"Abramtsevo" est un manoir à 60 kilomètres de Moscou, c'est un musée-réserve d'état historique, artistique et littéraire. La zone appelée Obramkovo est connue depuis le 16ème siècle. Cependant, l'aspect actuel du complexe a été abandonné au 19ème siècle, lorsqu'il appartenait à l'écrivain Sergueï Aksakov et au philanthrope Savva Mamontov. Des écrivains et des artistes célèbres les ont visités, les premières lectures d'œuvres désormais classiques ont eu lieu dans le domaine, et des chefs-d'œuvre de la peinture du monde étaient accrochés aux murs des chambres.
En 1918, Abramtsevo a été nationalisé et transformé en musée. Il a été à plusieurs reprises reconstruit, agrandi, temporairement fermé et rouvert. En 1995, la réserve-musée a reçu le statut d'objet du patrimoine historique et culturel d'importance fédérale.
Que voir et que faire à Abramtsevo ?
Liste des lieux et objets les plus intéressants à voir.
Manoir
Le bâtiment principal de la réserve-musée a été érigé à la fin du XVIIIe siècle. Cette maison est l'un des rares monuments survivants du classicisme russe en bois. En 2013, il a été entièrement rénové. Des objets d'intérieur, des collections littéraires et artistiques sont dédiés aux anciens propriétaires - Aksakovs et Mamontovs, ainsi qu'à leurs invités éminents. La promenade dans les chambres n'est possible qu'avec un guide. La visite dure un peu plus d'une heure.
Ancien bâtiment médical
Dans les années 30 du siècle dernier, "Abramtsevo" est devenu une maison de repos et pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait un hôpital ici. Depuis cette période, certains changements sont restés dans le domaine, notamment un bâtiment médical. Le bâtiment de style pseudo-classique a été érigé en face du manoir en 1938. Aux fins auxquelles il était destiné, il n'a pas été utilisé longtemps et il est maintenant attribué à l'exposition "Les artistes russes du XXe siècle à Abramtsevo".
Atelier
Autrefois, il y avait une dépendance au sud-est du domaine. En 1873, selon le projet de Victor Hartmann, un atelier de bois fut construit à sa place. Les artistes qui ont visité la maison de Mamontov ont travaillé ici, notamment Repin, Vasnetsov, Serov. Depuis 2016, la maison est consacrée à une exposition consacrée à Mikhail Vroubel. Un accent particulier est mis sur ses œuvres d'art en céramique, dont The Snow Maiden et The Egyptian.
Bain-teremok
Construit en bois dans le style russe à la fin des années 70 du XIXe siècle. Ivan Ropeta était responsable du projet. La sculpture décore non seulement les frontons, mais aussi le surplomb du toit, ainsi que le toit du porche. Aux fins auxquelles il était destiné, les bains publics n'ont pas été utilisés longtemps, car ils sont devenus une aile résidentielle. Lorsque le domaine est devenu un musée, les fonds ont été conservés dans la maison. Aujourd'hui, des meubles et des articles ménagers réalisés d'après les croquis d'Elena Polenova et d'autres artistes invités sont exposés ici.
"Une cabane sur des cuisses de poulet"
Le projet de belvédère, nommé pour son apparence originale, appartient à l'artiste Viktor Vasnetsov. Les frontons sont couronnés d'une créature inhabituelle - une symbiose d'une chauve-souris et d'un hibou. Ceci, associé à des piliers, une tête de cheval sculptée tout en haut et un toit de chaume partiellement, donne à la hutte un aspect fabuleux. Autour de ces jours, une clôture basse en bois a été installée, correspondant au style.
Humain
Le bâtiment en bois spacieux et allongé a été construit dans les années 70 du siècle dernier. Il a été reconstruit plus activement que les autres objets du domaine et a l'air plus moderne, bien que les murs en rondins et le porche néo-russe y donnent un monument architectural. Maintenant, l'humain est occupé par un bureau d'excursions, qui aidera à s'orienter sur le terrain et fournira un guide, ainsi qu'une boutique de souvenirs.
Cuisine
En 1870, il remplace un bâtiment similaire de la période Aksakov. Il a été utilisé aux fins prévues, bien que des zones aient également été attribuées aux quartiers d'habitation des domestiques. Par la suite, un passage couvert est apparu entre la cuisine et la maison principale. Actuellement, l'exposition principale ici est une collection d'œuvres d'art populaire russe. De plus, dans les locaux de la cuisine, il y a des objets de la vie paysanne, des sculptures et des meubles.
La datcha de Polenov
Il a été construit en 1882 spécialement pour les Polenov, dont le mariage a eu lieu plus tôt dans l'église locale. Le bâtiment servait à la fois d'habitation et d'atelier. Des spectacles à domicile ont été présentés dans la plus grande des salles. Pendant la Première Guerre mondiale, les locaux furent transformés en infirmerie. La décoration intérieure a été conservée pratiquement inchangée. Désormais, la datcha accueille des expositions, y compris temporaires.
Église du Sauveur non faite à la main
L'un des premiers exemples du style néo-russe. Construit dans les années 80 du siècle dernier d'après un dessin de l'artiste Viktor Vasnetsov. L'église a été construite en pierre et a un chapitre. Les Polenov, les épouses de l'artiste, s'y sont mariés. Le tombeau de la famille Mamontov, alors propriétaires du domaine, a été ajouté au bâtiment principal en 1892. Les services divins ont lieu aujourd'hui lors de jours fériés et d'occasions spéciales.
Tombe de la famille Mamontov
Il a été ajouté à l'église du Sauveur non fait à la main en 1892 après la mort d'Andrei, le fils de Savva Mamontov. Il répète le style néo-russe du temple et sa palette de couleurs - murs blancs et inserts verts. Cependant, la chapelle a plus d'éléments décoratifs, par exemple, des tuiles ornementées et des dômes peints. La chapelle est couronnée d'un petit dôme avec une croix. Le propriétaire du domaine, sa femme, sa fille et son petit-fils sont enterrés à proximité.
Le banc de Vroubel
Créé dans des ateliers de céramique locaux. Installé dans la partie sud-est du parc. Actuellement, vous ne pouvez pas vous asseoir dessus - le banc est protégé non seulement de l'influence indésirable des personnes, mais également des précipitations atmosphériques. Par conséquent, il était recouvert d'un dôme transparent spécial. Le banc massif lumineux est carrelé de carreaux de majolique. Le dessin principal est l'image des oiseaux Sirin du jardin solaire.
Femmes de pierre
Savva Mamontov a amené deux femmes de pierre de la province de Kharkov. On pense que les silhouettes féminines, grossièrement taillées dans la roche solide, sont datées des IXe et XIe siècles. Ils n'ont pas de visage, leurs bras sont abaissés et joints, et leurs jambes semblent « pousser » dans le sol. Des monuments similaires se trouvent dans différentes parties du monde et portent le même nom. Un auvent a été installé au-dessus des statues d'Abramtsevo pour les protéger des précipitations.
Étang supérieur (Polenovsky)
Situé à proximité de l'entrée du domaine. L'étang a une forme ronde presque parfaite. Sa taille miniature permet de faire le tour du réservoir en quelques minutes. Le nom "Verkhniy" dans la vie quotidienne est souvent remplacé par "Polenovsky", car l'artiste aimait travailler ici. Des arbres rares poussent le long du périmètre et des bancs sont installés pour que ceux qui y sont assis puissent regarder l'eau.
Étang inférieur et rivière Vorya
Les berges de l'étang et de la rivière sont plutôt boueuses, ce qui complique l'approche de l'eau. L'étang peut être contourné par des ponts en bois. Le chemin vers l'eau traverse un parc dense - le bosquet romain. De là, les bâtiments du domaine ne sont même pas visibles sous certains angles. Les Mamontov aimaient l'Italie, où ils ont rencontré toute une galaxie d'artistes. En 1873, un bosquet est aménagé dans le domaine en souvenir des voyages. La plupart des arbres ont été plantés par les propriétaires eux-mêmes et leurs amis.
Chêne vivace
Le géant a presque 250 ans. Jusqu'à récemment, on croyait qu'il avait plus de 300 ans, mais des études récentes l'ont clarifié. Hauteur - 29 mètres. En 2018, le chêne a remporté la catégorie Arbre russe de l'année. En tant que monument animalier, il est sous la protection de l'État. Les chercheurs ont inscrit ce chêne pédonculé dans un programme de conservation de la diversité des espèces : on suppose que ses pousses donneront naissance à un nouveau bosquet.