de la ville, dans un manoir de deux étages de la fin du 19ème siècle.
Église Saint-Panteleimon
Un grand temple moderne en briques jaunes est situé dans le parc Kurortny, non loin de la datcha de Zimin. Cet endroit était le temple de Saint-Panteleimon, perdu à l'époque soviétique. Le Grand Martyr Panteleimon possédait le don de guérison, il est considéré comme le saint patron des guerriers. Dans les années 90, le temple a commencé à être relancé. Actuellement, la cathédrale est entièrement achevée, les services sont en cours, un précieux sanctuaire est conservé ici - des particules des reliques de Seraphim de Sarov.
Monastère Saint-Georges
Le monastère est situé dans la banlieue d'Essentuki, dans la région de Dubrovka. En 1998, un temple a commencé à être construit ici. Pour cela, un endroit calme et isolé sur une colline a été attribué. Plus tard, il a été décidé de construire un orphelinat pour les filles ainsi qu'un couvent. Le site offre de belles vues sur Elbrouz, Mashuk et Beshtau. La décoration intérieure et extérieure est très belle, le sol du temple est décoré d'une étoile en mosaïque de Bethléem. De précieuses reliques sont conservées ici, y compris une particule des reliques de Saint-Georges le Victorieux.
Église de Saint-Nicolas le Wonderworker
L'une des rares églises anciennes à avoir survécu dans le Kavkazminvody, ainsi que l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Il a été fondé par les Cosaques en 1826 et est un petit bâtiment en bois avec un oignon doré. Il a été construit dans la tradition de l'architecture en bois, sans un seul clou. A l'époque soviétique, les services ne s'arrêtaient pas. A l'intérieur se trouvent des plaques commémoratives avec les noms des Cosaques qui se sont distingués dans les campagnes militaires. Devant l'église se trouve la place Renaissance, où est érigé un monument aux Cosaques.
Lac de la ville
L'un des lieux de repos préférés des citadins et des touristes. Le lac s'est formé artificiellement, dans la vallée de la rivière Podkumok. L'eau est régulièrement nettoyée, la zone côtière est aménagée : une zone piétonne, une aire de jeux, des cafés et des belvédères. En été, des catamarans et des bateaux sont loués. Le lac est entouré d'un vaste espace vert. L'amélioration du territoire du parc se poursuit. Des événements culturels sont régulièrement organisés sur les rives.
Salle de concert F.I.Shalyapine
La salle est l'un des sites de la Philharmonie du Caucase du Nord, située sur la place centrale de la ville. Il a été construit en 1980. Le complexe comprend une salle de concert de 1 500 places et une salle de musique de chambre de 80 personnes. La Grande Salle a une architecture et un équipement technique uniques, qui permettent d'organiser des événements de différents genres, de la musique classique aux concerts de rock et aux représentations théâtrales.
Arbor "Rencontres accidentelles"
L'un des magnifiques pavillons du parc Kurortny, construit à l'époque pré-révolutionnaire. Elle s'appelait alors "Viens à moi" et était le lieu de rencontre de la "société de l'eau". Plus tard, le nom a été changé, mais l'apparence d'origine est restée la même: un belvédère ajouré blanc comme neige avec un toit en forme de dôme se dresse sur une colline verdoyante, à son pied se trouve un grand parterre de fleurs avec une horloge fleurie. Situé près des Bains Supérieurs.
La datcha de Zimin " Nid d'Aigle "
À la fin du 19e - début du 20e siècle, Essentuki était un endroit populaire pour la construction de datchas. Puis, à l'angle des rues Andzhievsky et Ponomarev, la datcha du cosaque esaul I.G. Zimine. De belles tourelles, des loggias, des fenêtres cintrées, une mezzanine rendent le bâtiment très élégant et différent des autres. Une composition sculpturale en forme de nid avec trois énormes aigles est installée sur le toit, pour laquelle la datcha a reçu son nom populaire. Le bâtiment abrite une bibliothèque.
Église d'intercession des vieux croyants
La première église des vieux croyants d'Essentuki a le même âge que la ville. En 1825, les Cosaques ont apporté ici une église en bois de la rivière Khoper. Plus tard, en 1878, un nouveau bâtiment a été reconstruit, qui a survécu jusqu'à ce jour. Le reste des bâtiments, le clocher, le bâtiment scolaire, ont été construits au début du 20ème siècle. Aujourd'hui, le temple fonctionne et perpétue les traditions des vieux-croyants. Reconnu comme site du patrimoine culturel. Situé dans le secteur privé de la ville.
Pavillon en rotonde "Root Stream"
L'histoire du nom de ce belvédère est liée à la recherche à long terme de la source d'eau minérale n°17. Plusieurs puits ont été forés, mais la pression de l'eau était instable et disparaissait tout le temps. En 1902, après avoir foré un nouveau puits de 100 mètres, le courant principal de la source a été découvert. Un pilier commémoratif a été érigé à cet endroit, et la source a été conçue sous la forme d'un bol avec une fontaine. Plus tard, une rotonde a été construite. Lorsque la source s'est asséchée, la salle des pompes a été fermée.
Centrale hydroélectrique "Charbon Blanc"
Le bâtiment de l'ancienne centrale hydroélectrique est situé dans le village de Charbon blanc. Le nom est une expression figurative qui personnifie l'énergie de l'eau. En 1903, la première centrale hydroélectrique du pays a été construite sur la rivière Podkumok, grâce à laquelle l'électricité a été fournie à tout Kavkazminvody, et le premier tramway a été lancé à Piatigorsk. Il a été détruit pendant la guerre et restauré plus tard. Il a fonctionné de 1947 à 1977, mais a été gravement endommagé par les inondations. En 2003, un musée a été ouvert ici.
Galerie source n° 4/33
La deuxième galerie d'abreuvement de l'eau minérale Essentuki n°4 a été ouverte dans les années 70. Le gisement a été découvert dans l'ancienne station balnéaire de la ville sur la rue Lénine, à côté des bains de boue. Sur le site de la nouvelle source, une galerie a été construite dans un style moderne sans excès architecturaux. Il est ouvert à tous, Essentuki-4 et Novaya sont servis chauds et froids.
Grotte "Larmes d'hommes"
Les grottes pleurantes du parc thermal ont été créées par la nature elle-même, ici vous pouvez voir comment l'eau minérale curative est née, s'infiltrant à travers la pierre. La grotte "Les Larmes des Hommes" est située à la source numéro 4 en face de la sculpture de l'Aigle. L'entrée de la grotte est clôturée avec une grille, ici vous pouvez entendre le bruit de l'eau qui coule. Un groupe sculptural "Cerf" est installé près de l'entrée. Au-dessus de la grotte, il y a une plate-forme où une fanfare joue pour les invités du parc.
Où aller depuis Essentuki
Les destinations d'excursion les plus populaires près de la ville.
Parc de la station balnéaire de Kislovodsk
La station balnéaire la plus proche d'Essentuki, Kislovodsk, est à seulement 18 km, il est facile de s'y rendre en train ou en minibus. Le cœur de Kislovodsk est son immense parc. Il est impératif de visiter la Vallée des Roses et des Pierres Rouges, d'admirer la vue depuis la cabine du téléphérique, de regarder la ville d'en haut depuis le pavillon des Sept Vents. Les voyageurs les plus actifs pourront gravir le sentier de randonnée Maloye Sedlo.
Plateau des Bermamyts
Un plateau pittoresque dans la région voisine de Karachay-Cherkessia est situé à 50 km d'Essentuki. Il fait partie de la chaîne du Grand Caucase. Cela vaut la peine de venir ici pour des vues incroyables : des colonnes de pierre bizarres, des pentes rocheuses abruptes, des gorges profondes. Le sommet du plateau a une hauteur de 2 592 mètres et s'appelle Bolchoï Bermamyt. Maly Bermamyt est un autre sommet relié au plateau par une selle. Le nom signifie "genou tordu".
Cascades de miel
À 38 km d'Essentuki, il y a une fabuleuse gorge de montagne, au fond de laquelle coule la rivière Alikonovka. Il y a cinq cascades au total, trois d'entre elles se trouvent sur Alikonovka même et deux autres sur son affluent, Echki-Bash. Le plus haut est Bolshoy Medovy, tombant d'une hauteur de 18 mètres. Pour tout voir, il faudra longer le fond des gorges en longeant la rivière, à travers des ponts et des traversées de pierre. Un complexe touristique avec un café, un hôtel, un mini-zoo a été construit près de la gorge.
Dombay
Des visites de la station de montagne la plus populaire de Dombay sont souvent organisées pour les vacanciers à Yessentuki; la distance le long de l'autoroute de 170 km peut être parcourue en seulement 2,5 heures. En plus des divertissements actifs, vous pouvez voir ici les endroits réservés de Teberda, des gorges pittoresques et de vrais bisons. En hiver, cet endroit est attrayant pour le ski depuis les pistes et en été - pour la randonnée, la baignade dans les sources de montagne, les promenades dans les prairies alpines.
Parc national "Elbrouz"
Le majestueux Elbrouz, dont les calottes enneigées sont visibles de nombreux endroits à Kavkazminvod, peut être visité avec une excursion depuis Essentuki. Il faut parcourir 90 km le long de l'autoroute et encore 100 km au fond de la pittoresque gorge de Baksan. La route elle-même vous offrira une expérience incroyable. Arrêt incontournable à Cheget, où le plus ancien téléphérique s'élève de 1 000 mètres. Et le plus haut téléphérique mène à Elbrouz, à 3 500 mètres d'altitude.