30 meilleurs monuments de Tomsk

Pin
Send
Share
Send

Au cours des quatre siècles de son existence, Tomsk a envahi un grand nombre de monuments et de complexes mémoriels. Même les citoyens autochtones de Tomsk peuvent difficilement les énumérer sans jamais se perdre. En plus des rappels d'événements historiques, les rues de Tomsk regorgent d'objets d'art moderne.

Les résidents locaux ont un esprit irrépressible, de sorte que les monuments ironiques sont depuis longtemps devenus la marque de fabrique de la ville. Il y a beaucoup de monuments classiques ici. Mais, si un touriste est attiré par des sculptures extraordinaires, il doit absolument visiter la ville sibérienne sur la Tom River.

Monuments historiques et modernes de Tomsk

Liste des monuments les plus célèbres de la ville.

"400 ans de Tomsk"

Sur la place Lénine, à côté du bâtiment administratif, il y a un monument érigé en l'honneur de l'anniversaire de la ville en 2004. La conception du monument démontre clairement toute la biographie séculaire de Tomsk. Aux coins de la place, il y a des piliers représentant tous les principaux événements qui ont jamais eu lieu ici. Et la sculpture elle-même est ornée de la couronne de l'empire russe.

"La mère patrie donne des armes à son fils"

L'immense sculpture fait partie d'un complexe commémoratif entier, qui continue de s'étendre à ce jour. Le monument, qui a pris 28 tonnes de bronze, était en cours de développement depuis longtemps. Les meilleurs sculpteurs de l'URSS ont proposé leurs options, mais aucun projet n'a été approuvé. En 1979, le Mémorial de la gloire militaire et ouvrière est néanmoins inauguré. Et sa décoration principale était précisément l'image d'une femme donnant des armes à un jeune guerrier.

Monument au rouble

Un monument amusant et inhabituel à la monnaie russe a été érigé sur la place Novosobornaya. Le poids de la pièce est de 250 kg, et elle est en bois, symbole de l'industrie forestière de la région. Depuis 2008, le monument de deux mètres est considéré comme l'objet principal du carnaval annuel de la ville. Le rouble en bois reprend exactement le design de la monnaie d'origine de la Fédération de Russie et est à juste titre appelé le plus gros rouble du monde.

"Je vais chanter tout de suite..."

Le célèbre loup du dessin animé soviétique "Il était une fois un chien" est l'un des monuments les plus étonnants de la ville. Le bronze contient un remplissage en forme de microcircuit, avec lequel le loup peut prononcer ses phrases légendaires. En 2005, des entrepreneurs locaux ont présenté une sculpture aussi intéressante à Tomsk. À leur avis, l'image d'un personnage joyeux reflète parfaitement l'état de bonheur et d'euphorie.

Monument à A.P. Tchekhov

Le monument controversé suscite le sourire de certains, tandis que d'autres s'indignent. Sans chaussures, avec des jambes anormalement grandes, Tchekhov a l'air extrêmement ridicule. Le fait est que le génie littéraire Tomsk n'aimait pas et parlait mal de la ville. Le sculpteur L. Usov a délibérément représenté l'écrivain sous une forme disgracieuse, avec une inscription ironique sur le piédestal. Une sorte de revanche a réussi - c'est maintenant l'un des monuments les plus visités de Tomsk.

Monument à V.I.Lénine

L'Ilyich de 9 mètres s'élève sur la plus ancienne place de la ville du même nom que le chef du prolétariat. Initialement, la sculpture n'a pas du tout été coulée pour Tomsk, mais les clients d'origine l'ont refusée pour des raisons financières. Et puis les autorités de Tomsk ont ​​décidé d'acquérir un chef en fonte pour décorer leur ville. En 1959, le monument a été livré de Kiev, et depuis lors, il est un "résident" permanent de la ville.

Monument à A.S. Pouchkine

Un petit buste du célèbre poète se trouve près du bureau d'enregistrement sur l'avenue Lénine. Jusqu'à ce moment, Tomsk n'avait jamais essayé d'honorer la mémoire de Pouchkine. Mais chacun des monuments érigés a été démantelé pour des raisons différentes. Et en 1999, en l'honneur du 200e anniversaire d'Alexandre Sergueïevitch, les autorités de Tomsk ont ​​encore trouvé une place pour une image en bronze modeste mais majestueuse du poète.

"Conquête de la Sibérie"

Ce monument intéressant est l'œuvre du brillant sculpteur italien Safardiar. Le bronze représente le cosaque Ermak, qui a apporté sa contribution à la conquête de la Sibérie, qui monte sur un cheval mythique à cinq pattes. L'image d'un animal étonnant est inspirée des légendes des peuples du nord. Il est difficile de dire si le chef cosaque est directement lié à Tomsk. Mais à côté du monument il y a un complexe sportif "Ermak", donc le lieu a été choisi très symboliquement.

Monument aux étudiants de Tomsk

La grande martyre Tatiana a longtemps été considérée comme la protectrice et la patronne des étudiants. Et la sculpture gracieuse de la place Novosobornaya représente Tatiana elle-même et ses deux enfants, lisant un livre avec enthousiasme. Le monument se dresse ici depuis 2004 et est dédié à tous les étudiants de la ville. Le 25 janvier, au pied de la sculpture, des festivités folkloriques sont organisées en l'honneur de la fête de Tatiana et de la fête des étudiants.

Monument aux pantoufles à la maison

Un joli monument en l'honneur des chaussons de taille 45 est installé à la porte d'entrée de l'hôtel de Tomsk. Une fois, cette sculpture amusante a même été mise aux enchères, mais est toujours restée dans sa ville natale. L'auteur de l'idée est le sculpteur Oleg Kislitsky. Un socle avec une paire de chaussures en bronze piétiné fait allusion à l'hospitalité d'un hôtel local et encourage les visiteurs de la ville à se sentir chez eux.

Monument à la grenouille voyageuse

Le même créateur du monument aux chaussons de maison a donné vie à une sculpture tout aussi curieuse. Le plus petit monument de la planète représente une grenouille assise sur une pierre. Seulement 44 mm de haut dans cette sculpture minutieusement sculptée. La grenouille fait plaisir aux habitants de Tomsk depuis 2013 et fait une impression agréable sur les voyageurs qui séjournent à l'hôtel de Tomsk.

Monument à F.M.Zinchenko

Les exploits du héros de l'Union soviétique Fiodor Zinchenko ont été célébrés par les autorités de Tomsk avec un monument en 2015. Zinchenko est né dans la région de Tomsk, et pour les habitants de Tomsk, c'est une fierté particulière. Dans la période d'après-guerre, le héros a reçu l'Ordre de l'amitié des peuples. Mais la principale réalisation qui l'a rendu célèbre était le poste de commandant du Reichstag. La composition du monument est complétée par des extraits de la biographie de Zinchenko.

"Bébé dans un chou"

En 2008, le sculpteur mentionné précédemment Oleg Kislitsky a décoré le site devant la maternité de la ville №1 avec une autre création. Le bébé dans les feuilles de chou symbolise l'histoire populaire que les parents racontent à leurs enfants. Le philanthrope local a parrainé l'installation du monument original. Désormais, les jeunes mariés viennent à la sculpture pour des séances photo afin de rapprocher mentalement la naissance du premier enfant de la famille.

Monument à I. Tchernykh

Un monument patriotique à un pilote militaire de Tomsk a été érigé à la veille du Jour de la Victoire en 2006. Ivan Chernykh est le premier natif de Tomsk à être officiellement reconnu comme un héros en Union soviétique. Pendant la Grande Guerre patriotique, Tchernykh est mort, remplissant son devoir envers sa patrie. Le piédestal représente le héros lui-même et son avion, engloutis par les flammes.

Monument à N. Putintsev

Un citoyen d'honneur de Tomsk ou simplement l'oncle Kolya, comme l'appelaient les habitants, est une véritable légende de la ville. Un agent de la circulation ordinaire est entré dans l'histoire comme le policier le plus responsable et le plus consciencieux. Nikolai Platonovich a consacré plus de 20 ans à son travail préféré, n'est presque jamais allé en congé de maladie et a reçu de nombreux prix pour ses services. Putintsev est décédé en 2011, et un an plus tard, une copie en bronze d'Oncle Kolya est apparue dans son poste à côté du cinéma Aelita.

"Arbre de la connaissance"

En l'honneur du 55e anniversaire de l'Université des systèmes de contrôle et de radioélectronique de Tomsk, une sculpture surréaliste est apparue à Tomsk en 2017. Il est situé sur la place devant le bâtiment scolaire et est en acier. Un arbre poussant à partir d'un œuf, accroché à des folios de livres, est un symbole de connaissance et de sagesse. Chacun des douze livres désigne une faculté spécifique de TUSUR.

"A une femme et un adolescent qui ont forgé la Victoire à l'arrière"

La victoire dans la Grande Guerre patriotique est un mérite non seulement de l'armée, mais aussi des combattants invisibles du front intérieur.La mémoire de ceux qui travaillaient dans les usines en temps de guerre a été honorée par un monument sur la place Novosobornaya. À l'occasion du 70e anniversaire de la Victoire, un monument touchant a été érigé à Tomsk, représentant une femme et un garçon tenant un coquillage. Depuis lors, une tradition est née à Tomsk pour apporter des fleurs ici pendant les célébrations du Jour de la Victoire.

Monument à une femme enceinte

Il existe de nombreux monuments similaires dans le monde, mais c'est la sculpture de Tomsk qui est célèbre pour son originalité. Dans le ventre d'une femme, fait de tiges métalliques, il y a un bébé fait dans le même style. L'idée exacte de l'objet d'art est inconnue, mais on suppose que les tiges symbolisent le désir de la mère de protéger son enfant. À l'été 2005, le monument a été érigé sur le campus d'une université de médecine. Un fait intéressant - l'emplacement du bébé dans l'utérus est fait avec une grande précision.

"Les liens familiaux"

L'année 2008 en Russie a été consacrée à la famille. Et un monument en bronze thématique au coin de st. Shevchenko rappelle aux habitants la valeur des liens familiaux. La sculpture s'avère très symbolique : un homme et une femme semblent se fondre en un seul tout. Et à la jonction de leurs corps - un trou traversant. Un couple tient un bébé dans ses bras. L'idée de l'objet est que tant le père que la mère donnent une partie d'eux-mêmes, mettant des héritiers au monde.

Monument aux brasseurs, fondateurs du brassage en Sibérie

Il n'y a pas qu'un seul monument, mais toute une allée de la bière à Tomsk. L'idée est venue de la direction d'une entreprise locale de bière et de soda. Après tout, le brassage fait partie intégrante de l'histoire de ces lieux. La célèbre sculpture d'un brasseur avec un tonneau en bois se trouve au bout de l'allée. Point de repère - rue Arkady Ivanov. Sur le chemin de la vue, vous pourrez lire des citations "bière" de personnalités célèbres et vous détendre sur les bancs en fer forgé.

Monument amoureux

Un monument étrange mais comique amuse les visiteurs du musée d'histoire de Tomsk. La sculpture représente un amant malchanceux pris par surprise. Un pauvre garçon en short est accroché à la corniche. Les habitants de Tomsk ont ​​abordé l'ouverture du monument avec humour - la présentation a eu lieu le jour de la Saint-Valentin. Et le personnel du musée maintient une tradition particulière - chaque année, ils changent l'homme en un nouveau pantalon.

"Les professeurs V. Florinsky et D. Mendeleev de Sibériens reconnaissants"

Les scientifiques Florinsky et Mendeleev ont joué un rôle important dans la naissance de l'Université d'État de Tomsk. Et en 2018, la ville a rendu hommage à ces grands scientifiques. Le monument a été érigé exclusivement pour les contributions caritatives des habitants de Tomsk. Son détail distinctif est un signe vers lequel vous pouvez pointer votre smartphone et voir à quoi ressemblait l'environnement au siècle dernier.

"Mon premier professeur"

Pour la Journée des enseignants en 2010, un véritable cadeau a été installé près de l'Université pédagogique pour tous les éducateurs de Tomsk. Le monument au premier instituteur est associé aux souvenirs de l'école primaire. La représentation d'un élève de première année inintelligent et d'un enseignant patient glorifie le travail acharné de l'enseignement. Une partie de l'argent pour l'installation de la sculpture a été allouée par les autorités locales, et le montant restant a été collecté par les habitants de Tomsk dans toute la ville.

Mémorial aux créateurs de la technologie spatiale

Sur la place Kirov, il y a un monument de 13 mètres à tous ceux qui ont consacré leur vie à la création de la technologie spatiale. Au centre se trouve le citoyen d'honneur de la ville Piotr Vasilyevich Golubev, qui a fondé le centre de recherche et de production Polyus. Derrière lui se trouve une imitation de fusée et des satellites flottant dans les airs. Le mémorial a été érigé en 2011, pour coïncider avec le 60e anniversaire de l'existence des Polyus.

Stèle à la mémoire des héros de la guerre patriotique de 1812

En 2012, un complexe mémorial a été ouvert près de la gare fluviale, rappelant les soldats morts dans les batailles de la guerre patriotique de 1812. Le détail clé du mémorial est une stèle de dix mètres surmontée d'un aigle. Le monument est dédié à ceux qui ont combattu dans le régiment d'infanterie de Tomsk. Autour - un parc raffiné, où les citadins se promènent avec plaisir.

"Ellie et ses amis"

Peu de gens savent que l'auteur de "Le magicien de la ville d'émeraude" A. Volkov a vécu quelque temps à Tomsk. Et maintenant, les personnages de son livre sont littéralement apparus dans les rues de la ville. Un sculpteur slovaque travaille à la création d'Ellie et de ses amis magiques depuis plus d'un an. Et en 2014, en présence des proches de l'écrivain, une grande ouverture du monument a eu lieu sur Komsomolsky Prospekt.

"Gloire au guerrier victorieux"

En 2011, la place Novosobornaya a été reconstituée avec un autre monument sur le thème de la Grande Guerre patriotique. Un soldat de bronze debout sur un piédestal tient une bannière dans ses mains, et un aigle bat à l'agonie sous sa botte, symbole des armoiries nazies. Il est difficile de passer à côté du monument - il est situé au tout début de l'Allée de la Victoire et s'intègre harmonieusement dans le style général de la place.

Monument au mineur Fedor Eremeev et au mineur

Eremeev a été le premier à trouver des gisements de minerai dans les environs de Tomsk au 17ème siècle. Sa statue orne le territoire de l'Institut polytechnique. A quelques mètres de Fyodor Eremeev se trouve un mineur de bronze abstrait, ensemble ils forment la composition du mémorial. La raison de l'installation d'un tel monument était bruyante - 100 ans après la première remise des diplômes des étudiants de la Faculté de génie minier de Sibérie.

Participants du mouvement étudiant de la construction

Le concept d'équipes de construction appartient au passé. Mais ceux qui, durant leurs années d'études, ont participé à des travaux sur des terres vierges, se rendent compte de la valeur de ce monument. À l'occasion du 50e anniversaire de la création des premiers détachements de construction, les autorités de Tomsk ont ​​présenté aux habitants un rappel du passé. Le monument est situé dans la zone du Palais des Sports, le soir le monument est illuminé.

"250 ans au service de la Russie"

Sous le règne de la tsarine Catherine II, la région de Tomsk devint le foyer de nombreux immigrants allemands. Avec la participation des autorités de la ville et de la diaspora allemande, un symbole en bronze a été installé sur la rue Krasnoarmeyskaya à Tomsk en 2015. Il vise à rappeler ces événements importants pour le développement de la région. L'intrigue représentée par le sculpteur symbolise les racines des Allemands russifiés et les réalisations communes des deux peuples.

Pin
Send
Share
Send