Compte tenu de l'aridité générale du continent, les fleuves d'Afrique jouent un rôle énorme pour les résidents locaux. Sans surprise, leur bassin et leurs rives sont pour la plupart densément peuplés. L'agriculture est mieux développée dans les deltas, et la pêche n'est pas seulement une occupation importante, mais une condition nécessaire à leur survie. En matière de mesure de la longueur des rivières, les chercheurs ne sont pas toujours d'accord sur les données. Les principales raisons sont l'inaccessibilité, les coudes et l'assèchement du canal.
Parmi les voies navigables du continent africain, le Nil est le seul - le plus long des fleuves. Le tourisme fluvial est l'occasion de voir l'Afrique dans toute sa splendeur. Des coins verts pittoresques, des animaux se précipitant vers un point d'eau, des attractions naturelles - tout cela est à la disposition des voyageurs du Congo, de l'Okavango, de Jubba, de Mary et d'autres rivières.
Les plus grands fleuves d'Afrique
Liste des plus longs fleuves du continent.
Nil
Le plus long fleuve d'Afrique. Géographiquement, il appartient à l'Égypte, l'Ouganda, le Soudan et le Soudan du Sud. Il existe de nombreuses légendes et controverses associées au Nil. L'un d'eux concerne l'emplacement de la source de la rivière. La zone côtière est densément peuplée, notamment en Egypte, où 97% de la population du pays vit près du Nil. Toute sphère de la vie locale est liée au fleuve. Il existe des espèces uniques de faune et de flore, par exemple la perche du Nil, qui atteint 140 kg.
La longueur de la rivière est de 6852 km.
Congolais
Il coule en Afrique centrale. Il y a aussi d'autres noms : Zaïre, Lualaba. Il existe un seul réseau ramifié de routes maritimes. Il y a de nombreuses villes sur le fleuve, dont Kinshasa, la capitale de la RD Congo. Attractions : Stanley Falls en sept marches et Livingstone Falls, formant une cascade. Les lacs Tanganyika et Kivu font partie du système hydrologique du Congo.
La longueur de la rivière est de 4374 km.
Niger
La source est en Guinée, elle est considérée comme sacrée par les indigènes. Il traverse 5 pays au total et transporte ses eaux jusqu'au golfe de Guinée. Le lit de la rivière ressemble à un boomerang dans sa forme. Il existe des ports, mais l'expédition n'est possible que dans certaines régions. Dans la région du Niger, il existe 3 parcs nationaux et une aire protégée spéciale - la gestion des bassins fluviaux.
La longueur de la rivière est de 4180 km.
Zambèze
Une rivière dans la partie sud du continent noir. Il prend sa source dans les marais de Zambie et traverse cinq autres pays avant de se jeter dans l'océan Indien. Le réservoir est important pour l'agriculture. Dans les zones côtières, il existe des populations de nombreuses espèces d'animaux : zèbres, girafes, crocodiles. Le Zambèze abrite un requin bouledogue, également appelé requin émoussé. L'attraction principale est les chutes Victoria.
La longueur de la rivière est de 2574 km.
Oubangui
C'est un affluent du Congo, qui coule en Afrique centrale. Utilisé pour les traversées, car la saison des pluies érode complètement de nombreuses routes de la région. Sur le fleuve, il y a de grandes villes, comme Bangui, et de petits villages. La région de M'Baiki est considérée comme le lieu principal des pygmées. Principales attractions : cascade d'Elefan, rapides d'Azande, réserve naturelle de Zemongo.
La longueur de la rivière est de 2272 km.
Orange
Désigne le territoire de trois pays à la fois : Le Lesotho, la Namibie et l'Afrique du Sud. Nommé d'après le prince néerlandais William et la dynastie orange à laquelle il appartenait. Il se jette dans l'océan Atlantique. L'eau saumâtre qui en provient pénètre périodiquement dans le lit de la rivière. Les eaux peu profondes ne permettent pas l'utilisation de navires pour se déplacer. La piscine est principalement couverte de désert.
La longueur de la rivière est de 2200 km.
Kasaï
Le deuxième plus grand affluent du Congo. Désigne la partie centrale du continent. Une partie du canal longe directement la frontière de la RD Congo et de l'Angola. Il y a une jungle dense autour des rives. La nourriture est mélangée, pluie et sous terre. Partiellement navigable, la pêche est continue. Les diamants sont extraits dans le bassin du Kasaï depuis des décennies. Les mines et mines sont alimentées en énergie par 3 centrales hydroélectriques.
La longueur de la rivière est de 2153 km.
Nil Bleu
Appartient au territoire du Soudan et de l'Éthiopie. Naît du lac Tana. Un peu moins d'un tiers du fleuve est utilisé pour le transport de personnes et de marchandises. Une partie du Nil Bleu en Éthiopie est considérée comme sacrée. Les volumes d'eau dépendent fortement de la saison des pluies. A la capitale du Soudan, il se confond avec le Nil Blanc. La construction de la centrale hydroélectrique d'Hydase est en cours. Il devrait résoudre de nombreux problèmes de la région.
La longueur de la rivière est de 1783 km.
Limpopo
Il commence à la chaîne de montagnes en Afrique du Sud et traverse le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique jusqu'à l'océan Indien. C'est très sinueux, le long des rives il y a différents reliefs allant du désert et de la savane aux collines. Partiellement navigable, peut tarir dans le secteur supérieur. La bouche regorge de poissons et de crustacés, notamment de cabillaud et d'huîtres. Le parc national Kruger a été fondé près du Limpopo.
La longueur de la rivière est de 1750 km.
Sénégal
Il prend sa source au Mali, coule le long de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Après les inondations, il reste du limon, ce qui augmente la fertilité des sols. La rivière étant activement utilisée, des problèmes environnementaux apparaissent. Les pays se sont réunis pour les résoudre. Plusieurs aires spécialement protégées ont été créées : la Réserve Ornithologique de Judge, la Réserve de Chat-T-Bul, le Parc National de Diavaling.
La longueur de la rivière est de 1610 km.
Okavango
Il prend sa source dans les montagnes angolaises et transporte ensuite ses eaux jusqu'en Namibie et au Botswana. L'une des attractions est les rapides des cascades de Popa. L'Okavango ne coule nulle part, il serpente à travers le delta et se dissout dans les marécages à la périphérie du Kalahari. Il y a des zones particulièrement pittoresques avec des acacias, des nénuphars et des bosquets de roseaux. La côte n'est pas habitée, il n'y a pas d'entreprises, donc l'eau est restée propre.
La longueur de la rivière est de 1600 km.
Volta
Fleuve ghanéen se jetant dans le golfe de Guinée. Apparu au confluent de la Volta Noire et Blanche. Elle est alimentée par la pluie, le niveau de l'eau change tout au long de l'année. Il est très inondé de juillet à octobre. Grâce à la construction de la centrale hydroélectrique d'Akosombo, le réservoir du même nom a été formé. Il y a plusieurs ports. Cependant, la navigation est limitée et tous les navires et bateaux ne peuvent pas passer ici.
La longueur de la rivière est de 1600 km.
Lomami
Appartient au territoire de la RD Congo. Il y a des rapides et des cascades le long de presque tout le canal. La saison des pluies s'étend de septembre à avril. Le niveau de l'eau monte et la vallée est inondée. Dans les environs de Lomami, il y a des singes et une plante à fleurs nommée d'après la rivière. Les bateaux sont utilisés pour se déplacer vers l'aval. Les arbres atteignent dans certaines parties du rivage directement à l'eau.
La longueur de la rivière est de 1500 km.
Bénoué
Il est partagé entre le Cameroun et le Nigeria. C'est l'un des plus grands affluents du Niger. Les rives et le delta sont densément peuplés, la terre est fertile et activement cultivée. Partiellement navigable, la saison des pluies augmente la surface disponible pour les navires. Le déversement de la Benue en 2012 a entraîné l'apparition d'un grand nombre de serpents venimeux dans la région.
La longueur de la rivière est de 1400 km.
Vaal
Situé en Afrique du Sud, le plus grand affluent de l'Orange. Des réservoirs ont été construits sur la rivière afin que les gens ne dépendent pas de la saison. La rivière est utile pour l'agriculture et l'exploitation minière. Denisville abrite un centre aquatique populaire et moderne. Ici, vous pouvez prendre des cours de plongée sous-marine et plus encore. L'une des attractions touristiques est la plaisance.
La longueur de la rivière est de 1250 km.
Kunene
Il coule dans le sud-ouest du continent. Lorsqu'il se jette dans l'océan Atlantique, il forme plusieurs baies et diverge en de larges bras. Traverse le Namib, sans se dessécher. Parfois, il se déverse, et la présence de barrages et de barrages affecte également le niveau d'eau. Le delta de Kunene possède un centre touristique, un musée d'histoire et des zones protégées. L'attraction principale est la cascade Ruacana.
La longueur de la rivière est de 1207 km.
Avash
Rivière en Éthiopie. Il se jette dans le lac Abbé et ne l'atteint pas en période de sécheresse. Le parc national du même nom a été fondé dans la partie supérieure. Ici, vous pouvez observer les populations d'antilopes et de gazelles. La vallée d'Avash est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreuses fouilles y ont été effectuées. Des preuves de l'évolution humaine et les restes d'un australopithèque femelle ont été trouvés.
La longueur de la rivière est de 1200 km.
Drâa
Le plus long fleuve du Maroc, coulant le long de la frontière avec l'Algérie. Au fil du temps, les origines de Draa ont changé. Maintenant, il commence à partir du réservoir. La zone côtière est habitée, 23 villages et seulement 2 villes. Il y a des gravures rupestres et des figurines en pierre dans la région. La première œuvre d'art trouvée ici a plus de 300 000 ans.
La longueur de la rivière est de 1150 km.
Gambie
Appartient aux terres occidentales de l'Afrique. Avant de se jeter dans l'océan Atlantique, il se dilate fortement. Sur la rivière se trouve la ville de Banjul. Sur les rives il y a différentes espèces d'oiseaux, crocodiles, hippopotames, gibbons. Le relief et les types de végétation le long du lit de la rivière se remplacent. Les forêts de mangrove se transforment en falaises abruptes, puis des fourrés denses commencent sur les plaines.
La longueur de la rivière est de 1130 km.
Uélé
Appartient au territoire de la RD Congo. L'amont s'appelle Kibalu. Il est originaire des Montagnes Bleues. C'est un affluent de l'Ubangi, lorsqu'il s'y jette il se confond avec le Mbomu. La saison des pluies dure de mars à octobre. Le réservoir est partiellement pollué et semble rougeâtre en raison de la forte teneur en oxyde de fer. L'attraction voisine est le lac Albert.
La longueur de la rivière est de 1130 km.
Bandama
Le plus long fleuve de Côte d'Ivoire. Dans les années 70, une centrale hydroélectrique y a été construite, qui alimente toujours la région en électricité. Dans le même temps, en raison du barrage, le lac Kossu s'est formé. Les rapides et les bas niveaux d'eau ont limité la navigation à une zone assez restreinte. La plus grande ville près du fleuve est Yamoussoukro, la capitale du pays. Un rassemblement annuel est organisé le long du lit de la rivière.
La longueur de la rivière est de 1050 km.
Kwanzaa
Rivière angolaise se jetant dans l'océan Atlantique. Partiellement navigable avec restrictions pour les grands bateaux. Le secteur inférieur de la vallée est utilisé pour l'agriculture, y compris la culture de la canne à sucre. La plus grande centrale hydroélectrique du pays, Kapanda, a été construite sur le fleuve. Kwanza abrite environ 50 espèces de poissons. La pêche est populaire auprès des habitants et des visiteurs. Attraction - Église Lady Victoria.
La longueur de la rivière est de 965 km.
Oti
Il circule en Afrique de l'Ouest dans 4 pays. Il se jette dans le réservoir de la Volta. Il y a de grands affluents comme le Dudodo et l'Uke. Les plaines inondables sont utilisées par les populations locales pour le pâturage en cas de sécheresse. Pendant la saison des pluies, la forêt côtière est partiellement submergée. Il y a des terrains de chasse et des zones de cultures. Il traverse 2 parcs nationaux : Penjari et Oti Keran.
La longueur de la rivière est de 900 km.
Qwando
On le trouve dans le sud-ouest de l'Afrique. Appartient à 4 pays, la source est en Angola. C'est l'affluent droit du Zambèze. Au cours de l'année, l'intensité du courant change de manière significative. Certaines zones autour du canal sont marécageuses. Il coule ou borde 6 parcs nationaux. Les aires réservées et protégées sont conçues pour restaurer les populations de diverses espèces animales qui ont souffert dans le passé des braconniers.
La longueur de la rivière est de 800 km.
Luangwa
Fait référence à la Zambie et au Mozambique. Tout au long de l'année, la force du flux change, car la nourriture est pluviale et le climat est aride. Dans les cours inférieurs, la densité de population est élevée. La principale occupation des habitants est la pêche. La capture est impressionnante même sans appareils et outils spéciaux. Des réserves de chasse et des parcs nationaux du Sud Luangwa et du Nord Luangwa sont créés.
La longueur de la rivière est de 770 km.
Omo
Rivière éthiopienne se jetant dans le lac Rudolph. Elle est beaucoup plus étroite en montagne qu'en plaine. Il y a des rapides sur presque toute la longueur. Dans la période pleine, il est utilisé pour le rafting. La construction d'une cascade de centrales hydroélectriques devrait résoudre la question de l'approvisionnement de la capitale en électricité. L'attraction principale est le monument historique Omo-Kibish. Les restes des personnes les plus anciennes ont été trouvés ici.
La longueur de la rivière est de 760 km.
Jah
Fleuve Cameroun, l'un des plus grands affluents du Congo. Il est navigable, mais la plupart des petits bateaux peuvent y passer. La réserve naturelle de faune de Ja est située dans le delta. Depuis 1987, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Son objectif est de préserver les forêts tropicales de la région. Le parc national de Nki a également été fondé près de la rivière. Les braconniers ont pris l'habitude ici pour l'ivoire.
La longueur de la rivière est de 720 km.
Poisson
Rivière en Namibie. Il traverse les zones les plus sèches du pays, donc une partie de l'année est peu profonde ou s'assèche complètement. Il y a un réservoir formé par la construction du barrage. Ce réservoir d'eau douce est un salut pour la région lors de périodes particulièrement rudes. Les villes sont fondées sur les rives, bien qu'il y ait peu d'habitants. A visiter : le canyon éponyme et la station Ay-Ice.
La longueur de la rivière est de 650 km.
Kuiseb
Rivière namibienne qui traverse le désert. Peut sécher complètement en un an. Après de fortes pluies, il est à nouveau rempli d'eau. Malgré une telle volatilité, il est important pour une région extrêmement aride. C'est la frontière de deux zones de relief. D'un côté se trouvent des dunes de sable rouge profond, de l'autre des friches, principalement recouvertes de sable léger.
La longueur de la rivière est de 560 km.
Umm-er-Rbiya
Il traverse le territoire du Maroc. Le ruisseau est hétérogène, plus violent et impétueux en montagne. En été, il pousse peu profond, exposant des zones du fond. Il est activement utilisé pour les activités agricoles. Six barrages régulent le drainage et les niveaux d'eau d'une saison à l'autre. La principale recharge provient des pluies et de la fonte des neiges des montagnes.
La longueur de la rivière est de 556 km.
Tugela
Il est originaire des montagnes du Drakensberg en Afrique du Sud. De nombreux affluents ont élargi le bassin. Il se jette dans l'océan Indien. Les résidents locaux sont engagés dans l'agriculture et la foresterie. Il existe des endémiques parmi l'ichtyofaune. L'attraction principale est la cascade du même nom, qui est la plus haute d'Afrique. Tugela était la frontière entre la terre des fermiers et le royaume des Zoulous.
La longueur de la rivière est de 502 km.
Djouba
La source se trouve à la frontière avec l'Éthiopie et la partie principale du canal se trouve en Somalie. La rivière sert de voie navigable importante. Utilisé pour l'irrigation des champs fertiles. Il y a beaucoup de végétation sur ses rives en raison d'une humidité élevée et d'une grande quantité de précipitations. Hyènes, gazelles, girafes, hippopotames se rassemblent au point d'eau près du rivage.
La longueur de la rivière est de 497 km.
Ruaha
Fleuve de Tanzanie. Il y a des problèmes d'assèchement, donc plusieurs grands fonds de protection de la faune travaillent sur cette question. Une réserve de chasse fonctionne dans le cours inférieur. Flore et faune diversifiées, environ 400 espèces d'oiseaux. Riche potentiel pour la pêche, partiellement réalisé. Le bassin fluvial est densément peuplé.
La longueur de la rivière est de 480 km.
Mara
Il coule au Kenya et en Tanzanie. Il se jette dans le lac Victoria. A proximité de la rivière, la réserve du Masai Mara est organisée. Les ongulés qui y vivent effectuent leurs routes migratoires à travers la Mara. Pour certains d'entre eux, cette route s'avère mortelle, car il y a beaucoup de crocodiles sur les rives. Le territoire de la réserve d'Ikorongo s'étend un peu plus loin. Ici, le canal fait plusieurs tours.
La longueur de la rivière est de 395 km.
Salum
Appartient au territoire du Sénégal. Dans certaines régions, il est très sinueux. De nombreux coudes du canal dans une petite zone créent des paysages naturels étranges. Des parties particulièrement pittoresques de la côte sont envahies par les forêts de mangroves. Le parc national du même nom a été formé dans le delta de Salum. Depuis 1981, c'est une réserve de biosphère protégée par l'UNESCO.
La longueur de la rivière est de 250 km.