Pskov est inscrit dans l'histoire du pays pour de nombreuses raisons. La ville est associée au baptême de la Russie et à la bataille de la glace, mais il existe d'autres pages brillantes sur lesquelles on en sait moins. Par exemple, à propos de "L'Attaque des Morts" - la bataille de la Première Guerre mondiale. Les autorités et les militants tentent de couvrir tous les sujets et depuis des décennies ont initié l'installation de monuments en l'honneur de personnages, héros et événements célèbres.
Pskov est riche en monuments de différentes tendances et styles. Ici vous pouvez trouver des sites typiques, tels que la sculpture de Lénine sur la place éponyme, et quelque chose qui sort des notions ordinaires de l'art monumental. Les touristes doivent prêter une attention particulière à la "Bataille sur la glace", "Pskov Sketch", "Dome" et "tête" de Jan Sibelius.
Monuments historiques et modernes de Pskov
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument "Bataille sur la glace"
Un groupe sculptural impressionnant se dresse sur la montagne Sokolikha depuis 1993. D'ici au vrai champ de bataille à environ 100 km. Le sculpteur Ivan Kozlovsky pensait qu'un événement historique aussi important devait être immortalisé par un monument tout aussi grand. La hauteur totale du monument est de plus de 30 mètres. Alexander Nevsky est représenté sur un cheval, et à côté de lui se trouvent des justiciers avec des lances levées et de petites bannières.
Complexe commémoratif "Flamme éternelle"
Créé pour le 30e anniversaire de la libération de la ville. Le complexe se compose de la tombe du soldat inconnu, de la Flamme éternelle et d'un monument. Le monument lui-même se compose de 15 canons d'armes à feu montés verticalement. Ils sont attachés ensemble en 2 niveaux. Le mémorial est situé dans la région centrale de Pskov. Les restes d'un défenseur non identifié de la région, décédé près du village de Batkovichi, ont été transférés ici en 1974.
Monument à V.I.Lénine
Il se dresse sur la place du même nom depuis 1960. Sculpteur - Gennady Arapov. En arrière-plan se trouve le bâtiment de l'Université d'État. Autrefois, ce lieu jouait un rôle important dans la vie publique de la ville. De grands événements, des actions commémoratives ont eu lieu ici, des manifestations ont commencé. Des discussions sont en cours pour modifier l'apparence de la place, de sorte que le monument pourrait être déplacé ou retiré pour être stocké dans un proche avenir.
Monument à la princesse Olga
Dans le cadre de la célébration du 1100e anniversaire de Pskov, plusieurs attractions sont apparues dans la ville. L'un d'eux est un monument à la princesse Olga, l'égale des apôtres, dans le parc pour enfants. Le sculpteur Vyacheslav Klykov a représenté la première église orthodoxe russe avec un jeune petit-fils. Par la suite, Vladimir devra baptiser sa patrie. La hauteur totale du monument est d'environ 9 mètres. Les saints de Pskov sont représentés sur un piédestal cylindrique blanc comme neige.
"Écumoire de Pskov"
Un monument a été érigé en 2014 en l'honneur du 1111e anniversaire de la ville et consacré aux forgerons locaux, connus de longue date dans tout le pays. Une accolade en bronze se trouve sur un banc dans un parc pour enfants. Dans ses mains, il tient un marteau et un petit fer à cheval. Il y a une petite enclume devant lui. L'auteur du projet est Igor Golubev. Il insiste sur la symbolique de sa création : le grattoir tend un fer à cheval aux gens, comme pour leur donner du bonheur.
"Deux capitaines"
Le monument a été érigé en 1995 devant la bibliothèque. Il porte le nom de Veniamin Kaverin, l'auteur du livre "Deux capitaines". La composition semble dynamique, comme si les personnages venaient de quitter les pages d'un roman. Le projet a été développé par un groupe de sculpteurs de Saint-Pétersbourg. L'écrivain n'a pas vécu pour voir la cérémonie d'ouverture, mais il a vu des croquis et a apporté des modifications pour que le monument transmette l'esprit de son histoire.
« Pouchkine et le paysan »
On pense qu'il est venu à Pskov environ 20 fois et y a travaillé activement. Le festival de poésie de toute l'Union nommé d'après Alexander Sergeevich a eu lieu dans la région. Dans le cadre de cet événement en 1983, le monument a été inauguré. Les gens l'appellent aussi « Pouchkine et la nounou ». Un groupe sculptural a été coulé en bronze selon le projet du sculpteur Oleg Komov à Mytishchi. La hauteur du monument est de plus de 3 mètres, le piédestal est de plus de 1,5 mètre.
Monument aux héros-parachutistes
Un monument appelé "Dôme" est situé dans le village de Cheryokha, dans la région de Pskov. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2002. L'auteur du projet est Anatoly Tsarik. L'architecte a immortalisé le souvenir de la compagnie de parachutistes de Pskov, pratiquement détruite pendant la guerre de Tchétchénie. Un parachute blanc comme neige sur des élingues métalliques est ouvert au-dessus du modèle d'un sommet de montagne. À l'intérieur du dôme se trouvent les autographes des parachutistes et de l'étoile du héros de la Russie.
Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Ouvert en août 2014. La création du monument a été initiée par la Société historique militaire russe. Salavat Shcherbakov a remporté un concours ouvert et a conçu le monument. Le sculpteur a représenté un soldat russe en uniforme lors de l'attaque. Il se précipite au combat avec un fusil à baïonnette à la main et derrière le dos du héros se développe une bannière impressionnante - le symbole du régiment d'infanterie de Pskov.
Monument en l'honneur du 300e anniversaire de la victoire sur les troupes de Stefan Batory
À l'été 1581, le siège de Pskov a commencé avec une armée de plusieurs milliers du roi polonais Stefan Batory. La garnison, avec l'aide des résidents locaux, a tenu la défense pendant 6 mois et n'a pas permis à l'ennemi de prendre la ville. La communauté archéologique a initié l'installation d'un obélisque sur un remblai de 5 mètres de haut en 1881. Le monument est fait de briques et recouvert de plâtre décoratif. Une croix est placée dessus.
Stèle "Cité de la gloire militaire"
Emplacement - Place de la Victoire. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 2010. De telles stèles sont installées dans toutes les villes de gloire militaire. Les monuments se ressemblent à peu près et ne diffèrent que par les armoiries et les images sur les bas-reliefs d'angle. Ils montrent les événements clés de la Grande Guerre patriotique associés à Pskov. Un aigle à deux têtes s'exhibe au sommet de la stèle. L'auteur du projet commun est Salavat Shcherbakov.
Buste d'Alexandre Nevski
Ouvert solennellement sur le territoire de la branche de Pskov de l'Académie du service pénitentiaire fédéral en 2015. Ce monument fait partie du projet "Allée de la gloire russe". Il a été lancé pour élever l'esprit patriotique dans le pays et pour rappeler aux citoyens des pages importantes de l'histoire. L'auteur du buste est Anatoly Dementyev. La hauteur avec le socle est d'environ 3 mètres. L'attraction s'est avérée laconique et colorée.
Monument à la princesse Olga sur l'avenue Rizhsky
La princesse Olga est vénérée dans la ville, il n'est donc pas surprenant qu'en 2003, un autre monument ait été ouvert en son honneur. Zurab Tsereteli a travaillé sur le projet. Selon l'idée du sculpteur, la mère du prince Vladimir se tient sur un piédestal avec une épée et un bouclier. Une croix orthodoxe est clairement visible sur la poitrine de la princesse. La figure est en bronze et a une hauteur de plus de 3 mètres, et le piédestal est en granit rouge et s'élève de 4 mètres.
Monument à S. M. Kirov
Le monument en l'honneur du secrétaire du Comité central du Parti communiste des bolcheviks de toute l'Union Sergueï Mironovich Kirov a été coulé à l'usine Monumentskulptura selon le projet du sculpteur Nikolai Tomsky. L'inauguration du monument a eu lieu en 1946. Le socle est remarquable : il est assemblé à partir de blocs de granit gris, posés les uns sur les autres. En 1953, la hauteur du piédestal a encore été augmentée. Des parterres de fleurs symétriques sont disposés de part et d'autre du monument.
Char monument T-34
L'attraction est dédiée aux libérateurs de Pskov. Le char peut être trouvé sur le 50e anniversaire de la place d'octobre. Initialement, un endroit différent a été choisi pour cela, mais il a été reporté au 30e anniversaire de la libération de la ville. Le T-34 était placé sur une large plate-forme rectangulaire. Ses bords sont recouverts d'empreintes et d'informations sur les événements passés. Des événements commémoratifs sont organisés chaque année autour du monument.
Buste de M. Kutuzov
En 1997, le 250e anniversaire du grand commandant a été célébré. Dans le même temps, son buste a été solennellement dévoilé dans le parc du nom de Kutuzov. Le projet a été entièrement financé par la ville. Le développement a été réalisé par Viktor Shuvalov.Comme prévu par les autorités, le monument doit devenir un appel aux habitants à être forts et sages. Attraction à proximité - Théâtre dramatique académique Pouchkine.
Monument aux combattants pour la cause de la révolution
Créé à la mémoire des victimes des gardes blancs. Déjà en 1923, alors que la ville était sous le contrôle de l'Armée rouge, il fut décidé d'ériger un monument pour perpétuer les combattants tombés au combat pour la cause de la révolution. Pendant la Grande Guerre patriotique, des héros de la résistance ont également été enterrés ici. Certains des restes des soldats ont été déplacés vers ce territoire après la fin de la guerre. Maintenant, la stèle a besoin d'être reconstruite.
Mémorial "Monument aux partisans"
Désigne les monuments de la Place de la Victoire. Créé en 1985 à l'extérieur du mur de la ville d'Okolny. Le mémorial est plein de symbolisme. Des rochers de granit, des arbres, des mini-fontaines et un étang font partie de la composition. Le complexe est souvent appelé le "Partisan Grave". Pendant les années de guerre, il était d'usage d'enterrer les héros près de grosses pierres ou de planter un arbre à proximité, de sorte qu'il serait plus facile plus tard de retrouver les restes. Le signe commémoratif porte une dédicace aux travailleurs souterrains et aux bénévoles tombés au combat.
Monument à S.G. Baykov
Sergueï Baïkov - Héros de l'Union soviétique. Il est le premier représentant des troupes du génie décédées pendant la Grande Guerre patriotique. Baïkov s'est sacrifié en faisant sauter le pont pour empêcher les nazis de passer de l'autre côté de la rivière. La création du buste a été élaborée sur la base du volontariat. Il a été coulé dans la capitale, puis transporté à Pskov. L'ouverture a eu lieu en 2015 à l'intersection des rues Baikova et Zapadnaya.
Monument en l'honneur du 50e anniversaire de l'Armée rouge
Le site d'installation est un ancien théâtre d'opérations militaires, où se sont déroulés des combats entre la jeune Armée rouge et les troupes du Kaiser. L'obélisque, haut de 47 mètres, ressemble à une baïonnette à trois tranchants, repose sur un socle en granit. En arrière-plan se trouve un haut-relief de cuivre forgé. Il dépeint des pages de l'histoire de l'Armée rouge depuis sa création jusqu'à la Grande Guerre patriotique. Attraction à proximité - Allée des héros de l'Union soviétique.
"Monument au bus-worker"
À l'occasion de la Journée des travailleurs du transport routier en 2017, un nouvel objet de la ville est apparu sur la rue Léon Pozemsky. Ce bus jaune reconditionné, désormais monté sur socle, est en service depuis 1987. En 2000, il a été supprimé des vols, mais adapté aux autres besoins de la flotte de bus. LiAZ-677 est l'un des modèles les plus populaires. C'est donc son représentant qui a été choisi pour le rôle du monument.
Signe mémorable aux commandants de la marine de Pskov
Il est situé entre les rues Detskaya et Profsoyuznaya depuis 2011. L'emplacement de l'installation n'a pas été choisi par hasard : au contraire, un port fluvial fonctionnait autrefois. Sur trois côtés, le site était clôturé par une chaîne maritime. Au centre se trouve une pierre en forme de voile avec un signe fixe. Devant lui se trouvent deux ancres croisées. Derrière - un modèle de phare. Les plaques contiennent les noms d'éminents commandants de la marine et navigateurs de Pskov.
Route postale Riga-Moscou
Cette route postale est considérée comme la première internationale sur les terres russes. Officiellement, il avait cinq points d'arrêt Moscou-Tver-Novgorod-Pskov-Riga. Le panneau commémoratif en l'honneur des 340 lei du tract s'est avéré modeste : un pilier peint en damier bleu et blanc, et une plaque avec des informations. Le monument a été érigé en 2008. L'accès y est gratuit, pour le moment l'apparence de la structure laisse beaucoup à désirer.
Monument à Jan Sibelius
Le monument Art nouveau est situé sur le quai Velikaya sur la place des villes jumelées. Le monument est un muret sur lequel est fixée une copie agrandie en bronze de la tête du compositeur finlandais Jan Sibelius. Cette œuvre du sculpteur Toivo Jaashminen est un cadeau de la ville sœur de Kuopio. Les habitants disent : tout le monde voit dans le regard de Sibelius ce qu'il veut voir.
Monument à Vladimir Kotlinsky
Installé dans la zone centrale de la ville, non loin du remblai. Vladimir Kotlinsky est un héros de la Première Guerre mondiale. Il est représenté en pleine croissance avec une arme à baïonnette dans les mains. Le sous-lieutenant paraît plus âgé que son âge : il est décédé à l'âge de 21 ans. Kotlinsky a mené des soldats au combat près des murs de la forteresse d'Osovets. Les Allemands les ont empoisonnés avec du gaz, c'est pourquoi la bataille s'appelait "l'Attaque des morts". Par la suite, les restes de Vladimir ont été transférés à Pskov.