30 principaux monuments d'Anapa

Pin
Send
Share
Send

Anapa est l'une des principales stations balnéaires de Russie. La mer se réchauffe rapidement et est divisée en sections conventionnelles, où les familles et les amoureux de l'extrême peuvent se détendre confortablement. La situation écologique n'est pas non plus préoccupante. Malgré le fait que les prix des vacances à Anapa restent démocratiques, la saison touristique est bien remplie ici.

Les thèmes de villégiature et de divertissement prévalent lorsqu'il s'agit des monuments de la ville. L'un de ses symboles, le White Hat, se retrouve à la fois comme monument indépendant et dans le cadre d'autres compositions. Le monument « Russian Gate » mérite une attention particulière. C'est un objet du patrimoine ottoman, un fragment préservé de la forteresse d'Anapa.

Monuments historiques et modernes d'Anapa

Liste des monuments les plus célèbres d'Anapa !

"Chapeau blanc"

Le monument ludique apparu en 2007 à l'entrée du parc de la ville est immédiatement devenu le symbole officieux d'Anapa. Un chapeau de marbre blanc a été placé sur un rocher impressionnant. Il y a un endroit à proximité pour se lever et prendre une photo. A travers le folklore, notamment les chansons, cette coiffe s'est solidement ancrée dans les pensées des vacanciers. De plus, le chapeau est un compagnon constant des amateurs de plage qui se promènent.

"Flamme éternelle"

Le feu a été allumé pour la première fois en 1967, et depuis lors, il ne s'est pas endormi. L'ouverture du mémorial a été programmée pour coïncider avec la célébration du 60e anniversaire de la révolution. Le monument est dédié à ceux qui sont morts, à la fois pendant la guerre civile et pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier monument à cet endroit est apparu plus tôt lors de la réinhumation des restes des soldats. Et en 2009, l'Allée de la mémoire a été posée à proximité. Les participants des guerres afghane et tchétchène ont également été commémorés lors de la composition.

"Cité de la gloire militaire"

Stella dans un style classique. Exactement les mêmes sont installés dans d'autres villes du pays, portant un titre similaire. À Anapa, le monument a été inauguré en 2013. La hauteur est supérieure à 14,5 mètres. La structure est en granit foncé. Un aigle à deux têtes exhibe à son sommet. Sur la base de la colonne, un texte est écrit sur l'attribution du titre de ville de gloire militaire, et les armoiries d'Anapa sont également représentées. Il y a des panneaux en relief sur la base inférieure.

Monument au Vacancier

Les épouses-sculpteurs Kuprins ont décidé de donner à la ville leur vision d'un touriste typique. Leur travail atteint 8 mètres de longueur et 2 mètres de largeur. Le monument représente un homme nu qui prend un bain de soleil sous le soleil brûlant. Il est partiellement enterré dans des cailloux et son corps est recouvert du ventre aux genoux d'un énorme chapeau blanc. Cette coiffe est un symbole d'Anapa, le monument est donc doublement significatif.

"Aigle planeur"

Départ du village de Supsekh - le début des montagnes du Caucase. Pendant longtemps, il y a eu ici une excellente plate-forme d'observation, qui permet d'admirer la ville de villégiature d'en haut. En 2013, il a été décoré d'un aigle en plein essor. L'œuvre du sculpteur Vasily Polyakov et de l'architecte Yuri Rysin est en métal-plastique, elle est aussi en bronze froid. Le monument est immédiatement devenu l'un des recommandés pour la visite dans l'environnement touristique.

"Voiles écarlates"

Le navire, comme issu des pages d'une source littéraire, est installé sur la digue centrale de la ville. L'objet d'art est suffisamment solide pour que les enfants qui grimpent dessus ne puissent endommager la structure au cours des années d'"utilisation". Les voiles ne sont pas seulement écarlates, elles sont incroyablement lumineuses et visibles de loin. De plus en plus de souvenirs sont produits à l'image de ce monument, ce qui signifie qu'il gagne des points de popularité auprès des touristes.

Monument à V.I.Lénine

Pour ériger un monument au leader du prolétariat mondial à Anapa, ils ont choisi non pas la place ou le territoire traditionnel devant le bâtiment administratif pour une telle sculpture, mais un parc pittoresque. L'allée est carrelée autour du haut piédestal. Il y a une large fontaine devant. La figure de Lénine dans ce cas personnifie la liberté : la facilité des mouvements figés, les jambes écartées et une veste ouverte.

Porte russe

Le seul monument rappelant l'histoire de la ville, lorsqu'elle n'était pas encore une station balnéaire. La forteresse d'Anapa, construite par les Turcs, n'a pas été capturée et détenue par l'armée russe la première fois. Des anciennes fortifications ottomanes après guerres et incendies, seules les portes situées sur le territoire du Parc du 30e anniversaire de la Victoire ont miraculeusement survécu. La hauteur de la structure est d'environ 8 mètres. Objet du patrimoine culturel de la Fédération de Russie.

"Aux Cosaques tombés sur les murs de la forteresse d'Anapa"

Le monument est situé près de la porte russe - la seule partie survivante de la forteresse d'Anapa. Ce sont ces bastions qui ont aidé à prendre et à tenir les Cosaques. Leur exploit a été célébré en 2013 avec la création d'un mémorial. Une pierre blanche irrégulière est sertie verticalement. Il a été consacré, et la zone autour a été pavée de tuiles. Une plaque avec des informations et une petite croix ont été placées sur le monument.

Monument à A.D.Bezkrovny

En 1999, la communauté cosaque a initié l'ouverture d'un monument au héros de la guerre patriotique de 1812, Alexei Bezkrovny. Le buste a été installé sur un socle blanc qui se détache de la composition globale. L'expression sur le visage du chef traduit la détermination de son caractère. Il porte une coiffe cosaque traditionnelle sur la tête et des parties de l'uniforme visibles à l'œil nu parlent avec éloquence de l'affiliation militaire.

Monument au docteur Aibolit

Vous pouvez trouver un personnage de l'œuvre de Chukovsky dans la rue Kalinin. Le docteur Aibolit est assis sur un tronc d'arbre tombé entouré de créatures vivantes. Le sculpteur Vasily Polyakov et l'architecte Yuri Rysin ont créé son image conformément au livre. Chaque détail de la composition est réalisé dans une seule palette de couleurs. Selon les croyances locales, toucher un écureuil, un perroquet ou un chapeau de médecin aidera à se débarrasser de diverses maladies.

"Trois bougies"

La composition lugubre a été préparée pour 2005, au jour de la célébration du 60e anniversaire de la Victoire. L'idée du monument a été choisie lors d'un concours ouvert et l'étudiante au gymnase Polina Goryaeva a gagné. L'argent du projet a été collecté lors d'un marathon caritatif. 11 ans plus tard, la reconstruction a été effectuée. Les changements ont affecté l'utilisation des LED, ainsi que le remplacement du câblage et du matériel de revêtement.

Monument à D.S.Kalinine

En mai 1943, lors de la défense de la ville, les soldats de l'Armée rouge réalisent un véritable exploit. Parmi eux se trouvait Dmitry Kalinin. Le capitaine s'est fait exploser ainsi que plusieurs officiers ennemis qui tentaient de le capturer. Il a reçu le titre de héros de l'Union soviétique à titre posthume. Un complexe commémoratif a été construit sur le site de la bataille près de Sukko. Une partie importante de celui-ci est un obélisque de 7 mètres de haut. Sur la tombe de Kalinin lui-même, une figurine de parachutiste de 5 mètres est installée.

Monument aux guerriers afghans

Anapa dans la guerre afghane était représenté par environ deux cents soldats. Certains d'entre eux ne sont pas revenus ou sont restés handicapés à vie. En 1992, un monument aux soldats afghans a été érigé sur le Walk of Fame. Un homme en uniforme est assis sur une pierre, la tête baissée. Chaque détail de sa silhouette et de son expression faciale exprime son chagrin. La sculpture a été créée grâce aux dons volontaires des habitants de la ville.

Monument aux victimes de Tchernobyl

Un monument laconique et symbolique est apparu dans la ville l'année du 10e anniversaire de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Des personnes des régions touchées ont été amenées à Anapa pour y être soignées et réhabilitées. Au total, à l'été 1986, la station balnéaire a accueilli environ 12 000 personnes. Le monument est une dalle de pierre inégale avec un bord "fondu". Ils n'ont pas cherché à le rendre esthétique, au contraire, le monument doit rappeler les horreurs de ce qui s'est passé.

Avion MiG-17

En 1969, un MiG-17 désarmé a été installé près du camp des pionniers. En dessous se trouvait un socle en béton incliné pour créer l'illusion du vol. Actuellement, le camp n'est plus là, mais la mer n'est encore qu'à quelques centaines de mètres. L'avion a l'air négligé et a besoin d'être restauré.Son cockpit est grossièrement gainé de fer, le numéro de côté a été redessiné à bord, et la peinture du socle s'est décollée.

Monument à A. Pouchkine

Le buste du grand poète russe est installé dans la rue du même nom. Il se distingue par des solutions plastiques originales, un modelage monumental et un socle haut et étroit. Pouchkine n'a pas visité Anapa, car à cette époque ces terres faisaient partie de l'Empire ottoman. Néanmoins, il était à Taman pendant son exil, c'est pourquoi divers monuments en l'honneur de Pouchkine ont été érigés le long de toute la côte de la mer Noire.

Monument à A. Korytine

Andrey Korytin est entré dans l'histoire principalement en tant que concepteur et ingénieur. Grâce à son travail, un avion à réaction est apparu qui pouvait atterrir sur l'eau. Après sa retraite, Andrei Sergeevich s'est lancé dans l'archéologie et l'histoire locale. Il a aidé à préserver un certain nombre d'artefacts trouvés lors de la construction du complexe hôtelier. Le monument au résident honoraire d'Anapa a été érigé en 1990 dans un jardin public à l'intersection des rues Protapov et Tamanskaya.

Monument à I. V. Gudovich

Les exploits du maréchal sont difficiles à énumérer. Il a joué un rôle clé dans un certain nombre de batailles sur la côte de la mer Noire, notamment en prenant l'actuelle Odessa aux Turcs et en occupant la forteresse d'Anapa. Pour son service, Gudovich a reçu l'ordre des mains de l'impératrice. Son buste a été installé dans l'un des endroits les plus pittoresques de la ville sur la rue Protapova. La zone environnante est ensevelie dans la verdure et des chemins pavés mènent au monument.

"Perle"

Les thèmes de la mer et de la villégiature sont largement exploités par les sculpteurs qui ont travaillé sur les monuments de la ville. Le représentant le plus brillant - "Coquille avec une perle" ou simplement "Perle" est situé au carrefour des rues Gorky et Grebenskaya. En face se trouve l'hôtel Edem. Le monument blanc comme neige est primitif dans sa conception. La coquille ouverte repose sur une pierre, son approche est totalement gratuite.

Monument à V. A. Budzinsky

Vladimir Adolfovich Budzinsky était à l'origine du développement d'Anapa, lorsque la ville se transformait en station balnéaire. Il a souligné le caractère unique du climat local, de la boue curative et des produits respectueux de l'environnement. Le médecin est représenté en pleine croissance. Dans une main, il a un rouleau déplié et dans l'autre, un bol avec de l'eau de Semigorsk. Le monument lui-même a été érigé devant le sanatorium d'Anapa. Son ouverture a été programmée pour coïncider avec le centenaire de la station.

Monument à N.K.Krupskaya

L'épouse de Lénine a joué un rôle important dans la formation de l'État soviétique. Entre autres choses, elle a supervisé les établissements d'enseignement et de santé pour les enfants. En face du sanatorium "Nadezhda", du nom de Krupskaya, son buste a été érigé au début des années 30 du siècle dernier. Il a été placé sur un large socle et n'a jamais été restauré. De temps en temps, des marques caractéristiques apparaissaient sur le monument, qui ne sont pas visibles de loin.

"Resorts pour les travailleurs"

Une large stèle blanche comme neige est apparue à Anapa à l'époque soviétique. Il porte le nom d'une des phrases mentionnées dans le décret du Conseil des commissaires du peuple d'avril 1921. Dans le passé, l'image du monument était largement utilisée pour les cartes postales. Sur la stèle, en plus du nom, il y a des figures d'enfants, un visage de femme et les rayons du soleil. Vous pouvez trouver un objet d'une époque révolue sur la rue Tamanskaya, où il est enterré dans la verdure pendant la saison chaude.

Monument au plombier

Installé juste en face de l'entrée du bâtiment du service des eaux de la ville. Contrairement à ses collègues d'autres villes, le plombier bronze d'Anapa ne semble pas tout droit sorti de terre. La trappe, où, comme il est sous-entendu, le corps du plombier était "caché" était placée sur un large socle cylindrique. Le monument est donc mieux visible, mais l'authenticité et la crédibilité en pâtissent. La composition a été complétée par des détails, comme une clé à molette.

"A ceux qui sont tombés dans les batailles pour la Patrie et aux victimes du fascisme"

Non loin du remblai et de l'ancien cimetière, autrefois, les morts de blessures étaient enterrés dans les champs de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, les restes d'autres victimes du fascisme ont été transférés ici. C'est ainsi que le mémorial a été formé : plusieurs plaques et plaques commémoratives, une fosse commune, des parterres de fleurs brisés, des chemins pavés et une stèle basse au centre. Chaque année, le charnier devient le centre d'événements commémoratifs le jour de la victoire.

Monument à V. N. Avanesov

Anapa doit à Vladimir Avanesov le titre de station thermale pour enfants du niveau de toute l'Union. Il a également supervisé l'ouverture des premiers sanatoriums. En l'honneur de ce médecin exceptionnel en 2008, un parc a été aménagé, qui porte son nom. Puis un buste d'Avanesov est apparu ici. Il a été installé sur un petit piédestal léger avec une plaque attachée, où une petite information sur les activités et la biographie du médecin a été placée.

Monument aux soldats-parachutistes

Tout au long de sa vie consciente, Gegam Polyadenets, un historien local, a rassemblé des matériaux sur le passé de sa terre natale. Les preuves et les documents qu'il a trouvés ont aidé à reconstituer les événements de 1943. Puis pendant la défense de la ville de nombreux soldats sont morts. Bien que le financement ait été très faible, en 2006, le groupe d'initiative a réalisé l'ouverture d'un monument glorifiant l'exploit des parachutistes à la station maritime.

Monument à V.M. Evskin

En 1996, Viatcheslav Yevskin et ses collègues du FSB ont effectué un voyage d'affaires en Tchétchénie. Au cours d'une des batailles, il a été encerclé et s'est fait exploser ainsi que plusieurs militants avec la dernière grenade restante. Le major a reçu à titre posthume le titre de héros de la Russie. Son buste a été installé dans sa petite patrie 10 ans plus tard. Les résidents de Krasnodar Anatoly Gurin en tant qu'architecte et Nikolai Bugaev en tant que sculpteur ont travaillé sur le projet.

Monument au parachutiste

Un groupe de maîtres de l'Union des artistes de Russie a travaillé à la création du monument. L'idée appartient à un militaire héréditaire - le colonel-général Georgy Shpak. Son fils est mort pendant la guerre en Tchétchénie, comme beaucoup de gens de la région. En leur honneur en 2003, un monument en granit a été érigé près du sanatorium "Parachutiste". Il célèbre le courage, l'honneur, le courage et le sens du devoir inhérents aux soldats.

"Signe mémorable en l'honneur du 50e anniversaire de la proclamation du pouvoir soviétique à Anapa"

Il porte également un autre nom - "Tout le pouvoir aux Soviétiques!" Créé spécifiquement pour 1967. Installé dans la zone entre les plages "Vysoky Bereg" et "Zolotaya Bukhta". L'image d'un révolutionnaire émerge de la dalle blanche comme neige. En revanche, l'inscription, le marteau et la faucille, ainsi que la rayure sur la coiffe sont en rouge. Même à l'époque soviétique, il était inclus dans le nombre de sites du patrimoine culturel d'importance régionale.

Pin
Send
Share
Send