La République du Bachkortostan est une destination touristique populaire. Le Bachkortostan est également apprécié des amateurs d'ethnotourisme. Les traditions russes se mêlent à la saveur nationale bachkir, qui se reflète dans l'architecture des bâtiments modernes et des monuments historiques. Et les deux religions dominantes - l'islam et le christianisme orthodoxe - ont offert aux villes de belles mosquées et églises.
Seules quatre villes du Bachkortostan ont une longue histoire, tandis que la plupart des villes sont devenues des colonies de travailleurs à l'époque soviétique. Chaque ville est intéressante à sa manière. Les grandes villes comme Oufa ou Sterlitamak sont intéressantes pour leur patrimoine historique. Et les provinciaux - le confort des espaces verts, des parcs, des places. Près de nombreuses villes se trouvent des monuments naturels qui attirent même l'attention des touristes étrangers.
Les plus grandes villes de Bachkirie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Oufa
La capitale de la République du Bachkortostan. Beaucoup de gens l'appellent la ville la plus verte de Russie - il y a de nombreux parcs et places. Il n'y a pas tellement de monuments architecturaux, mais cela vaut la peine de voir, par exemple, la maison-musée de T.A. Aksakov de la 18e année. Les mosquées sont belles - les motifs nationaux bachkirs y sont mélangés avec le style islamique traditionnel. Assurez-vous de voir le monument au héros national de Bachkirie, Salavat Yulaev.
Population - 1 128 787 personnes (2020).
Sterlitamak
Fondée en 1766. De nombreux touristes commencent à se familiariser avec la ville en visitant le Musée des traditions locales. Les expositions retracent l'histoire de la ville de la période pré-révolutionnaire à nos jours. L'architecture des édifices religieux est intéressante. Il y a des églises et des mosquées à Sterlitamak. Les objets naturels situés à proximité de la ville sont uniques. Les shikhans Sterlitamak sont connus des géologues du monde entier.
Population - 280 mille personnes.
Salavat
Le développement principal de la ville a eu lieu dans les années 50 du XXe siècle. L'architecture urbaine combine les motifs familiers de "Staline" et "Khrouchtchev" avec des éléments du style bachkir. Les maisons et les objets culturels sont décorés de peintures et de mosaïques nationales. Les touristes aiment profiter du calme et du confort de cette ville, en se promenant le long du parc central ou sur les berges de la rivière Belaya.
Population - 165 mille personnes.
Neftekamsk
Petite ville, fondée en 1957. Il se développe à un rythme rapide et il a quelque chose à offrir aux touristes. Par exemple, l'église Pierre et Paul, construite au XIXe siècle, avant la fondation de la ville. Il y a un musée d'histoire locale et une galerie d'art. De nombreux monuments sont dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique. Dans les environs de la ville, il y a des stations de ski, la rivière Kama coule près de la ville.
Population - 131 138 personnes (2020).
Octobre
L'été de la ville, une belle fontaine fonctionne sur la place centrale, et des concerts d'une fanfare sont organisés dans le Parc de la Culture tous les samedis. Architecture intéressante près de l'église de Smolensk et de la mosquée-cathédrale Zaitovskaya. Et DOSAAF Russie est l'organisateur de divertissements aussi extrêmes que le saut en parachute. Les connaisseurs de la nature peuvent monter et se reposer dans les carrières et sur les rives de la rivière Ik.
Population - 114 100 personnes (2020).
Tuymazy
De nombreux touristes viennent dans cette ville pour visiter la réserve naturelle de Kandry-Kul. Une nature magnifique, de l'air frais et un lac aux eaux claires sont propices à la détente. Les représentations du théâtre dramatique Tuimazinsky sont intéressantes. Le théâtre part souvent en tournée non seulement dans la République du Bachkortostan, mais aussi dans les villes de la région de l'Oural. Un monument au compositeur Moussorgski a été érigé à l'école de musique.
Population - 68 mille personnes.
Beloretsk
Le château d'eau est l'attraction principale de la ville. Il a été construit en 1916. Désormais, les pompiers l'utilisent comme plate-forme d'observation à l'extérieur de la ville. Dans la ville il y a une station de ski populaire Mratkino. Il dispose de cinq pistes pour les athlètes de différents niveaux de compétence. En se promenant dans la ville, il est intéressant de visiter un pont piétonnier en bois de 500 m de long sur la rivière Belaya.
Population - 65 mille personnes.
Ishimbay
Cette petite ville est considérée comme l'une des plus belles villes de Bachkirie. Il y a beaucoup d'espaces verts dans la ville. Le parc de la Victoire a été récemment reconstruit. Après cela, vous pourrez non seulement voir du matériel militaire des années de guerre, mais aussi admirer de jeunes arbres et de magnifiques parterres de fleurs. Les amoureux de la nature adorent visiter les rives de la rivière Belaya. Il y a de nombreux monuments et bâtiments intéressants dans la ville elle-même.
Population - 64 386 personnes (2020).
Sibay
Fondée en 1925. La ville est située près de la frontière avec la région de Tcheliabinsk. La carrière de Sibay est l'une des plus grandes au monde, son diamètre est de deux kilomètres. Le minerai de fer y est extrait. Le symbole de la ville est la martre. Une sculpture a été installée en son honneur sur la place centrale de la ville. En 2011, un monument social a été inauguré en l'honneur des mères de famille nombreuse et des mères célibataires.
Population - 61 mille personnes.
Kumertau
Le nom est traduit par "Coal Mountain", le développement de la ville était basé sur l'extraction de lignite. Le respect du dur métier des mineurs de charbon s'est manifesté par l'érection du monument "Miners". Il existe également une entreprise d'aviation à Kumertau. Les monuments de l'avion MiG-17F et de l'hélicoptère KA-26 sont l'une des principales attractions. En 1988, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été fondée.
Population - 60 mille personnes.
Belebey
La ville a été fondée en 1757 et avait jusqu'en 2010 le statut d'établissement historique. Il y a beaucoup de monuments d'histoire et de culture dans cette ville. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire fascinante de la ville dans le musée d'histoire locale. La poétesse Marina Tsvetaeva a vécu dans le district de Belebeevsky pendant plusieurs mois. En son honneur, un musée a été ouvert à côté du "Barsky Pond" et un beau monument a été érigé.
Population - 59 mille personnes.
Méléuz
Une ville industrielle, mais elle a aussi des espaces verts - le parc culturel et de loisirs de Slava et le Gagarine. Il est intéressant de visiter la galerie de photos de la résurrection. À 30 km de la ville, il y a un monument naturel unique - une cascade sur le ruisseau Kuperlya et un pont karstique. Il existe de nombreux monuments commémoratifs dans la ville en l'honneur des soldats tombés au combat - le monument de la gloire, près duquel brûle la flamme éternelle, et le monument aux soldats internationalistes.
Population - 58 mille personnes.
Birsk
Date de fondation - 1663, c'était alors une ville fortifiée. Il a été incendié en 1774, mais il a été reconstruit et continue de se développer. A Birsk, il est intéressant de regarder le quartier des bâtiments modernes et anciens. Cette ville a de quoi surprendre les touristes. Le musée Apple est intéressant. Au centre de la ville il y a un monument à un marchand avec un chien couché à ses pieds. Le parc dendrologique "Berendey" est le seul de la République.
Population - 46 mille personnes.
Uchaly
Il est intéressant de noter que ce n'est qu'en 1798 que Uchaly est devenu une partie de la Russie. Avant cela, différentes tribus vivaient sur le territoire. La ville est située entre les lacs Uchalsky, où les habitants et les invités de la ville aiment se détendre. En été, un festival de chansons d'art traditionnel est organisé sur le lac Kalkan. La base de l'industrie de la ville est une carrière de cuivre-zinc. A cause de lui, la ville a un mauvais environnement.
Population - 37 mille personnes.
Blagovechtchensk
Cette petite ville possède un édifice religieux intéressant - le monastère de l'Assomption Saint-Georges. On l'appelle populairement les « Buissons sacrés » en raison de la source sacrée qui bat dans les fourrés sur le site de la cathédrale détruite à l'époque soviétique. Dans le coude de la rivière Belaya, il y a le lac Abyzovo avec une vue pittoresque sur la nature environnante. Sur le lac de Barauz, il est conseillé de regarder l'île flottante.
Population - 34 mille personnes.
Dyurtyuli
La taille de la ville est petite. Le long de son allée centrale, vous pouvez vous promener dans toute la ville. Il y a beaucoup de sources à Dyurtyuli. La zone autour d'eux a été anoblie. Et sur l'une des sources, ils ont mis un grand samovar, et maintenant l'eau de source se déverse directement de son bec.Les noms de certaines colonies de la région peuvent être trompeurs - il y a le village de Venise et le village de Moscou.
Population - 30 mille personnes.
Yanaul
L'emblème de la ville est l'église Iversko-Ilyinsky, inaugurée en 1993. Le monument à la locomotive à vapeur L-E117 a été installé en 2012. À Yanaul, il y a une gare sur la ligne Moscou - Ekaterinbourg. C'est la construction de cette section du chemin de fer qui marque le début de la fondation du village de Yanaul en 1909. Statut de ville obtenu en 1991.
Population - 25 mille personnes.
Davlekanovo
Sur le territoire de la ville, lors de fouilles archéologiques, les restes d'un ancien cheval du 7e-6e millénaire avant JC ont été retrouvés. e. On a également découvert une sépulture humaine de l'ère néolithique V-IV millénaire avant JC. Les principales attractions sont situées à proximité de la ville. Ce sont des monuments naturels - le lac Asylykul, à 35 km de Davlekanovo, et des épinettes bleues dans le village de Komsomolsky. Les épicéas ont été plantés au début du 20ème siècle.
Population - 23 mille personnes.
Baymak
Fondée au 19ème siècle sur la rivière Tanylak. À cette époque, ils ont commencé à y développer des gisements d'or. Les lieux bondés de la ville sont le Parc de la Culture et des Loisirs nommé d'après Salavat Yulaev et la place centrale. En hiver, un arbre de Noël est érigé sur la place et des programmes festifs sont organisés, et des foires et des concerts ont lieu en été. Les visiteurs sont surpris par la "montagne de scories" à la fonderie et à l'usine mécanique.
Population - 17 mille personnes.
Mijhirya
La plus jeune ville du Bachkortostan. Depuis 1995, elle a le statut d'entité administrative-territoriale fermée. Les contrevenants au régime d'entrée dans la ville sont condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles. Vous ne pouvez y accéder qu'avec un pass spécial. Il existe de nombreuses compositions d'art de rue intéressantes à Mizhhirya. L'administration de la ville dit que cela rend la ville moderne et dynamique.
Population - 15 mille personnes.