Le Canada abrite des paysages fantastiques à couper le souffle. Et ce dont le pays peut vraiment se vanter, ce sont ses plans d'eau incroyablement beaux. Il est de coutume d'appeler le Canada le pays des mille lacs, bien qu'en fait il y en ait beaucoup plus ici - environ 4 millions. Tous sont incroyablement pittoresques, l'eau y est plus claire que l'air.
La plupart des lacs sont situés dans des zones montagneuses, entourées de sommets enneigés, de glaciers et de forêts denses. Louise, Moiraine, Emerald, Peyto - ces lacs d'azur sont les plus reconnaissables au monde. Chaque année, ils attirent de nombreux touristes et amoureux de la nature. Tout aussi célèbres sont les Grands Lacs, qui se trouvent à la frontière entre les États-Unis et le Canada et représentent le plus grand groupe de lacs d'eau douce de la planète.
Les lacs les plus célèbres et les plus beaux du Canada
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs lacs !
Louise
Une merveille naturelle du parc national Banff. Se trouve entouré de montagnes Rocheuses et d'une forêt d'un vert éclatant, à une altitude de 1646 mètres. L'extraordinaire couleur émeraude de l'eau est due à la présence de particules rocheuses amenées dans le lac par les glaciers. Superficie du lac - 0,8 km2... Sur le rivage, il y a un hôtel 5 étoiles, un certain nombre de terrains de camping et d'auberges, et une célèbre station de ski est située à proximité. Des itinéraires de randonnées pédestres et cyclistes sont organisés autour du réservoir. Vous pouvez faire une excursion en canot.
Moiraine
L'un des lacs les plus beaux et les plus photographiés au monde. Carte de visite du Canada. Ses paysages époustouflants se retrouvent dans de nombreux magazines et catalogues, sur la monnaie canadienne, un économiseur d'écran pour Windows, etc. Il se trouve dans la vallée des dix pics du célèbre parc Banff, à une altitude de 1885 mètres. L'origine est glaciaire. Place - 0,5 km2... Des itinéraires ont été aménagés pour les touristes, il est préférable de les parcourir avec un guide expérimenté. Un hôtel est construit sur le rivage, il y a une location de bateau.
Gros baissier
Le plus grand au Canada. Situé dans le cercle polaire arctique. La glace couvrait la majeure partie de l'année. Navigable, la navigation se fait de juillet à octobre. Superficie - 31 mille km2... La longueur du littoral est de 2,7 mille km. Il y a beaucoup de poissons dans le lac, mais la pêche est interdite. Les beautés locales attirent les touristes qui n'ont pas peur du climat froid - en hiver, des températures allant jusqu'à -30 ° C, en été + 10 ° C. Au siècle dernier, l'uranium et l'argent étaient extraits du lac. Il n'y a que 2 petits villages dans les environs.
Gros esclave
Un lac glaciaire situé dans les Territoires du Nord-Ouest, entouré de forêts et de toundra. Le plus profond d'Amérique du Nord. Superficie - 28,5 mille km2... La profondeur à Christie Bay atteint 614 mètres. Au siècle dernier, l'or, le zinc et le plomb y étaient extraits. Dans les années 60, une autoroute a été construite ; avant cela, les marchandises étaient transportées sur glace. Les diamants sont extraits depuis les années 90. Le lac est riche en poissons, une espèce rare de grues d'Amérique vit à proximité. La ville de Yellowknife est située sur la rive.
Huron
L'un des Grands Lacs, aux rives desquels l'État du Michigan et la province de l'Ontario ont accès. Superficie - 59,6 mille km2... Célèbre pour ses îles. L'une d'elles, Manitoulin, est la plus grande île lacustre du monde. Les immenses baies de Saginaw et de la baie Georgienne sont parfois confondues avec des lacs à part entière. Une partie du littoral est couverte de forêts, l'autre partie est couverte de dunes et de plages de sable. Il y a de nombreux navires coulés sur le lac ; une réserve sous-marine a été créée pour les protéger.
Winnipeg
Situé dans la province du Manitoba, faisant partie du réservoir du même nom. A une superficie de 24,3 mille km2... Peu profond, la profondeur moyenne ne dépasse pas 12 mètres. Une cascade de centrales hydroélectriques a été construite sur le cours du fleuve Nelson. Le barrage de la partie supérieure régule le niveau d'eau à Winnipeg. Les forêts de taïga poussent le long des rives, il y a des roches calcaires dont les grottes sont habitées par des chauves-souris. La pêche amateur est populaire. Il y a 2 réserves fauniques et plusieurs parcs à proximité.
Petit esclave
Se trouve dans un bassin glaciaire tectonique de la province de l'Alberta. A une superficie de 1,2 mille km2... La plus grande profondeur atteint 21 mètres. Il est situé sur la route de migration de nombreux troupeaux d'oiseaux migrateurs, c'est pourquoi plusieurs parcs et réserves ont été créés à proximité. Il y a 5 réserves indiennes le long de la côte. La pêche amateur et sportive se développe. Un vison est élevé. Des campings sont organisés pour les touristes et les vacanciers.
Supérieur (Supérieur)
Le plus grand en termes de superficie dans les Grands "Cinq" et parmi les lacs d'eau douce du monde. Situé au Canada et aux États-Unis. Occupe une superficie de 82,7 mille km2... Les rives sont échancrées, il y a de grandes baies et des îles. Il existe de nombreux parcs sur le lac, une réserve marine a été créée. L'eau est froide, même en été elle ne dépasse pas 4°C, en hiver elle ne gèle pas à cause des orages fréquents. Le lac est riche en poissons. Expédition. Le port principal est Thunder Bay. La partie sud du réservoir est connue sous le nom de cimetière de navires.
Ontario
Le plus petit des « cinq » Grands Lacs. "Ontario" pour les Indiens est "un lac aux eaux brillantes", le même nom porte la province canadienne. Se trouve au Canada et aux États-Unis. A une superficie de 19,5 mille km2 et une profondeur allant jusqu'à 244 mètres. Il y a plus d'un millier d'îles sur le lac, de nombreux parcs et réserves. La rivière Niagara s'y jette. L'expédition est développée toute l'année. Ports côtiers - Hamilton, Toronto, Kingston. Une destination populaire pour les loisirs, la pêche, les sports nautiques.
O'Hara
Attraction dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique. Se trouve à une altitude de plus de 2 000 mètres, dans une zone alpine assez isolée. Afin de ne pas perturber son écosystème fragile, l'accès touristique à cette zone est limité. L'accès aux voitures et aux vélos est interdit. Il y a des sentiers de randonnée où vous pouvez rencontrer de nombreux animaux - d'une marmotte à un grizzli. Il y a un hôtel sur la côte où vous pourrez vous détendre et prendre une collation.
Peyto
Cette merveille naturelle étonnante est située à une altitude de 1860 mètres, dans les montagnes Rocheuses du célèbre parc Banff. Le lac est très populaire en raison de sa forme inhabituelle, ressemblant à une tête de loup, ainsi que de la couleur de l'eau. La farine de montagne glaciaire provient des glaciers environnants de Peyto, grâce à laquelle l'eau prend une teinte turquoise épaisse avec du lait. Plan d'eau - 5,3 km2... Il est célèbre pour sa variété de poissons. Des centres de loisirs confortables sont situés sur la côte.
Waterton
Situé dans le sud de l'Alberta et en partie dans l'état du Montana. Couvre une superficie de 9,4 km2... Il est considéré comme le plan d'eau le plus profond des montagnes Rocheuses. Les profondeurs maximales atteignent 150 mètres. Waterton est un groupe de trois lacs unis par des canaux. Il fait partie du grand parc national du lac Waterton - une réserve de biosphère de l'UNESCO. La nature subalpine et alpine à proximité du lac fait l'objet d'une protection. Le village du même nom est situé sur le rivage.
Arc
Situé dans le parc national Banff, au milieu des montagnes Rocheuses, à une altitude de 1920 mètres. Couvre une superficie de 2,8 km2... Alimenté par le glacier Bow. La rivière, qui prend sa source dans la partie sud du lac, porte le même nom. La profondeur maximale est de 50 mètres. Le réservoir est riche en poissons, principalement de la famille des saumons, mais les prises sont strictement limitées. Populaire auprès des touristes. Il y a des plates-formes d'observation le long du réservoir, un sentier pédestre a été aménagé et il y a un hôtel.
Clowayne
Lac d'une superficie de 409 km2 dans le Territoire du Yukon, près de la frontière avec l'Alaska. Se trouve à une altitude de 780 mètres, dans le parc national du même nom. Il contient la plus haute montagne du Canada - Logan, de grands glaciers, ainsi qu'une réserve pour les communautés indiennes. Le lac est riche en poissons, notamment en truites et corégones. Sur la côte, il y a de petits villages Destrakshen Bay, Berwash Landing, plusieurs centres touristiques, la route de l'Alaska passe à proximité.
Émeraude
L'une des principales attractions naturelles du parc Yoho, au milieu des montagnes Rocheuses du Yukon. Il est célèbre pour sa superbe couleur d'eau vert émeraude, due à la présence de calcaire en poudre.Sa forte concentration est associée à l'érosion des montagnes voisines. L'eau acquiert une teinte particulièrement riche en juillet. Il y a un sentier de 5 km autour du lac, le long duquel des bancs sont installés. Il y a un bureau de location de bateaux sur le rivage.
Garibaldi
Les eaux d'un bleu profond de ce lac attirent toute l'année de nombreux amateurs d'aviron, de canoë et de randonnée. Situé en Colombie-Britannique, dans le parc du même nom, entouré de montagnes enneigées, de glaciers, de forêts subalpines et de prairies. Il est d'origine volcanique. Superficie - environ 10 km2... La profondeur dans certaines zones atteint 260 mètres. Les touristes ont la possibilité de réserver une nuit en camping pour profiter de la beauté du lac à l'aube.
Hector
Un petit lac glaciaire dans le sud des montagnes Rocheuses, dans le parc national Banff. Il a été nommé d'après le naturaliste britannique James Hector. Situé à une altitude de 1800 mètres, dans la vallée de la rivière Bow, entouré de hautes chaînes de montagnes et de glaciers. A une superficie de 5,23 km2... Riche en poissons, un permis de parc national est requis pour la pêche. Il y a un sentier touristique de 4,5 km de long menant au lac, qui ne nécessite pas de formation particulière.
Maline
L'un des principaux ornements du parc national Jasper, dans la province de l'Alberta. C'est un corps allongé d'eau glaciaire bleue entourée de hauts sommets des montagnes Rocheuses. Se trouve à une altitude de 1670 mètres. La longueur est de plus de 22 km. Place - 19,7 km2... Le lac est alimenté par la rivière du même nom. La vallée pittoresque dans laquelle se trouve le réservoir porte le même nom. Elle abrite de nombreux poissons, le monde animal aux alentours n'en est pas moins riche et diversifié.
Lacs Joffrey
3 lacs glaciaires aux eaux turquoises incroyables, parmi les plus beaux du monde. Situé en Colombie-Britannique, entouré de montagnes enneigées et de forêts. Ils sont situés à différentes hauteurs. L'itinéraire pédestre de 11 kilomètres part du Bas, puis monte vers les lacs du Milieu et du Haut. Au-dessus de la Haute il y a un glacier vieux de 20 mille ans. L'ascension n'est pas difficile, elle est appréciée des touristes. Il y a des cascades le long du chemin.
Abraham
Un lac artificiel au pied des montagnes Rocheuses, à une altitude de 1340 mètres, dans la province de l'Alberta. Formé après la construction d'un barrage sur la rivière Saskatchewan. Place - 53,7 km2... En hiver, le caractère unique du lac est donné par les bulles de méthane, figées dans l'épaisseur de la glace, produites par les plantes du fond. Le gaz gèle à différents niveaux de profondeur, créant des chaînes multicouches volumétriques, des colonnes et des colonnades. Le lac est attrayant pour les amateurs d'écotourisme, d'activités de plein air et de pêche.
Agnès
Un lac de montagne peu profond au sud du pays, dans la province de l'Alberta. Situé à une altitude de plus de 2 mille mètres, dans le territoire appartenant au parc national Banff. Le célèbre lac Louise est à 3,5 km. Agnès lui est inférieur par la taille, mais pas par la beauté des paysages environnants. Zone du réservoir - 0,52 km2... De nombreux sentiers de randonnée traversent le lac, y compris la vallée du glacier. Une maison de thé a été construite sur le rivage, où les touristes séjournent lors de leurs randonnées.
Minnevanka
Un autre lac du parc national Banff, le plus grand de son territoire. Place - 21,5 km2... Situé à une altitude de 1,5 mille mètres. Au siècle dernier, il servait à produire de l'électricité. Des barrages ont été construits, ce qui a entraîné l'inondation de la station balnéaire de Minnevanka Landing, qui ne peut aujourd'hui être vue que par les plongeurs. Le lac est populaire parmi les randonneurs, les cyclistes, les kayakistes, les pêcheurs. En hiver, vous pouvez voir les aurores boréales d'ici.
Berg
Situé en Colombie-Britannique, dans la réserve naturelle du mont Robson, du nom du plus haut sommet des montagnes Rocheuses. Berg se trouve au pied de cette montagne, dont la hauteur est d'environ 4 000 mètres. Sa longueur est de 2 km. Les glaciers glissent du haut de la montagne, des blocs de glace s'en détachent parfois et sous forme d'icebergs tombent dans le lac. Par conséquent, l'eau a une belle teinte turquoise. Le sentier de randonnée populaire de 22 km de long Berg Lake Trail est posé jusqu'au lac.
Wedgmount
Lac aux eaux turquoises en Colombie-Britannique, dans la zone de conservation du parc Garibaldi, entouré de montagnes enneigées. Il y a un sentier de randonnée raide de 7 km de long menant au lac, l'un des plus difficiles du parc, avec une ascension de plus de 1200 mètres. Une cascade spectaculaire est rencontrée le long du chemin. Il y a environ 20 plates-formes en bois autour du lac, sur lesquelles des tentes peuvent être érigées. Il y a aussi une petite maison construite ici pour les touristes, où vous pourrez faire une pause.
Lac tacheté (Kliluk)
C'est l'un des endroits les plus insolites au monde en raison de son paysage marbré étrange. Situé en Colombie-Britannique. L'aspect anormal s'explique par la présence dans le lac d'une teneur accrue en substances minérales. En été, l'eau s'évapore, révélant des dépôts colorés de minéraux en forme de cercles, avec du liquide à l'intérieur. L'eau a des propriétés médicinales. Le lac appartient aux Indiens qui le considèrent comme sacré et le protègent. Vous ne pouvez voir Kliluk qu'à travers la clôture.
Bennet
Une partie du réservoir est située au Yukon, l'autre en Colombie-Britannique. Nommé d'après l'éditeur new-yorkais James Bennett, qui a parrainé une expédition de recherche en 1883. Pendant la ruée vers l'or, le lac servait de point d'étape important, où les prospecteurs venus des environs, construisaient des bateaux pour faire du rafting sur le fleuve Yukon jusqu'aux réserves d'or. Il y a un chemin de fer le long du lac. Villes sur le rivage - Carcross, la Bennett abandonnée.
Manitoba
Lac dans la province du Manitoba, à 75 km de sa capitale Winnipeg. Une partie de l'ancien lac glaciaire Agassiz. Le réservoir a été ouvert en 1738. Elle donne naissance à la rivière Dauphin. Occupe une superficie d'environ 4,5 mille km2... Il a une faible profondeur, en moyenne - 7 mètres. Il y a des terrains de camping et des centres de loisirs près du lac, et il y a de bonnes plages. La pêche amateur est bien développée. Beaucoup d'oiseaux aquatiques. Il y a une station ornithologique sur le rivage.
Woollaston
Le réservoir a été découvert en 1800 et nommé d'après le chimiste anglais William Wollasten. Situé dans la province de la Saskatchewan. Superficie - 2,7 mille km2... La particularité de Woollaston est qu'il s'agit du plus grand lac du monde, situé en bordure du bassin hydrographique et se déversant dans les bassins de deux grandes rivières - Churchill et Mackenzie. Sur la rive est se trouve le petit village de Woollaston Lake. Il y a une autoroute le long de la côte ouest. La pêche récréative et sportive est populaire.
Harrison
Situé en Colombie-Britannique. Se trouve dans une immense vallée d'origine glaciaire. Il est entouré de montagnes sur les côtés est et ouest. Il y a une plage de sable. L'eau est plus froide que dans les lacs environnants. Mais sur plusieurs sites le long de la côte, il y a des sources chaudes, sur lesquelles se trouve la station balnéaire de Harrison Hot Springs. Zone du réservoir - 218 km2... La profondeur maximale atteint 280 mètres. Les deux grandes îles du lac sont Long et Ekou.
Okanagan
L'un des lacs de la Colombie-Britannique. Il se trouve dans la vallée de l'Okanagan, célèbre pour ses terres fertiles, ses vergers et ses vignobles. Il fait partie d'un ancien lac glaciaire. A une superficie de 350 km2... Sur la côte il y a le parc Okanagan Mountain, les villes de Kelowna, Vernon, Penticton et autres.Le lac est attrayant pour les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques. Parmi la population locale, il existe des légendes sur le monstre aquatique Ogopogo, rappelant le Loch Ness.