Nous avons sélectionné les principaux sites touristiques de l'Arménie, qui valent le détour lors de la visite de l'état de Transcaucasie, il est impératif de s'y rendre en toutes circonstances. Nous considérerons tous les endroits beaux et intéressants avec des photos et des descriptions, dresserons une carte de l'emplacement des objets, cela vous aidera à planifier un itinéraire indépendant dans le guide. Nous vous conseillons de regarder une revue vidéo et de profiter d'excursions avec des guides passionnants, selon les touristes, avec un programme très riche.
Voyager loin à l'étranger s'avère soit extrêmement coûteux, soit très loin, soit trop inhabituel. Les principales stations balnéaires et villes de l'Anneau d'or, ainsi que les plages de Turquie, de Grèce, de Bulgarie, d'Égypte et de Thaïlande, deviennent ennuyeuses avec le temps. Cependant, il existe un moyen de sortir - vous devez vous rendre dans les États de l'espace post-soviétique. Beaucoup de nos compatriotes n'y sont jamais allés ou y étaient il y a plusieurs décennies. Par conséquent, il est conseillé de savoir quoi voir en Arménie pour un vacancier de masse.
Les principales attractions de l'Arménie
Musée des frères Orbeli
- Adresse : Tsaghkadzor, Orbeli, 8
- Mode : Mardi - Dimanche de 10 à 17 heures
L'exposition en l'honneur des frères n'a pas été créée par hasard. Ils appartenaient à une dynastie de personnalités culturelles et scientifiques arméniennes remontant au moins au XIIe siècle. Mais les frères eux-mêmes n'ont pas failli, justifié et accru la gloire des générations de leurs ancêtres. Ainsi, Ruben Orbeli est devenu l'un des fondateurs de l'archéologie sous-marine, il s'y était engagé avant l'invention du matériel de plongée. Léon Orbeli était un chercheur exceptionnel de la génétique de l'activité nerveuse supérieure, il a également étudié le comportement des animaux. De plus, même pas un grand spécialiste de ces domaines ne dirigeait l'académie de médecine militaire, étant également vice-président de l'Académie des sciences de l'URSS. Et Joseph Orbeli a obtenu un énorme succès dans l'archéologie de la période médiévale en Transcaucasie.
La maison-musée est l'une des principales attractions de l'Arménie depuis son ouverture en 1982. L'objet combine une fonction culturelle, éducative et scientifique. La collection d'expositions comprend des livres, des manuscrits, des effets personnels et du matériel photographique. En plus du personnel du musée, des parents et des collègues des mêmes frères ont participé à sa collection.
Station de ski de Tsaghkadzor
Mais le territoire arménien peut se vanter non seulement de citoyens avec une liste impressionnante de mérites. En parlant de la République d'Arménie et de ses curiosités, on ne peut ignorer les pentes des montagnes entourant Tsaghkadzor. La nature elle-même les a créés comme pour le ski. A noter qu'à l'approche de la fin de la saison, la station se vide. 100% des pistes sont conçues pour des skieurs inexpérimentés, mais le plaisir de la descente ne diminue pas. Les vacanciers roulent non seulement sur la piste ouverte, mais aussi au milieu de la forêt. L'air est pur et transparent. La nourriture dans un café local est bon marché, mais elle ne peut pas être qualifiée de variée.
- Une montée - 2000 AMD (100 AMD∼13 roubles)
- Toute la journée - à partir de 10 000 AMD
Attention : vous devez être préparé pour le vent froid perçant.
Cascade de Jermuk
La nature de l'Arménie est magnifique quelle que soit la saison. Et la cascade de Jermuk confirme cette thèse à 200%. À la fin du printemps, l'air froid stagne autour d'elle. La raison en est que les sommets des montagnes compriment la gorge et que le transfert de chaleur par la rivière affecte. Par conséquent, les visiteurs de la cascade Jermuk devraient s'habiller plus chaudement. Mais déjà la route qui y mène compense tous les inconvénients. L'odeur dégagée par les plantes est incomparable.
La vue révèle favorablement l'aspect de l'Arménie en hiver. La beauté de la cascade est préservée même les jours les plus froids. Il ne fait que réduire son intensité. Une plate-forme d'observation a été placée sur une rive, d'où s'ouvre une vue magnifique. Il semble que vous puissiez regarder les paysages à l'infini. Certains des rochers suspendus verticalement au-dessus des observateurs valent quelque chose. Une rivière rocheuse et une forêt dorée complètent l'expérience. La profondeur de la splendeur naturelle est difficile à exprimer avec des mots. Même les photos des sites touristiques de l'Arménie ne le montreront pas jusqu'au bout.
Parc national de Dilidjan
Lors de la visite du parc, les connaisseurs recommandent de faire des randonnées en montagne. Le plus petit itinéraire réfléchi prendra environ 90 minutes. Le sentier menant au lac Parz prendra environ 5,5 heures. En chemin, les touristes traverseront forêts et montagnes, regorgeant d'une faune et d'une flore extraordinaires. Le marquage du territoire du parc est optimal.
Lac Parz
Il est à juste titre inclus dans la liste des meilleurs sites touristiques de l'Arménie avec des photos et des descriptions. Marcher le long des rives du lac est un plaisir extraordinaire. La région est propice aux visites familiales. Déjà le passage le long du chemin fascinera. Mais au café au bord du lac, il est conseillé d'être prudent. Ils proposent des repas hors de prix. Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser les services de chauffeurs de taxi. Les experts conseillent de rejoindre d'autres groupes touristiques et d'organiser l'arrivée, le départ ensemble.
Lac Sévan
Il est invariablement mentionné parmi les sites les plus importants de l'Arménie. Et une telle évaluation n'enlève rien à la dignité des autres sites touristiques du pays. Le réservoir de montagne est situé à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses vagues sont formées par une eau cristalline. La cuvette du lac est alimentée par 25 rivières. Seule la rivière Hrazdan s'écoule de là.
Outre sa valeur culturelle et son importance pour le passé, Sevan est remarquable par son importance pour l'approvisionnement en eau des zones environnantes. La nature a localisé au moins 4 magnifiques chaînes de montagnes autour. Une mer d'air pur s'étend sur le lac. Les berges sont calmes et tranquilles. La visite ne laissera pas indifférents aussi bien les amateurs de loisirs orageux que les amateurs de douce harmonie. Un certain nombre de plages publiques ont été aménagées sur le lac Sevan, et il y a aussi des terrains sauvages. Il est très attrayant de profiter de la surface de l'eau depuis le rivage.
Forêt de pierre de Goris
L'objet est inclus dans la liste des plus beaux endroits de l'État transcaucasien. La forêt pétrifiée est perçue comme un monument naturel enchanteur. Les gens vivaient dans les grottes du complexe jusqu'aux années 1960. L'inspection des rochers est aussi agréable qu'une forêt de pierres. Les montagnes environnantes sont devenues un habitat pour divers types de forêts. Les fourrés de conifères et de feuillus sont combinés de manière fantaisiste avec des pyramides de pierre.
Vieux Khndzoresk
L'endroit est adapté pour explorer ceux qui aiment le thème lié aux grottes et aux vieilles villes. La cité troglodytique de Khndzoresk a été abandonnée. Mais l'impression qu'il laisse ravira même les voyageurs les plus exigeants qui ont vu les monuments d'origine. Ils arrivent à la pointe ancienne en montant les marches creusées dans la roche. Aussi, la visite d'un lieu ancien permet de réfléchir à la différence des modes de confort que l'homme a inventés. Quelques sources d'eau douce donnent également de la joie. Il existe d'autres villes troglodytes dans le Caucase, mais à Khndzoresk, elles ont équipé une ancienne habitation restaurée à 100%.
Musée national de l'architecture et de la vie urbaine
- Adresse : Gyumri, Hagtanaki, 47
L'objet est inclus dans la liste des endroits que les experts recommandent aux touristes en Arménie. Dans les critiques, ils écrivent que le monument est unique. Il révèle à 100% l'essence et le développement passé de la ville de Gyumri, même pour ceux qui ne connaissent pas les particularités de ce lieu. Les visiteurs se verront proposer de prendre un guide (il y a du personnel russophone et anglophone). Le musée dispose d'une cour entièrement équipée pour la marche et la détente.
Nous vous recommandons de chercher un logement en Arménie à travers Réservation, le service en ligne dispose de la base de données la plus complète du secteur privé et des hôtels :
TROUVEZ UN LOGEMENT À EREVAN OPTIONS DE LIEUX À GYUMRI O SE LOGER À VANADZOR
Galerie des soeurs Aslamazyan
- Adresse : Gyumri, Abovyan, 242
La galerie convient aussi bien à ceux qui veulent simplement parcourir et inspecter l'exposition, qu'à ceux qui veulent se familiariser avec le patrimoine artistique en détail.Il est à noter que les premières œuvres des artistes sont saturées d'une mer de couleurs attrayantes.
Attention : la galerie n'est pas chauffée pendant les mois d'hiver.
Monastère de Guéghard
C'est l'un des plus beaux sites touristiques du pays, qui occupe un site dans la région de Kotayk, et est soumis au diocèse du même nom. Le bâtiment a été soutenu dans le style impeccable de l'architecture arménienne. Le monastère fonctionne en 2021. Il est curieux que le nom du complexe signifie littéralement "lance". Les falaises autour du monastère ont été déclarées site du patrimoine mondial. De nombreux khachkars se sont installés sur son territoire.
Complexe du monastère de Gochavank
Un autre des plus beaux endroits d'Arménie - et encore une fois, il est associé à l'architecture traditionnelle du monastère. Le monastère a été fondé en 1188 et la construction de la majeure partie de ses bâtiments a été achevée en 1203. Le nom Goshavank est associé au nom du fondateur (Gosha). À différentes époques, le monastère a également servi de séminaire, d'université, etc. Vous pouvez voir la salle en forme de dôme, un certain nombre d'églises, des dépôts de livres, une crypte, des cimetières, des khachkars. La restauration du monument a été réalisée de 1957 à 1966. En 1972, un musée historique et architectural est organisé. La collection comprend des manuscrits compilés dans les murs du monastère.
Lac Kari
Une réponse complète à la question de savoir où aller en Arménie et que voir. Traduit littéralement de la langue locale, le nom signifie "Stone Lake". L'eau qu'il contient est d'une froideur incomparable. La hauteur du réservoir au-dessus du niveau de la mer est de 3,2 kilomètres. Une vue magnifique sur la vallée de l'Ararat s'ouvre depuis le rivage. Les grimpeurs qui ont aménagé une base de camping avant d'escalader les montagnes s'y précipitent volontiers.
QUE VOIR EN ARMÉNIE EN 3-5 JOURS, itinéraire à pied seul.
Maténadaran
- Adresse : Erevan, avenue Mashtots, 53.
C'est un centre d'étude des manuscrits anciens. Seuls quelques objets similaires à l'étranger sont capables de défier le Matenadaran. Les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans l'institut de recherche lui-même, mais il dispose d'un musée public. La collection de manuscrits du Ve siècle de notre ère a été nationalisée en 1920. En plus de 17 000 manuscrits anciens, l'institut stocke plus de 100 000 textes d'archives anciens. Ils sont écrits dans une variété de langues, et pas seulement dans la région transcaucasienne. La collection contient plus de 2 200 autres livres publiés avant 1800.
Musée de la forteresse d'Erebouni
- Adresse : Erebuni 38
- Mode : Mardi - Dimanche de 10 à 15 heures
Une excellente réponse à la question de savoir que voir en Arménie depuis les sites touristiques. L'objet a été trouvé en 1950 par une expédition archéologique. Plus précisément, ils connaissaient les ruines elles-mêmes 50 ans auparavant, mais personne ne les avait explorées auparavant. Le nom Erebuni, selon la tablette trouvée, a été donné par le roi urartien Argishti I. La fondation de la ville remonte à 782 av. Le musée sur le site de fouilles n'est pas mal ; il ne contient que des copies d'artefacts, mais il vous permet de prendre des photos sans entrave.
Temple de Garni
- Mode : mai-novembre mar-sam 9h00-22h00, dim jusqu'à 15h30, décembre-avril mar-sam 9h00-17h30, dim jusqu'à 15h30.
La renommée de l'Arménie est inextricablement liée au christianisme. Mais les plus précieux sont les vestiges de l'ancien sanctuaire païen de Garni. Il a été construit sous le règne de Trdat I. La distance d'Erevan est de 28 kilomètres. Le temple a été détruit par un tremblement de terre en 1679. Il a été restauré de son état de ruine déjà en 1966 - 1976. Garni n'était à l'origine pas un temple, mais une forteresse, et son emplacement répond aux besoins de domination sur le quartier. Nous avons immédiatement construit un système de défense avancé. 100% des fortifications ont été construites en grosses pierres de basalte bleutées. La beauté des gorges environnantes est également incroyable. Les colonnes ioniennes semblent plus attrayantes en raison des proportions vérifiées.
Caravansérail de Selim
Une autre réponse à la question de savoir que visiter en Arménie lors de la première connaissance du pays. Le caravansérail est un héritage de l'époque où d'innombrables caravanes suivaient les routes de la Route de la Soie. Il a été construit au milieu du XIVe siècle. Les événements orageux des XVe - XVIe siècles l'ont détruit. La restauration et la reconstruction ont eu lieu entre 1956 et 1959. Les personnes et les animaux pouvaient rester sous le toit. L'entrée est couverte d'un ornement de type stalactite.
Carahunj
L'objet a également un autre nom - Zorats Karer. On l'appelle le Stonehenge du Transcaucase. La distance jusqu'à la capitale du pays est de 200 kilomètres. La ville de Sisian est à 3 kilomètres. Le but exact de Karahunj est toujours controversé. Certains experts pensent qu'il s'agit d'un observatoire, d'autres - qu'il s'agit d'un enclos à bétail, et d'autres encore sont enclins à l'hypothèse d'un complexe funéraire. Mais même sans connaître l'origine exacte de l'édifice, il est difficile d'échapper au charme de sa grâce.
Mont Aragats
Le point culminant de l'Arménie moderne est le mont Aragats, dans la partie ouest de l'État. Autour de lui se trouve le territoire d'Aragatsotn, célèbre pour ses paysages et ses vues extraordinaires. Ce qui est au moins Amberd - "une forteresse dans les nuages." Et le lac Kari-Lich, accessible par une simple voiture, malgré sa hauteur de plus de 3 kilomètres, fascine.
La hauteur du point culminant (pic nord) est de 4093 mètres. Il n'y a que quatre sommets, sur la pente d'un et le lac Kari mentionné précédemment est situé.
Teishebaini
C'est le nom de la ville fortifiée urartienne. On pense que Teishebaini a été fondée au 7ème siècle avant JC à l'initiative du tsar Rusa II. Vous devez chercher un monument à la périphérie de la capitale de l'Arménie. Des fouilles sur la colline de Karmir Blur sont menées depuis 1939 depuis plusieurs décennies. L'ensemble décisif des travaux a été achevé en 1958. Ils ont fouillé plus de 4 000 mètres carrés de bâtiments, sans compter les monuments individuels. Nous avons également trouvé un certain nombre de caves à vin.
Dans les temps anciens, la forteresse servait de refuge pendant les guerres aux gens ordinaires qui vivaient à proximité du bâtiment et s'occupaient de vignobles, d'élevage de bétail et de terres rurales. La hauteur des murs atteint 8,3 mètres.