30 meilleurs châteaux du Japon

Pin
Send
Share
Send

Le Japon est célèbre pour ses châteaux médiévaux pittoresques. Des châteaux ont été érigés par les seigneurs féodaux pour se protéger des voisins hostiles cherchant à renforcer leur influence dans la région. Au 17ème siècle, la construction de forteresses a été interdite pour éviter l'isolement des colonies et augmenter la fragmentation. A la fin du 19ème siècle, lors des réformes Meiji, il fut ordonné de démolir la plupart des châteaux pour lutter contre la féodalité.

Des millions de touristes visitent les forteresses du Japon chaque année. Grâce aux programmes de reconstruction menés par le gouvernement à la fin du XXe et au XXIe siècle, de nombreux châteaux ont été reconstruits à partir de ruines. Au total, il y a environ 200 châteaux et forteresses au Pays du Soleil Levant, à peu près le même nombre sont dans un état de délabrement.

Les châteaux et forteresses les plus intéressants du Japon

Liste, photos avec titres et descriptions !

Himeji

Un autre nom pour la forteresse est « Le château du héron blanc ». Il a été récompensé pour son style architectural sophistiqué et ses murs parfaitement blanchis à la chaux. Le château de Himeji est l'un des plus anciens du Japon. Les premières fortifications ont été construites ici dans la première moitié du 14ème siècle, et la plupart des bâtiments modernes ont été érigés au début du 17ème siècle, y compris la tour principale de 45 mètres. Au XIXe siècle, un jardin labyrinthique est aménagé autour du château pour le protéger lors d'un siège.

Matsumoto

La forteresse a reçu le nom de "Crow Castle", comme Himeji, pour son style architectural. Les toits des tours latérales ont de larges rampes, comme des ailes, et le château lui-même est peint en noir. Les forteresses de Tenshu et la plupart des fortifications ont été construites au XVIe siècle. Une partie du château était destinée à l'observation de la lune et portait le nom de "chambres lunaires". Aujourd'hui, en raison de sa proximité avec Tokyo, le château de Crow est devenu une attraction populaire.

Shuri

Tout au long de l'existence de l'État Ryukyu, le château était la résidence royale. L'heure exacte de la construction est inconnue. Vraisemblablement, la forteresse a été construite au XIVe siècle. Au 18ème siècle, les îles Ryukyu sont devenues une partie du Japon. Pendant les années de guerre, Shuri faisait partie de la "ligne Shuri" défensive capturée en mai 1945. Après le départ des troupes américaines du Japon, le château a été reconnu comme un monument important et restauré.

Nagoya

La première forteresse est apparue ici au début du XVIe siècle. De 1539 à 1555, Nagoya a été le siège d'Oda Nobunaga, l'unificateur du Japon. Du milieu du XVIe siècle au début du XVIIe siècle, le château était vide en raison du transfert du centre de la province à Kiyosu. Mais plus tard, au début du XVIIe siècle, la capitale fut restituée à Nagoya. La forteresse a été améliorée et complétée. Au 19ème siècle, le château a été endommagé par un tremblement de terre et a été transformé en parc national. Avec l'argent des habitants de Nagoya, une restauration à grande échelle a été réalisée en 1959.

Inuyama

Le plus vieux château du Japon est situé sur la rivière Kiso. La fondation et les premiers gradins ont été aménagés dans les années 1440. Mais les étages supérieurs et Tenshu ont été achevés bien plus tard, près de 100 ans plus tard. À la fin du XIXe siècle, Inuyama a été gravement endommagée par un tremblement de terre. Quelques années plus tard, les travaux de restauration débutent. En 1965, une refonte majeure a été effectuée, plus tard des plates-formes d'observation ont été installées. Sur le territoire du château, il y a des bâtiments de casernes et des armureries.

Ossaka

Le commandant Toyotomi Hideyoshi fit construire une forteresse à la fin du XVIe siècle sur le modèle du château d'Azuchi, qui appartenait à Oda Nobunaga. Au début du XVIIe siècle, la ville d'Osaka s'est développée autour du château, qui est devenu le centre économique du Japon. La forteresse a brûlé deux fois et au 20ème siècle, il ne restait que des ruines ici. En 1931, la restauration est effectuée par les autorités locales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été endommagé par les bombardements américains, mais après il a été restauré par les autorités.

Nijo

Le complexe du château est situé près de Kyoto et comprend deux forteresses distinctes - Ninomaru et Hommaru. Sur le territoire de chacun d'eux, des jardins et des fortifications sont construits. Nijo a été construit au début du 17ème siècle et a changé plusieurs fois de propriétaire. En 1939, il est devenu la propriété de la ville de Kyoto, et depuis 1940 il est ouvert à la visite.

Kumamoto

Un fortin a été implanté à l'emplacement du château dans la seconde moitié du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle, elle est reconstruite et agrandie. Plus d'une centaine de puits ont été creusés dans la cour intérieure de la forteresse pour alimenter la garnison en eau. Pendant le règne de Meiji, Kumamoto a été abandonné. Et pendant le soulèvement de Satsuma, le château a été capturé. Seules la fondation et la tour ont survécu. Au XXe siècle, la forteresse a été restaurée et transformée en musée.

Matsue

L'un des plus grands châteaux du Japon a été érigé sur les rives du lac Shinjiko au début du XVIIe siècle. Le but principal de la forteresse est de défendre la région environnante, mais Matsue n'a jamais été assiégé. En 1875, toutes les fortifications, à l'exception de la tour principale, sont démantelées, mais au milieu du XXe siècle elles sont restaurées. Voici un musée d'armes et d'armures de samouraï. La particularité de Matsue est un appareil complexe. Le château a six niveaux, bien que seulement cinq d'entre eux soient visibles de l'extérieur.

Hirosaki

Le château a été fondé en 1611. Il est habité depuis moins de 30 ans. En 1627, la foudre frappe l'une des tours du château. Un incendie qui s'est déclaré a détruit la plupart des fortifications en bois. Elle n'a été restaurée qu'au début du XIXe siècle. Sur le territoire de la forteresse d'Hirosaki, des jardins sont aménagés dans lesquels des centaines d'arbres et de fleurs différents sont collectés.

Hikone

Au 17ème siècle, un complexe de château à part entière a été construit ici sur le mont Konki. Pendant la période de réforme Meiji, Hikone, comme beaucoup d'autres forteresses, a dû être détruite. Mais, à la demande personnelle de l'empereur qui a voyagé ici, la forteresse a été préservée. Depuis le milieu du 20ème siècle, Hikone est devenu un musée national, où se trouvent les trésors du clan Ii - armures, bijoux et kimonos -.

Shimabara

La forteresse a été construite près de Nagasaki, sur l'île de Kyushu, au début du XVIIe siècle. Les taxes élevées imposées lors de la construction du château ont provoqué le soulèvement populaire de Shimabara. La péninsule de Shimabar était le centre du catholicisme au Japon, donc le christianisme a été interdit après les émeutes et les rebelles ont été exécutés. Aujourd'hui, le château abrite un musée du christianisme japonais.

Hiroshima

Le château a été fondé en 1589 par le grand propriétaire terrien Mori Terumoto, en tant que forteresse centrale de ses possessions. Ce n'est qu'après la construction du château que les villages qui l'entourent ont commencé à s'unir en une seule colonie et à s'appeler "Hiroshima". Au début du XVIIe siècle, le château a été endommagé par les inondations, mais a été reconstruit. Le bombardement atomique a détruit presque toute la ville, y compris la forteresse. La reconstruction n'a été effectuée qu'en 1958.

Fushimi

La fondation a été posée sur le mont Momoyama, près de Kyoto, en 1592. Mais déjà en 1596 un tremblement de terre a complètement détruit le château. Jusqu'à la prochaine destruction survenue au début du XVIIe siècle, sur ordre des autorités, il y avait un salon de thé décoré d'or. Fushimi a acquis son aspect moderne après sa reconstruction en 1964.

Matsuyama

La construction du château fut achevée en 1627. A la fin du XVIIIe siècle, la tour principale a été complètement détruite par un incendie et n'a été reconstruite qu'au milieu du XIXe siècle. Matsuyama a survécu à la révolution Meiji, au cours de laquelle plus de 60% des châteaux du Japon ont été détruits. De nos jours, l'ascension vers la montagne, vers la forteresse, s'effectue en téléphérique, et un parc à grande échelle est aménagé au pied.

Iwakuni

Le château a été construit au début du XVIIe siècle. En 1615, il a été démantelé, conformément à une loi adoptée par le shogunat Tokugawa pour mettre fin à la fragmentation féodale. Selon les lois du shogunat, chaque province était censée n'avoir qu'une seule forteresse. La restauration n'a été effectuée qu'en 1962. Un musée d'histoire a été ouvert dans le château. Il comprend des armes et des armures des samouraïs du château.

Aizuwakamatsu

L'un des plus anciens châteaux du Japon a été construit à la fin du XIVe siècle par l'un des clans de samouraïs, les Ashina. Pendant les guerres intestines, la forteresse passa de main en main à plusieurs reprises. Au XIXe siècle, la plupart des structures ont été endommagées et la tour principale a été démolie. La restauration a été réalisée dans les années 1950 aux frais des riverains.Comme beaucoup d'autres châteaux, la tour Tenshu a été construite en béton armé.

Maruoka

Les bâtiments modernes du château ont été érigés à la fin du XVIe siècle, mais les premières fortifications sont apparues ici bien plus tôt. Lors de la construction de la tour principale, le rite Hitobashira a été effectué, au cours duquel une paysanne a été murée dans le mur. Les Japonais croyaient qu'un tel sacrifice protégeait et renforçait les bâtiments. Maruoka est appelé le château dans le brouillard, selon une version - pour les jardins de sakura, selon l'autre - grâce aux brouillards qui enveloppent la forteresse à l'approche de l'ennemi.

Nakatsu

L'un des plus grands châteaux existants, entouré de douves d'eau de mer, a été construit à la fin du XVIe siècle. Nakatsu a ensuite été endommagé pendant la révolution Meiji, mais a été reconstruit au 20ème siècle. Des jardins sont aménagés dans la cour, depuis les plates-formes d'observation du château surplombant l'océan Pacifique, et à l'intérieur se trouve un musée de l'histoire de la famille des samouraïs Okuidara.

Takamatsu

Construit en 1590, le château a survécu à ce jour pas complètement reconstruit après la destruction de la restauration Meiji. Takamatsu est situé en bord de mer. Des jardins sont aménagés sur le territoire de la forteresse, et des salles d'exposition sont aménagées dans les bâtiments préservés. Le processus de restauration de la forteresse a commencé à la fin du 20ème siècle et se poursuit à ce jour.

Ueda

La construction du château a commencé à la fin du XVIe siècle. Il a enduré le siège des troupes Tokugawa à deux reprises pendant le shogunat Tokugawa. Pendant la restauration Meiji, le château a été presque entièrement détruit. Il n'en restait que quelques tours et fortifications. La cour intérieure de la forteresse, les tours et les jardins reconstruits au XXe siècle, où se tient le festival annuel des cerisiers en fleurs, ont survécu jusqu'à ce jour.

Fukuyama

L'un des plus jeunes châteaux du Japon a été construit en 1822, dans la ville du même nom, près d'Hiroshima. Mais à peine 50 ans plus tard, la forteresse a été abandonnée et démolie dans le cadre des réformes Meiji. En 1945, le château a été gravement endommagé par les bombardements. Tenshu et le palais ont été incendiés. La restauration n'a commencé qu'en 1966. Après elle, le musée de l'histoire de la ville de Fukuyama a été inauguré ici.

Azuchi

L'une des nombreuses forteresses érigées par Oda Nobunaga. Azuchi a été construit en 1582 pour protéger les abords de Kyoto et les voies de transport sur les rives du lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Les salles du château étaient richement décorées de feuilles d'or et de sculptures en ébène. Mais moins d'un an après sa construction, le château est détruit. Depuis la fin du XVIe siècle, il est à l'abandon. La restauration n'a été effectuée qu'à la fin du 20e siècle.

Marugame

La plus petite forteresse du Japon a été construite à la fin du XVe et au début du XVIe siècle sur la côte de la mer de Seto. Mais déjà en 1614, le château fut démoli et restauré seulement en 1641. La plupart des bâtiments de Marugame ont été détruits par des incendies et sur ordre du gouvernement. Seule la tour principale, où se trouvent le musée historique, les murs et quelques fortifications, ont survécu à ce jour.

Takeda

L'un des plus beaux châteaux du Japon a été construit en 1443. Takeda est situé sur une montagne qui s'élève à 300 mètres au-dessus de la vallée. Pour cette raison, lorsqu'un épais brouillard descend dans la vallée, le château reste au-dessus et il semble que Takeda se trouve parmi les nuages. Pour cela, il a été appelé par la "ville dans le ciel" locale. Un complexe de château entier a survécu à ce jour. Takeda est un lieu populaire dans la cinématographie et a été référencé dans de nombreux films.

Kanazawa

L'ensemble du château, à l'exception de la porte d'Ishikawa, est une reconstruction achevée au 20ème siècle. La forteresse a été construite ici en 1592. Mais déjà en 1881, à la suite d'un incendie, Kanazawa était détruite. La restauration n'a été effectuée que dans la seconde moitié du XXe siècle. Chaque année, le château rénové accueille un festival en l'honneur du prince Maeda Toshiie, fondateur du château.

Okayama

Le château a été construit dans la seconde moitié du XIVe siècle et est passé plusieurs fois en possession de divers clans japonais. À la fin du XIXe siècle, la forteresse devient propriété de l'État dans le cadre des réformes Meiji. Pour de nombreuses décorations, statues dorées et murs noirs, le château a commencé à s'appeler le "Château du Corbeau d'Or". Il a été détruit pendant la guerre. La reconstruction a été effectuée dans les années 1960.

Cochin

La construction du château fut achevée en 1611. Mais l'incendie de 1727 a détruit la plupart des bâtiments en bois. La restauration de Meiji a également affecté le château. Certaines des fortifications ont été démolies. Ils n'ont été reconstruits qu'au XXe siècle. Kochi est le seul château au Japon avec l'anneau intérieur d'origine des fortifications. Dans la plupart des autres, il est soit restauré, soit complètement absent.

Karatsu

Le château, situé sur la côte, au sommet du mont Mitsushima, a été construit au début du XVIIe siècle. En 1871, Karatsu a été abandonné, et certains des bâtiments se sont effondrés sous l'influence du temps ou ont été démolis sur ordre des autorités. Plus tard, la restauration a été effectuée. Le château est célèbre pour ses jardins de cerisiers en fleurs, son musée d'histoire et son musée de la poterie.

Yoshida Koriyama

La forteresse a existé de 1336 à 1637. À la fin du XVIe siècle, Yoshida Koriyama a été abandonnée en raison de son emplacement désavantageux, loin des routes commerciales. Il a été remplacé par le château voisin d'Hiroshima. En 1637, la forteresse a été démolie en raison du danger d'un soulèvement paysan, comme cela s'est produit dans la péninsule de Shimabara. Seules les ruines et les jardins abandonnés sur le territoire de l'ancien château ont survécu à ce jour.

Pin
Send
Share
Send