Top 20 des parcs nationaux célèbres de Tanzanie

Pin
Send
Share
Send

La faune de la Tanzanie est la meilleure destination de safari sur le continent africain. La diversité des espèces dans certaines parties du pays peut différer, mais elle est invariablement riche. Dans un passé récent, certaines de ces zones étaient des réserves de chasse. Le gouvernement s'est occupé de préserver les populations, l'UNESCO s'y est jointe, de nouveaux parcs nationaux sont apparus.

Les averses en Tanzanie cèdent la place à la sécheresse, qui oblige les animaux à migrer. Ce phénomène est mieux observé dans le Serengeti - le parc le plus populaire du pays. Un autre lieu emblématique est le Kilimandjaro. Vous pouvez gravir la plus haute montagne d'Afrique même sans formation spéciale d'alpiniste. Chaque parc a ses propres particularités, donc lors du choix d'une destination, vous devez vous fier à vos goûts et ne pas oublier les saisons des pluies, afin de ne pas gâcher vos vacances.

Les meilleurs parcs nationaux de Tanzanie

Les zones protégées les plus populaires, intéressantes et belles du pays. Liste, photo avec titres et description !

Serengeti

Le parc national le plus célèbre de Tanzanie. Elle a été fondée en 1951 et couvre une superficie de plus de 14 700 km². Il borde la réserve kenyane du Masai Mara. La saison des pluies dure tout le printemps. Ce parc est le plus souvent choisi pour le safari par les touristes européens. Tout d'abord, ils viennent voir les fiertés de lions. La caractéristique principale est la grande migration des animaux, qui commence pendant la période sèche d'automne.

Ngorongoro

Situé près de la frontière avec le Kenya. Il fait partie du Serengeti et est un cratère d'un diamètre de 19 km, entouré de rochers. La superficie de 6 500 km² abrite un grand nombre d'espèces animales, dont le rare serval et le rhinocéros bicorne d'Afrique. Pour cette raison, Ngorongoro a reçu le statut de réserve de biosphère internationale. Aussi, de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe hivernent sur son territoire.

Kilimandjaro

Fondé en 1973, et depuis 1987, il est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La superficie est en constante augmentation et elle est maintenant de 1668 km². La saison des pluies s'étend d'avril à juin et de novembre à décembre. Des chutes de neige se produisent également. Le parc abrite le point culminant d'Afrique - le mont Kilimandjaro. Pour les amateurs de conquête des sommets, 6 voies d'escalade ont été aménagées. La pêche sur le lac Chala est également accessible aux touristes.

Arusha

Il s'étend sur 137 km² et a son statut actuel depuis 1960. La ville du même nom est à seulement 40 km. Arusha est un paradis pour les ornithologues : 400 espèces d'oiseaux se trouvent dans le parc. Certains d'entre eux sont des habitants permanents, d'autres s'arrêtent pendant la période de migration. Les forêts locales se caractérisent par un contraste - la proximité du cèdre et des arbres tropicaux. L'ascension du volcan endormi Meru attire les grimpeurs.

Ruisseau de la Gombe

Le plus petit parc national du pays : sa superficie est de 52 km². Situé dans l'ouest de la Tanzanie. A proximité se trouve la frontière avec le Congo. La région est rendue célèbre en grande partie par la chercheuse sur les primates Jane Goodall. Son projet a été lancé dans les années 60 du siècle dernier, plusieurs années avant la création officielle du parc. En plus des singes, Gombe Stream est célèbre pour une variété d'oiseaux. On y trouve des représentants d'environ 200 espèces d'oiseaux.

Katavi

Il est situé à l'écart des destinations touristiques populaires, il y a donc peu de visites. Fondée en 1974. Une partie du territoire de la superficie totale de 4471 km² est occupée par des forêts intactes. Le point culminant du safari local est l'observation des hippopotames et des girafes. Il y a des sentiers de randonnée guidés. Les champs herbacés et plus de 220 espèces d'arbres forment la base de la flore de Katavi. Les lacs saisonniers se forment lors de fortes pluies.

Kitulo

Occupe 412,9 km² sur le plateau du même nom. Le parc national a été organisé en 2002. L'objectif principal est de protéger 45 espèces d'orchidées et autres plantes. 30 endémiques locales - fleurs. L'outarde africaine Kaffir ne se trouve qu'à Kitulo. Des botanistes du monde entier viennent ici pour la recherche. Le parc est un endroit rare en Tanzanie où les balades à vélo sont confortables. La ville voisine est Matamba. C'est à une heure de route.

Montagnes Mahali

En termes de direction, il est comparable au ruisseau de la Gombe, mais plus en taille et en diversité d'espèces. Il existe depuis 1985 sur une superficie de 1613 km². Il abrite la plus grande population de chimpanzés du pays, et il y a aussi beaucoup d'autres primates. Le parc n'a pas été entièrement exploré, les travaux de classification de son territoire sont toujours en cours. On sait déjà qu'au moins 500 espèces endémiques poussent dans les montagnes Mahali.

Lac Manyara

Depuis 1965, une superficie de 320 km² est considérée comme une réserve nationale, et depuis 1981, à la demande de l'UNESCO, une réserve de biosphère. Situé dans la vallée du Rift, le lac Manyara occupe environ 70 % de la superficie totale du parc. La côte est habitée par 400 espèces d'oiseaux. Des lions peuvent être vus sur les acacias pendant le safari. La végétation en dessous est dense et les chats sauvages doivent grimper plus haut pour voir leurs proies.

Mikumi

Année de fondation - 1964. Superficie - 3230 km². La proximité de Dar es Salaam a fait de Mikumi un « parc du week-end » - les gens viennent ici pour le week-end. Il borde un autre parc national et la réserve de gibier de Selous. La diversité des espèces est particulièrement frappante pour les touristes voyageant le long de la rivière Mkata. La zone est décorée d'acacias rares. Des troupeaux d'antilopes attirent les lions pour tendre des embuscades aux arbres.

Baie de Mnazi Ruvuma

Situé dans le sud-est du pays près de la frontière du Mozambique. Superficie - 650 km². Seulement 30% sont des terres, le reste est le parc marin. Forêts de mangroves, algues, récifs coralliens - c'est ce dont Mnazi Bay Ruvuma est riche. Les touristes viennent observer la migration des baleines et des dauphins, qui n'ont pas du tout peur des humains. Il y a environ 20 établissements dans le parc, ce qui vous permet également de vous plonger dans la saveur locale.

Ruaha

Le deuxième plus grand parc du pays. La superficie est de 20 220 km². Le meilleur moment pour visiter le Ruahu est l'été ou la première moitié de l'automne. Pendant le safari, toute l'attention est portée sur les chiens hyènes, parmi lesquels on trouve de nombreux grands félins et de rares antilopes. Il y a aussi beaucoup d'éléphants : il y a environ 8 000 individus. Le parc est situé loin des grandes villes, il n'est donc pas très apprécié des touristes.

Île de Rubondo

Situé sur le lac Victoria sur l'île du même nom et plusieurs îles voisines depuis 1977. La superficie du parc est de 457 km². Le territoire est protégé des impacts humains directs, mais le réservoir lui-même est de plus en plus pollué. Des primates, des girafes ont été amenés sur les îles, des hippopotames et des éléphants sont également trouvés. La pêche est une partie importante du tourisme. Les visiteurs du parc aimeraient attraper 100 kg de perche du Nil.

Saadani

Il couvre une superficie de 1100 km² et la plus grande partie est la côte de l'océan Indien. Il n'y a pas d'autres parcs nationaux sur la côte en Tanzanie. Fondée en 2005, elle a remplacé la réserve de chasse. Zanzibar est à seulement 40 km. Une humidité élevée a contribué à l'émergence de forêts de mangroves à feuilles persistantes. Combiné à d'autres facteurs, cela distingue Saadani des autres parcs : les espèces végétales et animales diffèrent sensiblement.

Île de la mafia

Situé au large de la côte sud du continent. La zone est plate et principalement sablonneuse. En 1995, une réserve marine a été établie ici sur une superficie de 822 km². Il comprend : la partie sud de la mafia, les eaux côtières et les petites îles. Le but principal de la création d'une zone spéciale est de protéger les récifs. Il y a 400 espèces de poissons ici. La zone est propice à la plongée, mais il existe des restrictions en raison de l'apparition occasionnelle de requins.

Baie de Jozani Chwaka

Parc national de l'île situé à Zanzibar. Superficie - 50 km². Sa principale espèce animale est le colobe roux. Il y a environ un millier de ces primates, et la population est étroitement surveillée. L'observation des dauphins et la pêche en haute mer sont les principales attractions touristiques du parc. Ils essaient de créer une zone d'écotourisme de grande classe. De nombreuses organisations ont parrainé des programmes de développement local.

Tarangire

L'un des parcs les plus visités couvre une superficie de 2850 km². Fondée en 1970 dans le nord du pays. Il y a toujours du monde en haute saison. L'observation des oiseaux nicheurs a lieu toute l'année et les éléphants se concentrent à Tarangire pendant la saison sèche. La seule rivière s'assèche presque complètement pendant plusieurs mois au cours de cette période, et le marais est recouvert d'une croûte craquelée.

Montagnes Udzungwa

Situé dans le centre de la Tanzanie. Superficie - 1990 km². Les hauteurs dans le parc vont de 250 à 2576 mètres. Caractéristique - saisons des pluies instables. Seule la période du début de l'été à la mi-automne est sèche. Des sentiers de randonnée pour les touristes ont été aménagés. Ils varient en niveaux de difficulté. Sur certains, compte tenu du terrain montagneux, les personnes physiquement faibles n'ont rien à faire. La cascade de Sanje attire les visiteurs du parc.

Mkomazi

En 2008, le statut d'une réserve de chasse dans cette zone a été changé en parc national. La superficie est de 3245 km². Il borde le parc kenyan Tsavo West. Le nom Mkomazi est traduit de la langue de l'une des tribus par "une cuillerée d'eau". 70% du territoire est constitué de prairies. Là où le sol est rocheux, poussent des baobabs. Une zone spéciale a été réservée aux rhinocéros noirs : vous pouvez regarder de loin, vous ne pouvez pas dépasser la ligne, car l'espèce est menacée d'extinction.

Selous

En termes de taille, il n'a pas d'égal en Tanzanie. La superficie est de 47 500 km², soit environ 5 % du territoire du pays. Le nom a été donné en l'honneur d'un combattant pour la conservation de la nature. Les touristes peuvent être hébergés directement dans le parc. Les touristes sont amenés toute l'année par vols charters ou en voiture, mais uniquement pendant les périodes sèches. Plusieurs types de safaris sont disponibles, dont des sentiers de randonnée. Il y a une réserve de chasse dans la partie sud de Selous.

Pin
Send
Share
Send