Le territoire de la région de Kostroma a un riche passé historique, grâce auquel un grand nombre de monuments architecturaux et d'objets spirituels ont été préservés sur cette terre. L'une des routes les plus célèbres, l'Anneau d'or de Russie, passe par ces lieux. Voici la patrie du légendaire paysan Ivan Susanin et du grand écrivain russe A. N. Ostrovsky.
La région est riche en artisanat populaire et en traditions culturelles. La région de Kostroma est située à l'intersection de deux rivières : la Volga et la Kostroma. Les gens viennent ici pour profiter de l'air pur de la forêt et de la faune intacte. Plusieurs aires de loisirs ont été créées dans la région, appréciées des touristes de tout le pays : sources minérales et salées, parcs naturels, lacs.
Les plus grandes villes de la région de Kostroma
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Kostroma
Ancienne cité fondée sur la Volga par l'ordre de Youri Dolgorouky en 1152. Les vieux bâtiments ont été conservés dans la ville. Centre - Place Susaninskaya avec un monument au célèbre paysan russe, autour duquel se trouvent de nombreux bâtiments anciens, des galeries marchandes uniques, des huttes sculptées. Dans la ville, vous pouvez visiter des musées d'art populaire appliqué, des temples et des monastères.
Population - 277 mille personnes.
Bouée
Une petite ville soignée à 100 km de Kostroma. L'histoire remonte au XVIe siècle, avec la construction d'une forteresse pour se prémunir contre les raids mongols-tatares. Les bâtiments de cette forteresse ont survécu jusqu'à ce jour. L'architecture est représentée par des bâtiments de différentes époques : églises et monastères orthodoxes, domaines marchands. Il y a un quartier très pittoresque autour de la ville.
Population - 24 mille personnes.
Sharya
Une vieille ville au nord-est de la région, à 300 km de Kostroma. La ville tire son nom de la rivière Sharinka, un affluent de la Vetluga. Elle s'est développée depuis le début du 20ème siècle, grâce à la construction du chemin de fer. La ville produit sa propre eau minérale. Dans la région de Sharya, il y a la source de Saint-Barnabé, connue des chrétiens orthodoxes de tout le pays.
Population - 24 mille personnes.
Nérékhta
La ville est située à 46 km de Kostroma, sur la rivière Solonitsa. Les premières mentions remontent au XIIIe siècle. Elle est incluse dans le nombre de communes du "Petit Anneau d'Or". L'atmosphère d'un ancien domaine noble règne encore ici. Églises de pierre blanche, bâtiments de centres commerciaux - tout cela est toujours en vigueur. Le musée de l'art joaillier et le musée « Horse yard » ont été ouverts. A proximité se trouve un monastère pittoresque du 17ème siècle.
Population - 21 mille personnes.
Galitch
La ville est incluse dans la liste officielle des "établissements historiques" de la Russie. Fondée au XIIe siècle, à proximité des anciennes colonies préservées, à partir desquelles commence l'histoire de la ville. Le lac Galich est un objet naturel unique, il a une longueur de 17 km. La ville possède un grand nombre de bâtiments historiques, notamment des églises orthodoxes des XVIIe et XIXe siècles.
Population - 17 mille habitants.
Volgorechensk
Elle a été fondée en tant que colonie de travail au début du XXe siècle pour la construction de la centrale électrique du district de l'État de Kostroma. Il est situé à 40 km du centre régional, dans une zone naturelle pittoresque sur la rive droite de la Volga. Dans les environs immédiats de la ville se trouvent l'église de l'Épiphanie du XVIe siècle, l'église d'Élie le prophète du XIXe siècle, l'ancien domaine marchand de Bogdanovo-Vitovo.
Population - 17 mille personnes.
Mantouvo
La ville est située sur un affluent de la Volga - la rivière Unzha; une colonie à cet endroit est connue depuis le 16ème siècle comme la terre qui appartenait à la dynastie des Romanov. Il existe une zone de loisirs unique "Sosnovy Bor" - un lieu d'excursions touristiques, de randonnées à ski et de compétitions. De nombreux monuments architecturaux se trouvent à proximité : le domaine de Fonvizina, les maisons de marchands, les temples antiques. Dans le village d'Usolye, il y a des sources minérales curatives.
Population - 16 mille habitants.
Pas moi
La ville est située sur les rives de la rivière du même nom, à 237 km de Kostroma. Elle a été fondée au début du 20ème siècle en tant qu'établissement dans une gare ferroviaire. La ville possède un musée d'histoire locale, un grand parc municipal avec accès à la rivière. Plusieurs temples uniques des XVIIIe et XIXe siècles ont survécu dans les environs. Dans la plaine inondable de la rivière, il y a des lacs Kaurovskie dans la zone de protection de la nature.
Population - 9 mille personnes.
Makariev
La ville est située sur la rivière Unzha, elle est née au XIVe siècle, initialement il y avait une colonie au monastère. Le complexe du monastère Makaryevo-Unzhensky a survécu à ce jour. Le plan architectural de la ville est à bien des égards similaire à celui de Kostroma ; de nombreux objets des XVIIIe et XIXe siècles ont survécu. La ville possède un jardin dont l'objet central est un pin bicentenaire, l'"Arbre de l'Amour".
Population - 6 mille personnes.
Soligalich
Une petite vieille ville propre située des deux côtés de la rivière Kostroma. Les bâtiments historiques massifs comprennent un grand nombre de monuments architecturaux : églises et monastères, locaux de centres commerciaux. La ville est située sur le site des sources minérales salées, depuis le 19ème siècle et jusqu'à présent il y a une station balnéaire avec de la boue curative et de l'eau minérale.
Population - 6 mille personnes.