Le territoire de Stavropol est l'une des principales régions de villégiature du pays. Les principales villes avec traitement thermal et de boue sont Kislovodsk, Pyatigorsk, Essentuki. Les touristes viennent ici toute l'année. Le climat permet d'effectuer des procédures même pendant les mois d'hiver. Dans certaines sources, l'eau reste chaude et leur composition se répète rarement.
Mais dans la région de Stavropol, il y a aussi des villes avec d'autres points de repère. Les eaux minérales sont remarquables : malgré leur nom, il n'y a pas de sources à l'intérieur de leurs limites. Stavropol, la capitale de la région, est un incontournable pour les touristes. Dans ses environs, ainsi que dans toute la région, il existe des objets naturels uniques dispersés que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Les plus grandes villes du territoire de Stavropol
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Stavropol
La principale ville de la région, l'une des plus grandes du Caucase du Nord. À une époque, le premier théâtre et le premier musée de la région ont été ouverts ici. Attractions naturelles: un réservoir relictuel appelé lac marécageux de Kravtsovo, une source sacrée à la périphérie, des sources froides. Le monument le plus insolite est la tente Khopyorskaya. Il a été installé en 1976 dans le cadre de la célébration du 200e anniversaire de Stavropol.
Population - 450 680 personnes (2020).
Piatigorsk
La plus ancienne station balnéaire et balnéaire de la région. Environ 40 sources minérales fonctionnent dans la ville et dans les environs. Ils diffèrent par leur composition et sont recommandés pour différents groupes de touristes. Il y a environ 30 stations thermales et encore plus d'hôtels. Monuments archéologiques - plusieurs tumulus. De nombreux objets portent le nom de Lermontov : une maison, une grotte, une galerie.
Population - 147 861 personnes (2020).
Kislovodsk
Une ville de villégiature d'importance fédérale. Environ un tiers des stations thermales de la région se trouvent ici. Les attractions naturelles les plus intéressantes sont Ring Mountain et Honey Falls. Beautés artificielles : galerie Narzan, forteresse de Kislovodsk, boulevard de la station balnéaire et parc local. Le climat est plus doux que dans les autres villes de la région, les sources minérales ont une composition et une température d'eau différentes.
Population - 128 779 personnes (2020).
Nevinnomyssk
La seule monocité de la région. Il s'est développé à partir du village, qui a été fondé dans la première moitié du XIXe siècle. Plusieurs bâtiments de Nevinnomyssk sont classés monuments historiques. Parmi eux se trouve la maison où siégeaient les révolutionnaires et l'ancien quartier général de l'Armée rouge. Une infrastructure sportive impressionnante a été construite, dont une patinoire et un grand stade.
Population - 117 mille personnes.
Essentuki
En 2006, la ville a obtenu le statut de station fédérale. La plupart des sites architecturaux sont associés à l'infrastructure de villégiature du passé. Par exemple, un bain de boue bien conservé nommé d'après Semashko. Dans les environs de la ville, il y a un grand complexe de temples avec un parc à thème. Plusieurs festivals de musique sont organisés à Essentuki tout au long de l'année.
Population - 108 mille personnes.
Mikhaïlovsk
Elle est considérée comme une ville satellite de Stavropol : le centre régional n'est qu'à 2 km. Situé sur la rivière Chla. Le climat local est caractérisé par une foi impétueuse à différents moments de l'année. La raison en est l'emplacement sur une colline et le manque de protection par les chaînes de montagnes. Mikhailovsk est connu pour un grand nombre d'églises. Parmi eux, il y a à la fois de nouveaux bâtiments et des églises chargées d'histoire.
Population - 90 mille personnes.
Eau minérale
Il fait partie de la station écologique "Eaux minérales du Caucase". Malgré son nom, la ville n'a pas de sources minérales dans ses limites. Il y a plusieurs monuments intéressants ici. Par exemple, les statues de Pierre et Fevronia sont des symboles du bonheur familial et du mariage. Ils se tiennent à l'immeuble du bureau d'enregistrement. Et en 2014, un monument à Sergei Radonezhsky est apparu.
Population - 74 mille personnes.
Georgievsk
Il fait partie de la station écologique "Eaux minérales du Caucase". Les bâtiments des siècles passés ont été conservés dans la ville. Pour cette raison, dans les rues, vous pouvez facilement trouver des hôtels particuliers qui ont le statut de monuments d'architecture ou d'histoire. A noter également le gouvernement de la ville et l'hôtel appelé "London". Plusieurs fosses communes ont été organisées au sein de la ville.
Population - 67 mille personnes.
Boudyonnovsk
La ville a été nommée en l'honneur du chef militaire Semyon Budyonny. Le climat local est unique, car la ville est située entre des terres désertiques et une zone d'agriculture durable. Le Musée des traditions locales existe depuis 1992. Son exposition occupe le bâtiment d'un monument architectural. Les fonds sont d'environ 4,5 mille exemplaires. Site excavé à proximité "Madzhary", daté des XIII-XIV siècles.
Population - 62 mille personnes.
Abondant
La ville s'est développée à partir d'une gare. En 2015, la première piste cyclable interurbaine de la région a été inaugurée. Elle reliait la ville au village de Novoizobilny. La longueur de la piste est de plus de 3 km. Objets architecturaux significatifs - 2 maisons de marchands occupées par une bibliothèque et une imprimerie, un bâtiment de gare et un moulin construit en 1900, qui est au bord de la destruction.
Population - 38 mille personnes.
Svetlograd
Situé au pied des montagnes Baranichya et Kutsay. Ce dernier est un monument naturel et une plate-forme d'observation naturelle. A proximité se trouve le lac salé. Sa saumure et sa boue ont des propriétés curatives. La ville possède des objets liés à 4 confessions religieuses. Parmi les beautés architecturales, il faut distinguer le château de Svetlograd et parmi les monuments - 2 complexes commémoratifs militaires.
Population - 36,4 mille personnes.
Zelenoumsk
Elle a été fondée sur les rives de la Kuma après que Catherine II eut accordé des terres au comte Alexandre Vorontsov. En 1981, un musée d'histoire locale a été ouvert dans la ville. Il est situé dans le bâtiment de l'ancienne galerie marchande - un monument architectural. À la fin des années 90, l'église orthodoxe de Pierre et Paul a été construite. Il fut appelé à remplacer l'église du même nom, détruite dans les années 30.
Population - 35,5 mille personnes.
Reconnaissant
Le nom de la ville vient de la richesse de ces lieux et de la gratitude de ceux qui ont été assignés à y vivre. Il y a un important site archéologique dans le district - une colonie - un monument de la période Saltovo-Mayak. Elle date des VIIIe-Xe siècles. En 2018, un monument aux victimes de la Shoah a été inauguré à Blagodarnoye. Pendant l'occupation nazie, 169 Juifs ont été fusillés ici.
Population - 31,1 mille personnes.
Novoaleksandrovsk
La ville la plus à l'ouest de la région se dresse sur les rives de la rivière Rashevatka. Il y a un stade où joue l'équipe amateur locale. L'agriculture, l'élevage et l'apiculture sont bien développés dans la région. Dans les limites de Novoaleksandrovsk, plusieurs monuments militaires ont été érigés et des fosses communes datant de l'époque de la Grande Guerre patriotique ont été organisées. En 2017, la ville a perdu ses armoiries et son drapeau en raison d'un changement de statut.
Population - 27 mille personnes.
Novopavlovsk
Situé sur la rive gauche de la Kura. La réserve zoologique Kirovsky a été fondée près de la ville. Les monuments de Novopavlovsk sont pour la plupart militaires. L'un des monuments est dédié aux Cosaques qui fondèrent un village sur ces terres en 1777. Il existe un centre écologique et biologique et un centre social et de réadaptation "Zarya", créé pour aider les mineurs.
Population - 26,2 mille personnes.
Jeleznovodsk
Il fait partie de la région de villégiature « Eaux minérales du Caucase ». En termes de vitesse de développement, elle est en avance sur les autres villes. Il y a environ 20 stations thermales sur le territoire de Zheleznogorsk. La boue de limon du lac Tambukan est activement utilisée dans les procédures médicales et cosmétiques. Les touristes ont accès à 4 salles des pompes. Les sources minérales locales sont les seules en Europe où les eaux sont calciques et chaudes.
Population - 24 869 personnes (2021).
Voir aussi : Que voir et où aller à Jeleznovodsk ?
Neftekumsk
La ville est située à la frontière de l'Europe et de l'Asie. Cela se reflète dans ses armoiries et dans les couleurs du drapeau.Un panneau commémoratif est installé sur la ligne de division conditionnelle du continent en deux parties. Le nom vient des réserves de pétrole trouvées ici. Non loin de Neftekumsk, il y a 48 hectares de forêt relictuelle, et elle est entourée d'une zone semi-désertique. Cette zone est un monument naturel.
Population - 24,8 mille personnes.
Ipatovo
La ville la plus septentrionale de la région, se dresse sur la rivière Kalaus. Il y a un site archéologique près de la ville - un tumulus. Plusieurs monuments militaires ont été érigés, dont un obélisque sur le site de l'exécution des riverains. Il y a un musée des traditions locales avec une vaste collection. Le club de moto-ball local "Kolos" est l'un des meilleurs du pays.
Population - 24 mille personnes.
Lermontov
Une partie de la région de villégiature écologique sous le nom général "Eaux minérales du Caucase". Nommé d'après l'écrivain. Il est situé sur le versant ouest du mont Beshtau. La colline protège des vents violents et froids. En termes de conditions météorologiques, Lermontov est comparable à Kislovodsk. Parmi les monuments, le monument dédié aux mineurs, érigé au début des années 2000, se démarque.
Population - 22,6 mille personnes.
Goriachevodsky
L'une des plus grandes agglomérations de type urbain du pays. Situé sur la rive droite de la rivière Podkumok. Il n'y a pratiquement pas de sites touristiques, seulement deux monuments - à Lénine et au général Piotr Kozlov. Tous deux ont ouvert en 1957. Goryachevodsky possède une usine de réparation de machines-outils et un réseau de marchés de gros et de détail.
Population - 36,8 mille personnes.