Le Baïkal est tout simplement magique en hiver ! Découvrez où il est intéressant de se détendre sur le lac Baïkal à l'hiver 2020-2021, que faire au bord et sur le lac lui-même. Combien coûtent les billets, forfaits de ski et baignade aux sources thermales ?
Quel hiver au Baïkal
La Sibérie a un climat fortement continental, donc l'hiver du Baïkal est long, glacial et ensoleillé. En novembre, il y a déjà de la neige sur les rives du lac Baïkal et l'eau des baies gèle. La zone d'eau principale est recouverte de glace après le 20 décembre et gèle complètement dans la seconde moitié de janvier. La source de l'Angara reste libre de glace même en cas de fortes gelées.
En hiver, sur le lac Baïkal, le thermomètre indique de -4°C à -30°C, mais parfois il peut descendre jusqu'à -50°C. Au nord, le lac est toujours plus froid qu'au sud. Les vents les plus forts soufflent sur Olkhon et les rives de la Petite Mer.
Le printemps vient après le 20 mars. Depuis avril, la neige fond sur la côte avec force et force, et la glace sur le lac devient lâche et fragile.
Passer la nuit dans une tente avec un poêle
Les connaisseurs du confort en hiver séjournent sur le lac Baïkal dans des centres de loisirs et des hôtels, et les vrais aventuriers passent la nuit dans des tentes. Des excursions extrêmes sur le lac sont proposées par de nombreuses agences. Quoi de plus beau qu'un air glacial, un sac de couchage chaud, une agréable compagnie d'amis et un délicieux dîner cuit au feu de bois ! Gardez à l'esprit qu'en hiver, il est pratique de transporter l'équipement non pas dans des sacs à dos, mais sur un traîneau.
Recherchez des hôtels et des centres de loisirs fonctionnant en hiver sur Hotelluk.
Prenez de superbes photos de la glace du Baïkal
Aussi beau que soit le Baïkal en été, en hiver, il se transforme en un véritable conte de fées. Un immense lac d'eau douce devient une patinoire géante. Pour voir la glace unique du Baïkal dans toute sa splendeur, venez de la mi-janvier à la fin mars. Pendant ces mois, la couverture de glace sur le lac est la plus forte, 100-110 cm d'épaisseur, donc les promenades sur le lac sont assez sûres.
La glace du Baïkal s'appelle différemment - shah, osenets, kolobovnik, zabregi. Les plus beaux endroits avec une incroyable glace blanc bleuté sont situés près des caps de l'île Olkhon et des îles Maloye More. C'est ici que vous pouvez prendre des photos d'éclaboussures de glace spectaculaires, de grottes, de fissures profondes, de bulles d'air scintillant au soleil et de monticules de la taille d'une maison. Imaginez ce que vivent les touristes lorsqu'ils voient des poissons à travers la glace du Baïkal jusqu'à 40 m de profondeur !
Faites un tour sur le Baïkal avec une brise
Du milieu de l'hiver à la fin mars, le lac gelé est disponible pour différents types de transport. Pour les petites et longues distances sur la glace du Baïkal, les gens font des patins, des skis, des vélos, des motoneiges, des voitures, des traîneaux à chiens et des véhicules tout-terrain.
Les aéroglisseurs Khivus sont populaires pour les excursions autour du lac Baïkal en hiver. Sur eux, les touristes voyagent volontiers de Listvianka à Olkhon, à la baie de Peschanaya, à Tankhoi, Buguldeyka, Sakhyurt et à l'extrémité sud du lac le long du chemin de fer Circum-Baïkal. La cabine du bateau est bien chauffée, il y est donc confortable en cas de gel. La location de "Khivus" pendant une heure coûte 7 500 roubles et une excursion de 5 à 6 heures - 6 000 roubles par personne.
Excursions populaires sur le lac Baïkal :
- Excursion d'une journée d'Irkoutsk à Listvianka - 6500 pour 1 à 3 personnes.
- Tour en jeep ou Toyota d'Irkoutsk à Listvianka - 9890 pour 1 à 4 personnes.
- Un voyage en UAZ autour d'Olkhon - 11 300 ₽ pour 1 à 9 personnes.
- Shaman-Stone, Listvianka, pierre de Chersky - 7800 pour 1-5 personnes.
Regarde le sceau
Le phoque du Baïkal, ou phoque, se trouve dans tout le lac, mais pour le voir, vous devez connaître les roqueries. Les phoques hibernent dans les zones bosselées du lac Baïkal et dans les tas de glace, appelés pressions.
Les animaux agiles se nourrissent d'eau mais respirent de l'air. Dans les lieux de nuitées, il doit y avoir des « évents » d'un diamètre de 1 à 2 m et des petits évents de 10 à 15 cm par lesquels vous pouvez sortir le nez. Les phoques font ces trous instinctivement, ratissant la glace avec les griffes de leurs pattes avant.
Faire un vœu dans des lieux chamaniques
Tout en se relaxant sur le lac Baïkal à l'hiver 2020-2021, il vaut la peine de se pencher sur les endroits où les rêves les plus chers se réalisent. Pour le bonheur, la prospérité et la chance en amour, rendez-vous au rocher de Shamanka, au cap Khoboy, au cap de l'amour sur l'île d'Olkhon et au sanctuaire de la vallée de Barguzin - le rocher du taureau Bukhe-Shulun. Les touristes qui s'intéressent au bouddhisme se rendent au Ivolginsky Datsan près d'Ulan-Ude. Achetez un tambourin chaman en souvenir d'un voyage au Baïkal en hiver, et vous verrez que la vie va changer !
Découvrez les incontournables du Baïkal.
Aller pêcher
La saison de pêche sur glace sur le lac Baïkal commence en janvier, lorsque les baies peu profondes sont gelées par la glace. Sur la première glace, vous pouvez attraper la perche, le gardon et le brochet - un poisson simple que les pêcheurs locaux appellent déchets... En février, ils marchent sur de la glace solide jusqu'aux endroits où sont pêchés le célèbre omul du Baïkal, l'ombre et la lotte. La période la plus accrocheuse sur le lac Baïkal est de la mi-mars au début avril, lorsque la glace est encore épaisse et que le soleil est chaud.
Vous n'avez pas besoin de tout emporter avec vous pour pêcher. Les agences de voyages et les campings utiles ont longtemps amené la civilisation sur les rives du lac Baïkal. On vous fournira le matériel nécessaire à la location, un transfert sur place, et même un trou percé.
Plongez dans la source thermale
C'est un plaisir agréable de nager dans l'eau chaude dans le gel amer. Des sources naturelles avec de l'eau fluorée-hydrocarbonée avec des températures allant jusqu'à + 50 ° C sont situées en Bouriatie et au nord du lac Baïkal. Les plus célèbres - Goudzhekit et Dzelinde - sont facilement accessibles en train.
Les établissements thermales sont assez confortables. Les piscines sont carrelées et les vestiaires sont chauffés. Si vous n'avez pas de serviette, louez un drap ! Pour utiliser les piscines, ils facturent 150 à 400 roubles.
Détendez-vous dans une station de ski
"Sobolinaya Mountain" est un centre de loisirs d'hiver populaire non seulement pour les habitants de la région du Baïkal et de Transbaïkalie, mais également pour les touristes de tous les coins de la Russie. Les magnifiques pentes enneigées de la montagne se trouvent au sud du Baïkal, à Baïkalsk. La saison de ski est longue - de novembre à mai. L'entrée à la station coûte 100-150 roubles, une heure de ski - 400-500 roubles, un forfait de ski pour la journée - 1100-1900 roubles et une visite unique du téléphérique - 110-200 roubles. Les jours fériés du Nouvel An, les prix augmentent légèrement.
Découvrez quelles sont les meilleures stations de ski en Russie.