Munich est la capitale de l'état fédéral appelé Bavière. La ville est densément peuplée, impliquée dans de nombreux événements historiques, par conséquent, le programme culturel ici est riche. 60% des bâtiments de Munich ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains ont été restaurés, tandis que d'autres sont désormais ornés de bâtiments modernes. Cette situation affecte également les musées : les anciennes collections sont souvent déplacées et des sites spécialement aménagés sont alloués aux nouvelles.
Une place particulière dans la ville est accordée aux musées d'art. Les galeries et la pinacothèque attirent ensemble le plus de touristes. L'accent est mis sur les artistes locaux ainsi que sur les œuvres d'art antique. Parmi les plus insolites, il convient de noter le musée de la bière et de l'Oktoberfest, ainsi que la résidence de Munich.
Les musées les plus intéressants de Munich
Liste, photos avec noms et descriptions des musées à visiter.
Résidence munichoise
L'un des plus grands complexes palatials d'Europe. Le principal monument architectural de Munich combine le gothique, le néoclassicisme et le baroque. L'aspect actuel a été formé par le 19ème siècle, et la construction totale s'est étendue sur 5 siècles. La résidence abrite de nombreuses expositions, la Collection nationale d'art égyptien, une salle de concert et un théâtre.
Adresse : Residenzstrasse, 1, Munich
Site Web : residencenz-muenchen.de
Musée national de Bavière
Le bâtiment de l'exposition a été construit à la fin du XIXe siècle, près d'un demi-siècle après la fondation du musée. Le rez-de-chaussée présente des artefacts et des objets d'art qui racontent l'histoire de la Bavière et des terres du sud de l'Allemagne. Deuxième étage - porcelaine, ivoire, métaux précieux, horloges, vitraux. Rez-de-chaussée - expositions sur le thème de la vie rurale. Le musée possède la plus grande collection de « crèches ».
Adresse : Prinzregenten, 3, Munich
Site Web : bayerisches-nationalmuseum.d
Musée allemand
Le plus grand musée de technologie et d'histoire naturelle au monde. Fonctionne depuis 1903. Fonds - plus de 28 000 unités de stockage. Ils représentent une cinquantaine de domaines scientifiques. En 1944, pendant la guerre, le bâtiment a été détruit à 80%. La restauration a duré 4 ans. Depuis, le musée a ouvert plusieurs autres salles thématiques. L'un des objectifs déclarés de la réunion est de transmettre des vérités scientifiques aux visiteurs dans un langage simple.
Adresse : Museumsinsel, 1, Munich
Site Web : deutsches-museum.de
Galerie de la ville dans la maison Lenbach
Le principal musée d'art de la ville occupait un monument architectural - la villa de Franz von Lenbach. La construction du complexe a eu lieu à la fin du XIXe siècle. L'exposition est principalement composée d'œuvres d'artistes ayant vécu et travaillé à Munich. Les peintures des maîtres de l'association créative "Blue Horseman" sont particulièrement précieuses. Depuis les années 70 du XXe siècle, la galerie organise des expositions modernes.
Adresse : Luisen, 33, Munich
Site Web : lenbachhaus.de
Musée des cinq continents
Jusqu'en 2014, il s'appelait le Musée national d'ethnographie. Plus de 160 000 expositions racontent l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Le bâtiment actuel du musée a été construit au milieu du XIXe siècle et la collection y a été placée en 1926. Les fondateurs de la collection pensent que les résidents européens connaissent peu la culture, les traditions et l'histoire des autres continents, et cette lacune doit être comblée.
Adresse : Maximilian, 42, Munich
Site Web : musée-fuenf-kontinente.de
Musée BMW
Situé à côté du siège de BMW. Il est ouvert depuis 1972, mais dans les années 2000, il a été fermé pour rénovation. Ses objectifs sont la rénovation technique et l'agrandissement de la surface d'exposition, qui dépasse désormais les 5000 m². Le musée expose des modèles de voitures et de motos produites par la marque au cours des différentes années. De plus, sur les stands et lors de présentations visuelles, on peut se familiariser avec les projets d'avenir de l'entreprise.
Adresse : Olympiapark, 2, Munich
Site : bmw-welt.com
Musée du FC Bayern
Le plus grand musée du football en Allemagne. Dans ses murs, nous parlons de l'histoire du club du même nom, performant à la fois sur la scène nationale et sur la scène mondiale. La superficie totale de l'exposition est de 3000 m². En plus de visiter le musée, vous pouvez également voir l'Allianz Arena, le stade de la Bavière. Des programmes de voyage complets ont été développés, il existe des réductions pour les visites pour différents groupes d'âge et sociaux.
Adresse : Werner-Heisenberg-Allee, 25, Munich
Site Web : fcbayern.com
Ancienne Pinacothèque
Cette galerie d'art se concentre sur les toiles peintes au Moyen Âge et un peu plus tard. Le premier tableau du musée est "La bataille d'Alexandre le Grand avec le tsar Darius" d'Altdorfer. Depuis l'ouverture, la collection a été constamment reconstituée et compte aujourd'hui environ 700 pièces. Le bâtiment est divisé en halls et bureaux. L'intérieur est résolument austère : ainsi les visiteurs ne seront pas distraits du motif de leur visite.
Adresse : Barer, 27, Munich
Site Web : pinakothek.de
Nouvelle Pinacothèque
C'est l'une des 3 Pinakothek de Munich, qui abrite des sculptures et des peintures de différentes époques, à partir du Moyen Âge. La nouvelle Pinacothèque a été fondée en 1853 par Ludwig I. Les objets exposés ici datent des XVIIIe et XIXe siècles. Parallèlement, environ 400 tableaux et plusieurs dizaines de stouts sont exposés, bien que les fonds soient plus nombreux - 3000 pièces. Les œuvres représentent différents styles, écoles et pays.
Adresse : Barer, 29, Munich
Site Web : pinakothek.de
Pinacothèque de la modernité
4 musées distincts et distinctifs sont cachés sous un seul signe. Ils sont unis par l'art contemporain. La Pinakothek présente des collections de la Collection nationale de peinture de Bavière, du Musée national des arts appliqués, du Musée d'architecture de l'Université technique de Munich et de la Collection nationale de graphiques de Munich. Les tableaux de Picasso, Dali, Matisse sont particulièrement précieux.
Adresse : Barer, 40, Munich
Site Web : pinakothek.de
Centre de documentation pour l'histoire du national-socialisme
À la fin du siècle dernier, les autorités, en collaboration avec des historiens, ont commencé à développer un projet de création d'un tel musée. Il a été ouvert en 2015 pour empêcher les Allemands d'aujourd'hui d'oublier les douloureuses leçons de l'histoire. À travers des actualités, des photographies et des documents, l'exposition raconte les raisons de l'émergence de l'idéologie national-socialiste et le prix que le monde entier a dû payer pour cela.
Adresse : Max Mannheimer Platz, 1, Munich
Site Web : ns-dokuzentrum-muenchen.de
Palais Nymphenburg
Construit à l'ouest de la ville au milieu du 17ème siècle. Autrefois, il y avait une ligne de mire entre le palais et le château de Blutenburg. Maintenant, il est envahi par les arbres. Les parties les plus intéressantes de Nymphenburg : le parc du palais, la salle rococo décorée de fresques de Zimmermann, le Cabinet de laque avec panneaux chinois laqués noir et rouge et la Galerie des Beautés - portraits de 36 des plus belles femmes d'Europe par Stieler.
Adresse : Schloss Nymphenburg, 1, Munich
Site Web : schloss-nymphenburg.de
Musée de la calèche
Occupe l'aile sud du palais Nymphenburg. En plus des voitures, des traîneaux, des harnais de chevaux et des poussettes sont exposés. Toutes ces choses ont été faites aux 17e et 19e siècles. Certains échantillons montrent l'équipement technique de leur époque, d'autres sont richement décorés, et d'autres encore sont aussi pratiques que possible. Grâce aux peintures murales et à l'ajout de matériaux précieux, plusieurs voitures ressemblent plus à des œuvres d'art qu'à un moyen de transport.
Adresse : Schloss Nymphenburg, Eingang, 19, Munich
Site Web : schloss-nymphenburg.de
Musée de la Nature et de l'Homme
Ouvert en 1990. Les visites du musée sont conçues pour différents groupes d'âge. Une maquette du système solaire, des dioramas sur les relations entre l'homme et la nature, une collection de minéraux, des maquettes montrant le fonctionnement du système nerveux humain sont les objets les plus intéressants de l'exposition. Au rez-de-chaussée, il y a un café, des casiers et une boutique de souvenirs, de livres scientifiques et d'accessoires liés au musée.
Adresse : Palais Nymphenburg, 17, Munich
Site Web : mmn-muenchen.de
Musée de Brandhorst
Le plus jeune musée d'art de la ville. Le nom est dérivé du nom de famille du fondateur. C'est la collection privée d'Annette Brandhorst qui est devenue la base de la collection actuelle. Les peintures sont datées de la seconde moitié du siècle dernier. Les œuvres d'Andy Warhol, Gerhard Richter, Mario Merz, ainsi que les illustrations de livres de Picass sont remarquables.La construction du musée doit correspondre au contenu, de la forme à la peinture des murs.
Adresse : Kunstaral Theresienstrae, 35 A, Munich
Site Web : musée-brandhorst.de
Musée paléontologique
Les objets exposés du musée sont des fossiles et des découvertes archéologiques faites en Bavière. La première exposition a ouvert en 1843. Il ne contenait que des fossiles et des minéraux. Les objets les plus rares de la collection comprennent le squelette du prédécesseur des oiseaux modernes, Archaeopteryx, et les restes d'un éléphant préhistorique. Le musée fait partie des circuits touristiques populaires et de par sa situation : la Pinacothèque et le Jardin anglais sont à quelques pas.
Adresse : Richard Wagner, 10, Munich
Site Web : bspg.palmuc.org
Musée de la ville de Munich
Accueille les visiteurs depuis 1888. Fondateur - Ernest von Destouche. L'ancien arsenal et les écuries adjacentes ont été repris sous l'exposition. Le musée comporte plusieurs sections, complètement indépendantes et capables d'exister en tant qu'expositions distinctes. Parmi eux : une exposition sur la culture et l'histoire de Munich, une collection d'instruments de musique et de marionnettes racontant les étapes importantes du développement du théâtre de marionnettes local.
Adresse : Jakobs Platz, 1, Munich
Site Web : muenchner-stadtmuseum.de
Musée du cinéma
Basé sur le territoire du Musée de la ville de Munich depuis 1963. Le dépôt contient environ 6 000 copies de films : des classiques aux œuvres modernes. L'accent est mis sur les peintures allemandes. Le musée accueille des rencontres de cinéastes, des événements thématiques, des projections de films d'auteurs et étrangers. Les longs métrages cohabitent avec les documentaires. Ce dernier comprend de nombreux projets sur Munich.
Adresse : Lilienstrasse, 2, Munich
Site Web : museum-lichtspiele.de
Glyptotek de Munich
L'une des plus grandes collections de sculptures de la Grèce antique et de la Rome antique. Glyptotek a pu couvrir une période de mille ans d'histoire et de culture. Il initie la création du musée Ludwig I. Les premières expositions sont présentées au public en 1830. Le bâtiment Glyptotek est le plus spacieux de Munich. Les fonds ne se limitent pas au marbre et à l'argile. Les voûtes contiennent suffisamment d'objets en céramique, bronze et autres matériaux.
Adresse : Königsplatz, 3, Munich
Site Web : antike-am-koenigsplatz.mwn.de
Collection d'antiquités de l'État
La collection est un amalgame d'expositions sur le thème de l'art romain antique, grec ancien et étrusque. Ils sont devenus un musée en 1848. Le roi Louis Ier collectionnait lui-même des artefacts antiques, il décida donc de fonder une collection. Les vases et les décorations ont une valeur hystérique et matérielle particulière. Le musée organise des expositions sur le terrain et accueille temporairement des expositions d'autres pays.
Adresse : Koenigsplatz, 1, Munich
Site Web : antike-am-koenigsplatz.mwn.de
Musée des Copies de Sculpture Classique
La création du musée est inextricablement liée à l'ouverture du département d'archéologie classique de l'université Ludwig-Maximilian en 1869. Le bâtiment est situé à proximité de deux autres collections sur ce sujet - la Glyptotek et la State Antique Collection. Expositions - environ 1800 copies en plâtre d'anciennes sculptures grecques et romaines. Le musée possède une photothèque avec des fonds impressionnants - plus de 100 000 photographies.
Adresse : Katharina von Bora, 10, Munich
Site Web : abgussmuseum.de
Maison d'art
Situé à la périphérie du jardin anglais. Le bâtiment a été construit en 1937 et appartient aux exemples de l'architecture du Troisième Reich. Adolf Hitler a volontairement visité le musée, acheté des expositions et était connu comme un bienfaiteur de l'art allemand dans les premières années de son règne. La Maison de l'Art ne refuse pas ces pages d'histoire. Les locaux sont maintenant utilisés pour de grandes expositions temporaires.
Adresse : Prinzregenten, 1, Munich
Site Web : hausderkunst.de
Musée du jouet
Le réalisateur Ivan Steiger collectionne les jouets depuis 40 ans. Il accepte avec les autorités de créer un musée dans la tour de l'ancien hôtel de ville et y fait don de sa collection. Rare et moderne, artisanat et usine, en parfait état et passé par la restauration - quel genre de jouets n'existe pas. L'excursion est conçue de telle manière qu'une visite au musée sera intéressante pour les enfants et les adultes.
Adresse : Marienplatz, 15, Munich
Site Web : spielzeugmuseum-muenchen.de
Musée d'art égyptien
Fondée en 1970. La cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment a eu lieu en 2013. Fonds - 8000 articles, dont 2000 pièces exposées en permanence. Les chambres spacieuses sont éclairées dans un style spécial pour créer la bonne atmosphère pour la visualisation des artefacts. Les touristes sont principalement attirés par les sculptures et les sarcophages. Le musée dispose d'un café, d'une boutique, d'une salle de conférence, d'une salle multimédia et de locaux supplémentaires pour des événements.
Adresse : Gabelsberger, 35, Munich
Site Web : smaek.de
Villa coincée
L'un des musées d'art de Munich. En 1992, il a été ouvert dans la villa du peintre et sculpteur allemand Franz von Stuck. Il a lui-même créé le projet du bâtiment, qui a vu le jour dans les dernières années du XIXe siècle. L'exposition permanente se compose principalement d'œuvres de von Stuck, ainsi que d'objets d'art appliqué des XIXe et XXe siècles. Des expositions temporaires sur divers sujets sont organisées dans les salles gratuites.
Adresse : Prinzregenten, 60, Munich
Site Web : villastuck.de
Musée de la chasse et de la pêche
Il n'est pas difficile de trouver un musée insolite : il faut se concentrer sur les sculptures du sanglier et du poisson-chat. Ils sont installés juste devant l'entrée de l'église augustinienne reconvertie, qui abritait la collection. Les expositions sont consacrées à la chasse et à la pêche de différentes couches temporelles, à partir de l'âge de pierre. Les visiteurs se voient proposer non seulement d'inspecter les crânes d'animaux anciens, mais aussi de participer à une pêche interactive.
Adresse : Neuhauser, 2, Munich
Site Web : jagd-fischerei-museum.de
Musée de la bière et de l'Oktoberfest
Emplacement - un manoir du 14ème siècle. L'Oktoberfest est une fête de la bière de renommée mondiale. Pendant très longtemps, il n'a pas eu de musée en son honneur, mais en 2005, le malentendu a été corrigé. Les visiteurs sont informés de l'histoire du brassage de la bière et des festivals folkloriques associés à la boisson mousseuse. Il y a un restaurant au rez-de-chaussée. Chaque visiteur du musée reçoit un coupon pour une bière et une collation traditionnelle allemande ainsi qu'un billet.
Adresse : Sternecker, 2, Munich
Site Web : bier-und-oktoberfestmuseum.de
Planétarium et centre communautaire ESO Supernova
Inauguré en 2018. Le planétarium a commencé ses travaux quelques années plus tôt. Il y a une ville scientifique à proximité. Le centre vit sans attirer de fonds publics, il doit donc gagner par lui-même. En plus de vendre des billets pour certains programmes, l'administration loue une partie de l'espace pour des expositions temporaires et des événements. Les spectacles du planétarium sont inhabituels, c'est pourquoi les touristes sont si populaires.
Adresse : Karl-Schwarzschild, 2, Munich
Site Web : supernova.eso.org
Galerie Shaka
Elle est membre de l'association sous le nom de "Collections de peintures de l'Etat de Bavière". La base du musée est la collection de peintures du comte von Schack. Il a soutenu les artistes locaux, achetant parfois des tableaux juste pour les aider financièrement et ne pas porter atteinte à la fierté. Ironiquement, au fil du temps, de nombreuses toiles sont devenues très précieuses. La galerie présente, entre autres, des peintures d'Anselm Feuerbach, Karl Spitzweg, Arnold Becklin.
Adresse : Prinzregenten, 9, Munich
Site Web : pinakothek.de
Musée juif
Dans les années 1920, le président de la communauté juive, Hans Lamm, décide de créer un musée à Munich. Son idée ne s'est concrétisée qu'en 2007. Il y a peu d'expositions permanentes ici. La collection est basée dans le Centre juif, construit en 2006. Le bâtiment dispose d'une bibliothèque, de salles de conférence, d'espaces pour les expositions temporaires. Tout cela est invariablement associé à la culture, à l'histoire et à la religion des Juifs.
Adresse : Jakobs Platz, 16, Munich
Site Web : juedisches-museum-muenchen.de
Empire de cristaux
Le musée est situé dans le bâtiment de l'Université de Munich. Ce quartier est dit artistique. Une partie de l'exposition est présentée dans les vitrines du hall. Le reste - directement dans les salles spécialement désignées pour les "cristaux". Métaux nobles, météorites, pierres précieuses sont à la base de l'exposition. De plus, les visiteurs voient des chefs-d'œuvre créés par l'homme et la mécanique de certains processus scientifiques est expliquée.
Adresse : Theresien, 41, Munich
Site Web : mineralogische-staatssammlung.de
Musée d'Art Urbain et Contemporain (MUCA)
L'un des plus jeunes musées de la ville a été fondé en 2016 par le collectionneur Christian Utz. Sa mission est de mieux intégrer le street art dans le monde de l'art. Des représentants de différentes tendances et styles sont rassemblés sous un même toit.Les plus notables sont les graffitis du mystérieux britannique Banksy, les créations du designer américain Shepard Fairey, ainsi que les expérimentations audacieuses des frères brésiliens, qui créent leurs chefs-d'œuvre sous le nom « Os Gemeos ».
Adresse : Hotter, 12, Munich
Site Web : muca.eu
Musée alpin
La cérémonie d'ouverture de ce musée en 2011 a réuni des membres de la famille royale et des ministres du gouvernement. La création de l'exposition a été associée à l'apogée de la popularité de l'escalade sportive dans les montagnes en Europe. La collection des Alpes est à l'honneur, mais en plus, les expositions racontent l'histoire de l'alpinisme en général, ainsi que des vitrines peintures et graphismes. A côté du musée se trouve le café Isar et un jardin.
Adresse : Praterinsel, 5, Munich
Site Web : alpenverein.de
Collection d'état zoologique
L'histoire du musée remonte à 1807. Cela en fait l'une des plus anciennes d'histoire naturelle d'Europe. Les fonds s'élèvent à environ 20 millions d'objets zoologiques, divisés en sections thématiques. Parmi eux se trouve la plus grande collection de papillons au monde. Les expositions viennent ici grâce aux expéditions et à la recherche scientifique, car il y a un musée à l'institut de recherche.
Adresse : Münchhausen, 21, München
Site Web : zsm.mwn.de
Collection d'État archéologique
Ouvert en 1885. Ici, les visiteurs sont invités à découvrir l'histoire de la Bavière de l'âge de pierre à nos jours. Les découvertes archéologiques sont les principales pièces de l'exposition. Ils sont complétés par des photographies, des oeuvres graphiques, des documents, des objets d'arts décoratifs et appliqués. Le musée possède également sa propre trésorerie. Il contient non seulement des valeurs allemandes, mais aussi des artefacts apportés du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
Adresse : Himbsel, 1, Munich
Site Internet : archaeologie-bayern.de