Un grand nombre de grandes, moyennes et petites rivières coulent sur le territoire de la région de Toula. Plus de 1680 rivières coulent sur le territoire de la région. Les plus grands d'entre eux sont Don et Oka. Les rivières de cette région sont alimentées par la neige et la pluie pendant la saison chaude. Et en hiver, ils se nourrissent principalement des eaux souterraines. La plupart d'entre eux sont constamment à jour, mais il y a aussi un petit pourcentage de secs.
Le réseau fluvial de la région est formé de deux grands bassins. Le premier est la rivière Oka avec l'Upa, ses affluents. C'est une zone fermée d'écoulement interne et c'est le bassin caspien. Le second est le Don et ses affluents. Il fait partie du bassin Azov-Mer Noire. En termes de pourcentage, toutes les rivières appartenant au premier bassin occupent environ 75 % du territoire de la région. Et les rivières du deuxième bassin en possèdent 25 %.
Les plus longs fleuves de la région de Toula
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Enfiler
C'est le cinquième plus long fleuve d'Europe. La source de la rivière est située à une altitude de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la région de Toula, dans la ville de Novomoskovsk. C'est un petit ruisseau sur le territoire du parc pour enfants. Le nom de la rivière vient de l'aryen "danu", qui se traduit par "rivière". Situé dans les zones forêt-steppe et steppe. La nutrition de la neige est d'environ 70%. Et les plus grands affluents sont: Seversky Donets, Khoper, Medveditsa.
La longueur totale de la rivière est de 1870 km.
Ok
Le plus grand affluent droit de la Volga. La source de la rivière est située dans le village d'Aleksandrovka, dans la région d'Orel, et est une source à une altitude de 221 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans la région de Toula, il se confond avec la rivière Upa et passe à la frontière des régions de Toula et de Moscou. Selon une version, le nom a la racine baltique "ak". Ses plus grands affluents sont : Klyazma, Pronya, Ugra, Zhizdra, Upa, Ushna, Tesha, Moscou, Osetr, Nara, Protva, Zusha. Upa est le plus grand affluent de la région.
La longueur de la rivière est de 1 500 km, dans la région de Toula - 230 km.
Upa
C'est un affluent droit de l'Oka. Il est originaire du plateau de Volovskoe dans la région de Toula. Près du village, Kuleshovo se jette dans l'Oka. La rivière est principalement alimentée par la neige. La ville de Sovetsk possède un réservoir. Son nom a la racine baltique "upe". Une partie de la rivière est navigable et un tramway fluvial fonctionne ici. Ses principaux affluents sont : Shivoron, Skomoroshka, Degotnya, Lebyagozhka, Uperta.
La longueur de la rivière est de 345 km.
Pronya
Il traverse les régions de Tula et de Riazan et est l'affluent droit de l'Oka. La source est située dans le village de Kostino dans la région de Riazan sur le bassin versant avec le bassin du Don (pentes des hautes terres de la Russie centrale). La vitesse actuelle est faible et le canal est peu profond, mais sinueux. La nourriture est principalement alimentée par la neige. Auparavant, le rafting était effectué ici. Ses affluents : Ranova, Kerd.
La longueur totale de la rivière est de 336 km.
Belle épée
Traverse les régions de Toula, Lipetsk. C'est l'affluent droit du Don. Auparavant, la rivière s'appelait la Belle Épée. Il possède un grand nombre de sources et surtout près du village de Yudinka. La nourriture est principalement de la neige. La congélation a lieu de novembre à avril. Dans la zone du village de Vyazovo et plus en aval, les berges sont plus hautes. Les principaux affluents sont Mutenka et Krasivaya.
La longueur totale de la rivière est de 244 km.
Zusha
C'est l'un des affluents droits de l'Oka. Il traverse les régions de Tula, Orel. Le début de la rivière se trouve dans le district de Kamensky de la région de Toula. Il se jette dans l'Oka près du village de Gorodishche. Il abrite la CHE de Lykovskaya, longtemps abandonnée, mais restaurée en 2018. Affluents de la rivière : Grunets, Gryaznaya, Filinka. Auparavant, il était navigable de Mtsensk jusqu'au confluent avec l'Oka.
La longueur totale de la rivière est de 234 km.
Esturgeon
Il traverse trois régions : Toula, Moscou, Riazan. C'est un affluent droit de l'Oka. Le début de la rivière est situé sur les hautes terres de la Russie centrale dans le village de Melehovka, non loin de Toula. Le nom de la rivière est dû au fait que plus tôt les esturgeons sont venus ici pour frayer. Cependant, après la construction du barrage, de nombreuses espèces de poissons ont cessé d'y entrer. Ses principaux affluents sont : Mordves, Venevka, Ruditsa, Verkusha.
La longueur totale de la rivière est de 228 km.
Zhizdra
Il s'agit de l'affluent gauche de l'Oka, qui traverse les régions de Tula et de Kaluga. Le début de la rivière est situé près du village de Zabolotie. Il se jette dans l'Oka près du village de Przemysl. Il porte le nom de la ville qui s'y trouve. Sur sa rive se trouve également le monastère d'Optina. La rivière est alimentée par la pluie et la neige. Les principaux affluents sont : Medvedka, Koscha, Amzheronka, Vyazovenka.
La longueur totale de la rivière est de 223 km.
Noir
L'affluent droit du Zushi, traversant les régions de Tula, Oryol. La rivière prend sa source près du village d'Esino Gat sur le champ de Kulikovo, qui est un lieu historique et géographique célèbre en Russie. La nourriture est principalement de la neige, de la pluie. La rivière est une destination populaire pour les touristes et les pêcheurs. Ses affluents : Rozka, Ugot, Studenets.
La longueur totale de la rivière est de 100 km.
Flotter
Il coule sur le territoire de la région de Toula. C'est un affluent de l'Upa. Son début est situé près des villages d'Ozerskie Vyselki et de Polibino. Il se jette dans Upu près du village de Krapivna. Ses affluents sont : Sorochka, Plavitsa, Marmyzhka. À partir du confluent de la Plavica, les 60 prochains km sont idéaux pour le kayak et le kayak. En 2011, il y a eu une fuite de l'installation de stockage de la distillerie dans la rivière, ce qui a entraîné la mort de poissons.
La longueur de la rivière est de 89 km.
Bolchaïa Smedova
Il est situé sur le territoire de deux régions : Toula et Moscou. C'est un affluent de l'Oka. Le début de la rivière est situé près du village de Martemyanovo, dans la région de Toula. Il se jette dans l'Oka près de la ville d'Ozyory, située dans la région de Moscou. Ses affluents sont : Lyubinka, Kolmenka, Malaya Smedova, Malaya Pesochnaya. Elle est très appréciée des touristes, kayakistes, pêcheurs.
La longueur de la rivière est de 74 km, dans la région de Toula - 20 km.
Neige
Il coule sur le territoire de la région de Toula. C'est l'un des affluents de la rivière Zusha. Il se jette dans le Zusha près du village de Troitskoye-Bochurino. Les poissons de la rivière sont nombreux : naseux, goujons, perches, brochets. Les alliages sont souvent fabriqués ici. Désigne le bassin de la rivière Oka. Le plus grand affluent est Malaya Snezhed.
La longueur de la rivière est de 74 km.
Besputa
Il est situé sur le territoire de deux régions : Toula, Moscou et est l'affluent droit de l'Oka. Lors des crues, le kayak y est pratiqué. En novembre il est recouvert de glace, il fond en mars-avril. Ici, la vallée est profondément découpée et les berges sont assez escarpées. Ses affluents : Apan, Vosma.
La longueur de la rivière est de 70 km, dans la région de Toula - 63 km.
Ista
Il est situé dans la région de Tula et est l'affluent droit de l'Oka. Cette rivière prend sa source dans le champ de Kulikovo, une région historique et géographique importante de la Russie. La hauteur de son embouchure est de 132 mètres au-dessus du niveau de la mer. La perche et le gardon se trouvent dans la rivière. Populaire auprès des pêcheurs. Ses affluents sont : Ust, Istichka, Borshevka.
La longueur de la rivière est de 68 km.
Vashana
Traverse le territoire de la région de Toula. Affluent droit de l'Oka. Il se jette dans l'Oka près de la ville d'Aleksin. Perches, gardons, naseux se trouvent ici. Au printemps, la rivière a un ruisseau orageux et à cette époque, elle est idéale pour le rafting. Il accueille souvent des compétitions de kayak. Ses affluents sont : Sulema, Neriska, Vashanka.
La longueur de la rivière est de 68 km.
Ptan
Il coule sur le territoire de deux régions : Toula, Lipetsk. C'est un affluent des Belles Épées. L'embouchure de la rivière est située à 36 kilomètres sur la rive gauche de la Belle Épée. Fait référence au bassin de la rivière Don. Sur les rives de la rivière, il y a un monument naturel "SPNA". La longueur de la rivière à l'intérieur de cette réserve est de 4,1 km. Il a deux affluents : Gnilusha, Khmelinets.
La longueur totale de la rivière est de 68 km.
Nepryadva
Il coule dans la région de Toula à travers le territoire du district de Volovsky. Cette rivière est un affluent du Don. Il prend sa source près du village de Nikitskoye et du village de Krasny Holm dans la région de Toula. C'est sur les bords de cette rivière qu'eut lieu le célèbre massacre du Don en 1380.Ses affluents : Sitka, Suri, Epiphany, Filippovka. Auparavant, il coulait du lac Volovo.
La longueur de la rivière est de 67 km.
Tabola humide
La rivière traverse deux régions : Tula et Riazan. C'est un affluent du Don. Dans le canal, il y a des accumulations de nénuphars, de nénuphars et d'autres végétaux. La rivière abrite gardons, perches, brochets, carassins. Dans la partie inférieure de la rive gauche, il y a la ville de Dorozhen - un monument archéologique. Sur la rivière se trouve également le village de Sebino - le lieu de naissance de la Bienheureuse Matrone de Moscou. Ses affluents sont Burlak, Sizovka, Suhaya Tabola, Voleshnik.
La longueur totale de la rivière est de 64 km.
Tête de mule
La rivière est située dans la région de Toula sur le territoire des districts de Kireevsky et Bogoroditsky. C'est un affluent droit de l'Upa. Son début est situé près du village de Bolotovka. Il se jette dans Upu dans son cours supérieur. Les berges sont prairies, ouvertes. Le canal en amont est sinueux. Perches, carassins, carpes se trouvent dans la rivière. Lors de la crue printanière, le kayak s'y pratique. Ses affluents : Chernyavka, Kobylinka, Kuzovka.
La longueur de la rivière est de 63 km.
Gogol
Le fleuve traverse deux régions : Tula, Orel. Dans la région de Toula, il traverse le territoire des districts de Kamensky et Efremovsky. C'est un affluent gauche de la rivière Semenek. Appartient au district du bassin du Don. Son embouchure est située à 3,3 km de l'embouchure de Semenek. Galitsa est un affluent de cette rivière.
La longueur totale de la rivière est de 58,7 km.
Viazovka
La rivière est située dans deux régions : Toula, Lipetsk. Dans la région de Toula, il traverse le district de Kurkinsky. C'est un affluent droit du Don. La source de la rivière est située près du village de Kurkino. Un barrage avec des écluses a été construit dessus, qui a été reconstruit en 2012. Le nom de la rivière est dû au fait qu'il y a beaucoup d'ormes qui poussent sur les rives. C'est un endroit idéal pour des vacances d'été. Ses affluents : Yazovnya, Kleshnya.
La longueur totale de la rivière est de 56 km.
Krushma
La rivière coule dans deux régions : Tula et Kaluga. Dans la région de Toula, il traverse le district d'Aleksinsky. C'est l'affluent droit de l'Oka. C'est une rivière en crue. Sa source est située près du village de Titovo près de Kaluga. Il pénètre dans la région de Toula par un petit ruisseau et s'étend près du village de Vishnevaya. Il a deux affluents : Krushma, Nichiga.
La longueur totale de la rivière est de 54 km.
Le livre
La rivière longe la macropente nord des hautes terres de la Russie centrale à travers les régions de Toula et de Moscou. Cette rivière est une route touristique populaire pour le rafting en hautes eaux. Il existe de nombreux sites historiques sur les rives. Ses affluents sont : Treshnya, Gorodenka.
La longueur totale de la rivière est de 52 km.
Solov
Il coule dans la région de Toula le long du district de Shchekino. Son début est situé près du village de Sorochinka. C'est l'affluent gauche de l'Upa. Appartient au district du bassin d'Oka. Le canal est plutôt sinueux, à certains endroits il s'écoule dans un couloir de roseaux solides. Il y a des failles rocheuses. Une zone de 40 km de long près du village de Karamyshevo est idéale pour le tourisme nautique. Ses affluents sont : Krapivenka, Kamushka, Nevezha, Vozdremok.
La longueur de la rivière est de 52 km.
Chatte
Il coule dans la région de Toula à travers plusieurs districts : Kireevsky, Leninsky, Novomoskovsky, Venevsky. Il part du réservoir de Chatsk, sur le site duquel se trouvait auparavant Ivan-Ozero. La rivière est populaire auprès des pêcheurs. Ici vous pouvez trouver le brochet, la perche, le lin, le gardon. Ses affluents : Shatets, Vievka, Sukhaya.
La longueur de la rivière est de 51 km.
Mordves
Cette rivière traverse les régions de Toula et de Moscou. Dans la région de Toula, il traverse le district de Venevsky. Son début est situé près du village de Bolshaya Uvarovka dans un ravin. C'est un affluent de la rivière Osetr. De nombreuses sources naturelles se nourrissent. Il abrite des perches, des carassins, des gardons. Possède un lit sinueux. Des processus karstiques se produisent constamment dans la vallée de la rivière. Son affluent est Vertunya.
La longueur totale de la rivière est de 49 km.
Shivoron
Il coule sur le territoire de la région de Toula dans les districts d'Uzlovsky et de Kireevsky. C'est un affluent de l'Upa. La source de la rivière est située près du village de Malaya Poluninka. Certaines cartes utilisent le nom Shivoron. Les premiers kilomètres la rivière coule parmi les prairies, puis une végétation luxuriante apparaît sur ses rives. C'est un lieu de pêche populaire. Ses affluents sont l'Olen et le Rassoshka.
La longueur de la rivière est de 49 km.
Vyrka
Traverse deux régions : Tula, Kaluga. C'est un affluent gauche de l'Oka. Le début de cette rivière est situé près du village de Goskovo dans la région de Kaluga. Après avoir traversé la frontière avec la région de Toula, il se jette dans l'Oka près de la ville de Belev. Son plus grand affluent est Tchernychenka.
La longueur totale de la rivière est de 43 km.
Mizgeya
Il traverse la région de Toula sur le territoire d'Arsenyevsky, les districts d'Odoevsky et est un affluent gauche de l'Upa. La rivière prend sa source à quatre kilomètres du village de Verkhnie Dubki. Il se jette dans Upa près du village de Priupskiy. Il est doté de grandes charnières. Selon la légende, la rivière tire son nom de la noyade de Khan Mizgei. Il a trois affluents : Malaya Mizgeya, Nerezhda, Malovel.
La longueur de la rivière est de 43 km.
Seja
La rivière coule dans la région de Toula à travers le territoire du district de Kireevsky. C'est l'affluent droit de l'Upa. Il appartient au district du bassin d'Oka. Près du village de Gamovo, il y a une prise d'eau en platine, qui forme un étang. C'est une destination de pêche et d'été populaire. Ici vous pouvez trouver : carpe, perche, gardon. L'estuaire est situé à une altitude de 153 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La longueur de la rivière est de 41 km.