30 temples principaux de Minsk

Pin
Send
Share
Send

La capitale biélorusse est aujourd'hui une grande ville moderne, en développement organique, mais ayant réussi à préserver son patrimoine historique. Les objets religieux occupent une place importante dans l'architecture de Minsk. Historiquement, la terre biélorusse a abrité des croyants de différentes confessions. Les églises orthodoxes et les églises catholiques coexistent ici et servent la cause commune de l'illumination spirituelle et de l'unification des paroissiens.

De nombreux monuments historiques et architecturaux importants ont survécu parmi les églises de Minsk, ils sont sous la protection prudente de l'État. Ici, vous pouvez visiter des objets dans les styles néo-gothique et baroque, dans les styles russe et russo-byzantin, et vous familiariser avec l'architecture en bois. Les temples anciens et modernes intéressent à la fois les pèlerins et les amateurs de loisirs culturels.

Exploitation d'églises et de cathédrales à Minsk

Liste des temples les plus célèbres et les plus beaux de la ville.

Cathédrale Saint-Esprit

Le temple principal de la capitale biélorusse est situé au centre de la partie historique de la ville. Son histoire remonte au milieu du XVIIe siècle, lorsqu'un monastère catholique fut construit sur ce site. Plus tard, il a brûlé et a été reconstruit, et en 1860, une église orthodoxe a été ouverte ici. La cathédrale n'a pas fonctionné à partir du moment de l'arrivée du pouvoir soviétique jusqu'en 1942, plus tard elle a été achevée et réparée plusieurs fois. Les sanctuaires les plus précieux sont l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de 1500 et les reliques de Sophia de Slutskaya.

Adresse : Minsk, st. Cyrille et Méthode, 3

Site : sabor.by

Église de Kirill Turovsky

Le temple est situé à la cathédrale. Auparavant, ce bâtiment abritait un bâtiment résidentiel d'un ancien monastère. Au XIXe siècle, elle a été consacrée comme une chapelle séparée en l'honneur de Nicolas le Wonderworker. Après la construction du Centre spirituel et éducatif de Minsk, le temple a été consacré en l'honneur de Mikhail Turovsky, le centre porte également son nom. C'est maintenant l'église d'origine de l'Académie théologique de Minsk. Les reliques des saints biélorusses y sont conservées ; les services en langue biélorusse sont organisés selon un calendrier distinct.

Adresse : Zybitskaya, 25 A

Site : minda.by

L'église de tous les saints

Le temple a été construit en 2006 et porte le statut de temple commémoratif à la mémoire des victimes innocentes. Les restes de trois soldats morts sur le sol biélorusse en 1812, pendant la Première Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique, sont enterrés dans la crypte du temple. Le bâtiment est une grande église en pierre blanche avec un toit en croupe et cinq dômes ; un escalier élevé mène à l'entrée. Un développement ultérieur est prévu.

Adresse : Kalinovsky, 121

Site Web : hramvs.by

Église de la Sainte Trinité

L'église en bois près de Vsekhsvyatskaya a été construite en seulement trois ans selon une technologie ancienne. Les murs ont été construits en rondins sans l'utilisation d'attaches, et la mousse a été utilisée comme isolant. Extérieurement, le temple ressemble à une vieille tour, bien qu'il ait été ouvert en 2006. Elle a été fondée pour les services lors de la construction de l'église All Saints, mais plus tard, elle est restée une église indépendante.

Adresse : F. Skoriny, 11

Site : hramst.by

Cathédrale Pierre et Paul

Ce monument architectural et historique de la Renaissance est situé dans le quartier Central de la ville. La cathédrale a été construite en 1620 et est le seul bâtiment qui a survécu de cette époque. Depuis 1933, la cathédrale a été fermée, les services ont repris de 1941 à 1944, plus tard une archive y a été constituée. Depuis 1991, les services divins ont repris, au moment où il a été complètement restauré et libéré des ajouts tardifs.

Adresse : Rakovskaya, 4

Site : sppsobor.by

Église du chagrin

L'église a été fondée à Minsk en 1991 en mémoire des personnes tuées et blessées lors de la catastrophe de Tchernobyl. Pour le projet architectural, la Polotsk Sophia du XIe siècle a été prise comme modèle. La paroisse est un ensemble de temples : une église cathédrale, une église baptismale, une chapelle, un beffroi et un bâtiment pédagogique. Le temple a le statut de centre d'éducation spirituelle, beaucoup de travail social est fait, des événements importants sont organisés.

Adresse : Pritytsky, 65

Site : hramvsr.by

Église de Marie-Madeleine

Une ancienne église classique est située à côté du territoire de l'ancien cimetière Storozhevsky. Il a été construit en 1847. A l'époque soviétique, le temple a été fermé et rouvert plusieurs fois. La plupart des décorations et des sanctuaires ont été perdus, de précieuses fresques ont été endommagées. Après 1990, l'église est finalement revenue aux croyants, une particule des reliques de Marie-Madeleine a été transférée ici. A proximité se trouvent la tour de guet du XIXe siècle et la nouvelle église Sviatopredtechenskaya.

Adresse : Kiselyova, 42

Église Alexandre Nevski

Le temple aux formes complexes et au décor exquis est fabriqué dans les meilleures traditions du design ornemental russe. Il a été construit en 1898 sur le territoire du cimetière militaire de Minsk. Le temple a non seulement une valeur spirituelle, mais aussi une grande valeur historique. Des officiers supérieurs et des soldats ordinaires sont enterrés ici. Une petite église en bois portative a survécu, qui a été utilisée pour les prières pendant la guerre russo-turque.

Adresse : Kozlova, 11

Site : nevsky.by

Cathédrale de la Bienheureuse Vierge Marie

La cathédrale baroque de Vilna du début du XVIIIe siècle est la principale cathédrale catholique de Minsk. Il est situé au centre de la ville et est considéré comme sa décoration. La façade est encadrée par deux tours à trois niveaux avec des clochers, et l'intérieur est également impressionnant. De précieuses fresques plâtrées à l'époque soviétique sont ouvertes et restaurées. Protégé par l'État en tant que monument d'histoire et d'architecture.

Adresse : Minsk, place Svoboda, 9

Église Saint-André le premier appelé

La construction de ce temple a commencé en 1995, et quatre ans plus tard, les premiers services ont déjà eu lieu ici. En 2009, le temple a été consacré le jour de la fête de Saint André le Premier Appelé. Le temple de lumière avec deux dômes dorés est un ornement et un centre spirituel du microdistrict de Drazhnya. Une école du dimanche et une fraternité y ont été ouvertes, des travaux sont en cours avec les handicapés et les services de la maison de retraite.

Adresse : Malinina, 19

Site Web : andreevsky.chram.bel

Église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos

La paroisse de l'Intercession est un grand complexe de temples sur les rives d'une source sacrée dans la région de Kruptsy, à côté de la Minsk-Arena. Voici l'église de l'icône Krupetskaya de la Mère de Dieu avec un clocher, l'église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos, des chapelles et des bâtiments auxiliaires. Le temple se tenait ici pendant longtemps, mais en 1936, il a été détruit. Sa renaissance a commencé en 1992 et en 2007 elle a été consacrée. L'endroit est très beau, aimé des citadins et surtout des jeunes mariés.

Adresse : Minsk, avenue Pobediteley, 82

Site : pokrovhram.by

Temple de Sophia Slutskaya

La paroisse est située dans le quartier Oktyabrsky de Minsk, sur la place Kazintsa. Sa construction a été réalisée au début des années 2000. Devant l'église, il y a un monument à la sainte noble Sophie, la dernière de la famille des princes de Slutsk. Elle est très vénérée dans l'orthodoxie biélorusse, est considérée comme la protectrice des croyants et la patronne des futures mères. Il y a une école du dimanche à l'église, des voyages de pèlerinage sont organisés, les paroissiens peuvent recevoir une assistance matérielle et juridique.

Adresse : Kazintsa, 108

Site : ssofia.cerkov.ru

Église de la Transfiguration du Seigneur

Une nouvelle église en pierre blanche a été construite en 2000-2009 sur l'avenue du journal Pravda. Le premier service a eu lieu le jour de la Nativité du Christ en 2010. Dans cette zone, le temple de pierre blanche est visible de loin grâce au haut clocher. Le bâtiment est construit comme une basilique, au centre de laquelle se trouve une tour avec un dôme.

Adresse : Minsk, avenue du journal "Pravda", 31

Église de la Résurrection

Une grande église à cinq dômes croisés est située dans le microdistrict de Zeleny Lug. Il a été consacré en 2000. Se compose de deux parties. La crypte inférieure est consacrée en l'honneur de Jean de Kormiansky, une partie de ses reliques y est conservée. L'église supérieure a été consacrée en l'honneur de la résurrection du Christ. Le nouveau temple a été érigé en mémoire de l'église de la Sainte Résurrection, qui existait à Minsk depuis l'Antiquité, mais dans un endroit différent.

Adresse : Gamarnika, 27 A

Site Web : www.voskresprihod.by

Église Saint-Jean-de-Cronstadt

L'apparence de ce temple n'est pas tout à fait ordinaire. Les personnes non informées peuvent trouver inhabituel d'avoir un dôme orthodoxe sur le toit d'un immeuble moderne de la ville. Le fait est que la paroisse a été fondée au 4e étage de l'usine de réfrigérateurs Atlant à Minsk. Le temple a été consacré en 2000, une fraternité, une école du dimanche et une bibliothèque ont été organisées. Des travaux sont en cours avec les ouvriers et vétérans de l'usine, et des événements culturels sont organisés.

Adresse : Sapiorov, 5

Site Web : kronsh.prihod.ru

Temple de Saint-Georges le Victorieux

La paroisse St. George est conçue comme un grand complexe de temples dans le microdistrict de Chizhovka. La construction se déroulera en deux étapes. Tout d'abord, l'église de l'icône de Minsk de la Mère de Dieu a été érigée. Cette icône, acquise en 1500, est particulièrement vénérée par les chrétiens biélorusses. L'église organise des services réguliers et fournit un soutien social à ceux qui en ont besoin. Dans un deuxième temps, l'église principale en l'honneur de Saint-Georges le Victorieux et la maison paroissiale seront construites.

Adresse : Golodeda, 60

Temple des Anciens d'Optina

Le temple a été construit le premier dans la paroisse de Seraphim de Sarov. Une grande tour en bois à trois dômes a été construite en 2003 dans le respect des traditions de l'architecture biélorusse. Des particules de reliques de saints orthodoxes, y compris les anciens d'Optina, ainsi que des icônes des XVIIIe et XIXe siècles sont conservées ici. Il y a un département de la jeunesse et une fraternité à l'église, aidant les malades et les nécessiteux.

Adresse : Minsk, rue Kosmonavtov, 24

Site : vk.com/serafimminsk

Église souveraine

Au couvent élisabéthain du village de banlieue de Novinki, il a été décidé de construire une église dans laquelle il serait possible de célébrer des cérémonies de baptême et de mariage. En 2004, une nouvelle église en pierre blanche de style byzantin a été inaugurée. La décoration extérieure et intérieure sont savamment exécutées. L'église supérieure a été consacrée en l'honneur de l'icône souveraine de la Mère de Dieu, et celle du bas - en l'honneur des porteurs de la passion royale.

Adresse : Vygotsky, 6 A

Temple "Récupération des perdus"

Le temple de la chapelle a été construit en 1998 à la mémoire des liquidateurs et des victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Un musée mémorial dédié à la tragédie a été aménagé dans une salle séparée. Le bâtiment est un hexagone avec un toit à plusieurs niveaux surmonté d'un seul dôme. La façade et les gradins du toit sont décorés d'arcs. Situé dans le parc de l'Amitié des Peuples.

Adresse : Lili Karastoyanova, 14

Site : hramvp.by

Temple de l'archange Michel

Il y a une grande paroisse orthodoxe moderne dans le microdistrict de Sukharevo. C'est un complexe de temples composé d'une école du dimanche, d'un réfectoire, de l'église de la bienheureuse Xenia de Pétersbourg. Le temple principal du complexe a été consacré en l'honneur de l'archange de Dieu Michel. Le grand bâtiment en pierre blanche a un toit à deux niveaux, les gradins sont décorés d'arcs en bronze. Il est couronné d'un dôme doré. Un clocher est installé à proximité.

Adresse : Yankovsky, 2

Site : arhangelhram.by

Église de Xenia de Pétersbourg

L'église, qui fait partie de la paroisse de l'archange Michel, a été construite en 2012. L'église contient des parties des reliques de 46 saints et martyrs orthodoxes. Chacun d'eux peut être prié et demandé de la protection. La fraternité apporte un soutien aux anciens combattants et aux personnes handicapées, et dirige le patronage de la maison du bébé. Il y a un centre éducatif.

Adresse : Yankovsky, 2

Église de la Sainte Trinité

L'église au centre de la capitale biélorusse a le statut de monument d'histoire et d'architecture. La paroisse catholique a été construite en 1864 dans le style néo-gothique. Il est situé dans la région de Zolotaya Gorka. C'est la plus ancienne communauté catholique de Minsk, des preuves documentaires ont été conservées du XIVe siècle. À l'époque soviétique, il y avait ici une salle philharmonique avec un orgue. Dans l'église il y a une statue de Saint-Roch qui, selon la légende, a sauvé Minsk d'une épidémie de choléra.

Adresse : Minsk, Avenue de l'Indépendance, 44 A

Site : roch.by

Église de la Nativité de Jean-Baptiste

La paroisse orthodoxe a commencé son développement avec la construction d'une petite église baptismale. Il a été consacré en l'honneur des parents de Jean-Baptiste, du prophète Zacharie et de la juste Elisabeth. Plus tard, ils ont commencé à construire le temple principal en l'honneur de Jean-Baptiste, qui a baptisé Jésus-Christ. Le temple est en pierre blanche, un clocher est construit au dessus de l'entrée. La partie principale du bâtiment est carrée, surmontée d'une coupole dorée. L'amélioration continue.

Adresse : Stakhanovskaya, 32

Site : hramik.by

Temple d'Athanase de Brest

Auparavant, une paroisse en l'honneur du Vénérable Juste de la terre biélorusse existait dans un autre endroit, dans le village d'Ozerishche, mais en 2005, elle a été détruite par un incendie. En 2008, une nouvelle église a été ouverte dans le microdistrict d'Uruchye. Le temple est à deux autels. La partie supérieure est consacrée en l'honneur d'Athanasius Brestkiy. L'autel de l'église crypte inférieure est consacré en l'honneur de tous les saints qui ont brillé sur la terre de Russie.

Adresse : Rogachevskaya, 8 A

Site : uru4e.cerkov.ru

Église de Job le Long Souffrant

La Maison de la Miséricorde est un complexe orthodoxe unique à Minsk. Il est organisé en un seul grand bâtiment, qui a été posé sous la forme d'une croix à six branches. L'église de Job le Longanime est à la tête de la croix. L'extérieur du bâtiment est fait dans un style sobre, mais la décoration intérieure est très intéressante. La peinture des murs est réalisée avec une saveur nationale, une iconostase unique en porcelaine blanche est installée.

Adresse : Francisk Skaryna, 11

Site Web : www.charity.by

Temple de Serge de Radonezh

La construction d'un grand complexe de temples est en cours dans la région de Brilevichi. Une petite église baptismale a d'abord été construite, et la construction d'une grande église à coupole, qui deviendra la principale, se poursuit. L'aménagement d'un grand territoire adjacent, une chapelle et la construction d'un centre éducatif sont prévus. Un monument à Sergius de Radonezh a été érigé et consacré devant le temple.

Adresse : Karolinskaya, 7

Site Web : www.sergiyhram.com

Église des Saints Siméon et Hélène

Cette église catholique est devenue l'un des symboles de la ville, l'un des bâtiments les plus reconnaissables. On l'appelle aussi l'église rouge, car ses murs sont en briques rouges. Elle a été construite en 1910, conçue sur le modèle d'une des églises polonaises. La construction a été entièrement payée par l'éminent homme d'État Edward Voinilovich, le temple a été nommé d'après ses enfants décédés en bas âge.

Adresse : Sovetskaya, 15

Site Web : www.chyrvony.by

Église du Saint-Esprit

Au 17ème siècle, il y avait une église catholique grecque dans les styles gothique et Renaissance du Nord. Plus tard, il a été transféré à l'Église orthodoxe et, en 1936, il a explosé. En 2009, il a été décidé de restaurer le bâtiment dans sa forme originale sur l'ancienne fondation. La construction a été achevée en 2011, il y a maintenant une salle philharmonique pour enfants. Au sous-sol, vous pouvez voir les vestiges de l'ancienne fondation.

Adresse : Minsk, Place de la Liberté 23 A

Église de Budslau

Dans la région de Minsk, dans le village de Budslav, il y a une impressionnante vieille église catholique. À l'origine, l'église des Bernardines a été construite en 1633, plus tard elle a été achevée au XVIIIe siècle. Au début des années 90, il a été entièrement rénové. Le Pape lui a donné le titre de « basilique mineure ». Le temple baroque tardif est l'un des principaux monuments du pays. A l'intérieur, l'orgue du XVIIIe siècle est presque entièrement conservé.

Adresse : Pritytsky, 107A/1

Site : horka.by

Église de la Sainte Trinité vivifiante

La construction d'une nouvelle église sur la rue Sébastopolskaïa a commencé en 2005, et le premier service divin y a eu lieu en 2011. À l'heure actuelle, tous les travaux de construction internes sont terminés et le territoire est en cours d'aménagement paysager. Le temple est en pierre blanche, à deux dômes, les murs sont laconiques, les hautes fenêtres sont encadrées d'arcs. L'église a une école du dimanche pour enfants et adultes et une bibliothèque.

Adresse : Sébastopolskaïa, 100

Site : troitsa.by

Pin
Send
Share
Send