30 meilleurs musées de Paris

Pin
Send
Share
Send

Paris est l'une des capitales de la culture mondiale. De nombreux artistes ont vécu et travaillé ici, et ils ne sont pas oubliés : la plupart d'entre eux ont reçu des musées personnels ou des expositions personnelles. Il en va de même pour les jalons les plus importants de l'histoire de la ville et du pays. Les touristes viennent profiter du romantisme de Paris, mais le programme culturel ici est la décoration de tout voyage.

Outre le célèbre Louvre ou Montmartre, il existe des destinations plus ciblées - pour ceux qui aiment l'histoire, les raretés, les délices sophistiqués et les expositions insolites. Chacun trouvera une exposition à son goût : du Palais de Chaillot au musée des égouts. De telles excursions sont organisées à un niveau élevé et sont perfectionnées dans les moindres détails, en s'adaptant aux goûts d'un invité particulier. Il est difficile de quitter Paris sans impressions et souvenirs emblématiques.

Les musées les plus intéressants de Paris

Persienne

La pyramide de verre du Louvre est déjà devenue l'un des symboles de la France. Le vaste territoire du musée contient des trésors inestimables - des objets d'art de différentes époques. Les salles sont divisées selon les directions, les couches historiques et la géographie. Les expositions comprennent des peintures, des statues, des fresques, des bijoux, des meubles et plus encore. Il est impossible d'inspecter l'ensemble de l'exposition en une journée. Mais il y a une image que personne ne manque - Gioconda Leonardo da Vinci.

Adresse : Paris, Cour Napoléon

Site Internet : louvre.fr

Musée d'Orsay

Il est situé dans le bâtiment d'une gare abandonnée puis restaurée. Les cinq niveaux du musée des Beaux-Arts sont classés par type d'œuvre, en tenant compte de la chronologie. Sa collection est l'une des plus nombreuses et des plus précieuses au monde. La base du fonds est constituée de peintures des impressionnistes et post-impressionnistes. La direction artistique de l'art nouveau occupe également une part importante de l'exposition.

Adresse : Paris, Rue de Lille, 62

Site Internet : musee-orsay.fr

Centre Pompidou

Ouvert en 1977. C'est le centre national d'art. Il s'agit d'un complexe à part entière, qui comprend : un musée, une bibliothèque, des salles d'exposition et un institut de recherche. Le musée expose des objets d'art de diverses directions - peinture, graphisme, danse, etc. L'institut est engagé dans l'étude de la musique et de l'acoustique. La place devant le centre est un lieu où des artistes itinérants mettent en scène des spectacles.

Adresse : Paris, Place Georges Pompidou

Site Internet : centrepompidou.fr

Musée des sciences et de l'industrie

Elle fait partie de la « Cité des sciences et de l'industrie ». Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur la structure de l'univers, admirer les étoiles dans le planétarium voisin, visiter toutes sortes d'expositions, divisées en sections scientifiques, visiter le cinéma, etc. Une partie de l'exposition est interactive, c'est-à-dire que ces objets peuvent être touchés et examinés en détail. Il y a aussi suffisamment d'expositions uniques - des inventions de toutes les sphères de la vie.

Adresse : Paris, Avenue Corentin Cariou La Villette, 30

Site Internet : cite-sciences.fr

Musée de l'Orangerie

Galerie de photos, qui a ouvert ses portes en 1927. Situé dans un bâtiment qui était autrefois une serre. Emplacement - un complexe de palais et de parc, de l'aspect historique dont il ne reste plus grand-chose. La collection de peintures comprend des peintures de Gauguin, Cézanne, Picasso, Renoir et autres. Mais ils viennent d'abord admirer la salle ovale, où sont alignées les toiles de Monet du cycle des Nymphéas.

Adresse : Paris, Jardin des Tuileries, Côte Seine

Site Internet : musee-orangerie.fr

Musée Rodin

Fondée en 1919. Situé dans le palais Bironov. Conserve la plus grande collection au monde d'œuvres de Rodin. Outre des sculptures, des dessins et des photographies, la collection personnelle du maître y est également exposée. Il collectionne des objets d'art pendant trente ans, et s'intéresse principalement aux antiquités. Le complexe muséal n'est pas non plus complet sans un cinéma, une bibliothèque et une boutique de souvenirs.

Adresse : Paris, Rue de Varenne, 77

Site Internet : musee-rodin.fr

Musée Marmottan Monet

Fondée en 1934. Le musée a changé de direction. Au départ, il abritait des expositions consacrées à Napoléon. Cependant, la collection de peintures donnée a forcé à s'éloigner de cette direction. Désormais à Marmottan Monet, les œuvres des impressionnistes et post-impressionnistes sont exposées. Les expositions passées n'ont pas été oubliées et ont survécu, quoique dans un format tronqué. Nulle part au monde il n'y a autant de tableaux de Monet.

Adresse : Paris, Rue Louis Boilly, 2

Site Internet : marmottan.fr

Musée Nissim de Camondo

Ouvert en 1936. Situé dans un hôtel particulier construit à la fin du 19ème siècle. Initialement, la collection d'articles ménagers et d'intérieur appartenait au comte de Comondo. Il a recueilli sa chair pendant de nombreuses années avant sa mort. Le musée porte le nom du fils du premier propriétaire. Les objets exposés ont été parfaitement conservés. Ensemble, ils recréent le mode de vie de la famille bourgeoise au début du 20e siècle.

Adresse : Paris, Rue de Monceau, 63

Site Internet : madparis.fr

Musée de l'Armée

Date de fondation - 1905. Il est situé dans le Palais des Invalides - un monument architectural du 17ème siècle. Les deux musées ont fusionné en un seul. Maintenant, il y a une exposition d'artillerie et raconte l'histoire de l'armée dans son ensemble. Les expositions sont divisées par intervalles de temps : armes anciennes, temps modernes, guerres mondiales. Il y a aussi des expositions séparées pour l'artillerie, les symboles (drapeaux et bannières), les soldats et autres.

Adresse : Paris, Hôtel national des Invalides, 129

Site Internet : musee-armee.fr

Musée Jacquemart-André

Ouvert en 1913. Musée d'Art, situé près des Champs Elysées. Nommé d'après les conjoints qui possédaient autrefois le bâtiment. La collection de peintures comprend des œuvres d'artistes de la Renaissance italienne, de l'école française du XVIIIe siècle, ainsi que des Flamands. Sa valeur est considérée comme la seconde après le Louvre. Lors de la visite de l'exposition, les touristes peuvent utiliser un audioguide, où, entre autres langues, il y a le russe.

Adresse : Paris, boulevard Haussmann, 158

Site Internet : musee-jacquemart-andre.com

Musée du quai Branly

Ouvert en 2006. Dédié à l'art des peuples d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. Ce n'est pas seulement un musée, mais aussi un centre éducatif. L'objectif est de faire connaître la culture et l'histoire d'autres continents aux masses, de ne pas laisser l'héritage des peuples autochtones de nombreux pays du monde être oublié. Plus de trois mille pièces sont exposées ici, bien que les fonds soient des centaines de fois plus élevés que ce chiffre. Divers événements thématiques sont organisés dans le bâtiment du musée.

Adresse : Paris, quai Branly, 37

Site Internet : quaibranly.fr

Musée Médiéval (Musée de Cluny)

Il a reçu son nom commun en l'honneur de l'hôtel dans lequel il est situé. Fondée en 1844. Sa collection est l'une des plus vastes au monde sur ce sujet. Le bâtiment est aussi un repère et un objet d'étude. Son histoire est un chapitre distinct de l'excursion. L'exposition comprend : des vitraux, des tapisseries, des statues, des sculptures en bois, des meubles et articles ménagers, de l'artisanat en ivoire et plus encore.

Adresse : Paris, Rue du Sommerard, 28

Site Internet : musee-moyenage.fr

Musée des beaux-arts

Le bâtiment a été spécialement construit pour 1900, lorsque l'Exposition Universelle a eu lieu. Après cela, le Petit Palais est devenu un musée de la ville. Sa collection est vaste et variée. Bien que la surface d'exposition ne soit pas si petite, elle ne peut pas accueillir tous les fonds. Les visiteurs peuvent se familiariser avec l'art égyptien, grec et romain, ainsi qu'avec les œuvres des maîtres français du XIXe siècle, et étudier en détail les objets de la Renaissance.

Adresse : Paris, Avenue Winston-Churchill

Site Internet : petitpalais.paris.fr

Grande galerie d'évolution

Une partie du Muséum d'histoire naturelle. Différentes expositions sont réparties sur quatre étages : la diversité du monde, l'influence humaine sur la nature et l'évolution. Tous les types d'activité humaine, leur formation sous une forme moderne relèvent de la sphère d'étude et d'intérêt. Aussi, divers écosystèmes, espèces d'êtres vivants et leurs changements sont discutés en détail. Une attention particulière est portée aux animaux et phénomènes rares.

Adresse : Paris, Jardin des Plantes, 36

Site Internet : mnhn.fr

Musée Guimet

Ouvert à la fin du 19ème siècle. Le nom est donné en l'honneur de l'industriel qui en fut le fondateur. Initialement, le musée s'est spécialisé dans les religions de l'Orient et du monde antique. Progressivement, ses collections couvrent de plus en plus le segment asiatique. Une série d'échanges ont fait de la collection l'une des plus précieuses au monde. Maintenant, la direction vers la Chine, le Japon et d'autres pays de la région est devenue la principale.

Adresse : Paris, Place D Iéna, 6

Site Web : guimet.fr

Musée des beaux-arts

Une collection privée qui s'est reconstituée en trente-cinq ans. Le musée est situé sur le territoire des anciens chais.Toutes sortes de festivals et d'événements sont organisés ici, ce qui vous permet de maintenir une exposition. L'attraction et les manèges sont de véritables œuvres d'art. La plupart des objets exposés sont en état de fonctionnement et en usage. Il y a aussi un jardin insolite.

Adresse : Paris, Avenue des Terroirs de France, 53

Site Web : arts-forains.com

Fondation Louis Vuitton

Le Musée d'Art Contemporain a ouvert ses portes en 2014. L'attention du public est attirée non seulement par le contenu du musée, mais aussi par son apparence. Le bâtiment est construit à partir de panneaux de verre translucides, semblables à des voiles volantes. L'exposition change tous les six mois. Dans la plupart des cas, la collection de la famille Anno est exposée, mais il y a des exceptions.

Adresse : Paris, Avenue du Mahatma Gandhi, 8

Site Internet : fondationlouisvuitton.fr

Musée des Arts et Métiers

Fondé en 1902, c'est le plus ancien musée technique de l'ancien monde. Les fonds du musée sont divisés en sept éléments. Chacun représente une section spécifique, comme la construction ou le transport. Parmi les objets exposés, il y a à la fois des mécanismes anciens - pionniers dans leur segment, et des mécanismes plus modernes, qui ont jeté les bases de branches entières de la connaissance.

Adresse : Paris, Rue Réaumur, 60

Site : arts-et-metiers.net

Musée de Montmartre

Ouvert en 1960. Il est associé à une association d'artistes qui existe depuis la fin du XIXe siècle. Le nom parle de la direction : toutes les expositions sont en quelque sorte liées à la zone du même nom. Les expositions peuvent être grossièrement divisées en quatre groupes : l'histoire de la région, les fêtes locales, la Commune de Paris et la Bohême. La bibliothèque contient une grande collection de chanson française.

Adresse : Paris, Rue Cortot, 12

Site Internet : museedemontmartre.fr

Carnaval

Fondée en 1880. Il occupe deux bâtiments à la fois - le manoir du même nom et la maison située à proximité, mais construit près de cent ans plus tard. L'objectif principal du musée est l'histoire de la ville. Au début des années 2000, le musée archéologique de Notre Dame de Paris et les catacombes parisiennes s'y sont ajoutés. Il est actuellement en pleine reconstruction, il ne recevra donc pas de touristes avant deux ans.

Adresse : Paris, Rue des Francs Bourgeois, 16

Site Internet : carnavalet.paris.fr

Musée du Parfum Fragonard

Ouvert en 1983. Ce sont deux en un : un musée et une boutique. Pour ceux qui le souhaitent, des visites de parfumerie de différentes durées y sont organisées : de dix minutes à quelques heures. Le reste des visiteurs peut regarder autour de lui, se plonger dans le monde des arômes agréables et également acheter des parfums de haute qualité aux prix du fabricant. Les décorations intérieures sont vendues dans deux autres sections du magasin.

Adresse : Paris, Square de l'Opéra Louis Jouvet, 3

Site Internet : musee-parfum-paris.fragonard.com

Musée Picasso

Année de fondation - 1985, emplacement - un hôtel particulier dans le quartier de la Mare. L'intérieur du musée n'est pas inférieur au contenu, surtout après de nombreuses années de rénovation, qui ont pris fin en 2014. La collection est dédiée à l'œuvre de Picasso, et contient également les raretés qu'il a collectionnées de son vivant. L'exposition principale comprend des peintures, des sculptures, des cahiers avec des notes et des croquis, des gravures, des collages et bien plus encore.

Adresse : Paris, Rue de Thorigny Hôtel Salé, 5

Site Internet : museepicassoparis.fr

Palais de Chaillot

Construit spécialement pour 1937, date de l'Exposition Universelle. Plus tard, elle est devenue un lieu de concentration de plusieurs musées à la fois : la marine, l'homme et le patrimoine architectural. Le palais est en préparation pour la reconstruction ; en quelques décennies, il a perdu une partie de ses fonds, qui ont été déplacés vers d'autres bâtiments. Cependant, d'importantes raretés y sont encore conservées, par exemple la médaille Jules Verne pour un tour du monde.

Adresse : Paris, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre

Site Web : parisinfo.com

Musée des Arts Décoratifs

Il a ouvert ses portes aux visiteurs en 1905. Unique en son genre, car il couvre une longue période : du Moyen Âge à nos jours. Le but du musée est de montrer toute la diversité et l'étendue de l'art de vivre à la française, ainsi que les matériaux utilisés dans sa création. Il y a une vaste gamme d'expositions : des chaises élégantes et autres meubles aux pinces à cheveux et aux papiers peints photo.

Adresse : Paris, Rue de Rivoli, 107

Site Internet : madparis.fr

Musée Salvador Dalí

Situé à Montmartre. La collection d'œuvres de Dali conservée ici est la plus grande de l'ancien monde. Il comprend environ trois cents œuvres : principalement des gravures et des sculptures. Il y a aussi des objets personnels. Lors des excursions, des enregistrements sonores de la voix du maître sont diffusés dans les salles. Contrairement aux bâtiments des musées d'autres classiques, celui-ci est sans prétention, mais reflète l'humeur de Dali.

Adresse : Paris, Rue Poulbot, 11

Site Web : daliparis.com

Musée Grévin

Ouvert en 1882 sur le boulevard Montmartre. Cette collection de figures de cire est calquée sur une collection similaire mais plus ancienne de Madame Tussauds. Outre des personnages historiques et des personnages célèbres, l'exposition comprend des personnages fictifs et des scènes d'événements spécifiques. Ces derniers reflètent le plus souvent l'histoire de France. De façon permanente, la collection se compose d'environ cinq cents figures.

Adresse : Paris, Boulevard Montmartre, 10

Site Internet : grevin-paris.com

Musée dans les jardins du Luxembourg

Situé en bord de Seine dans une aile du palais du même nom. Le musée d'art dans sa forme moderne est devenu davantage un complexe d'exposition. Il n'y a pas d'exposition permanente ici, mais les galeries ne sont pas vides : à chaque fois de nouvelles expositions apparaissent, à la fois par d'éminents musées ou artistes, et peu connues du grand public, mais méritaient un nom parmi les collègues et les critiques. Le gouvernement a chargé le musée de vulgariser l'art.

Adresse : Paris, Rue de Vaugirard, 19

Site Internet : museeduluxembourg.fr

Maison-musée Balzac

Année de fondation - 1949. Dans ce bâtiment, alors situé dans la banlieue de la capitale française, a vécu le futur fondateur du réalisme européen en littérature. Il a pris un pseudonyme pour louer un appartement ici, car il se cachait de ses propres dettes. Les musées ont rassemblé les effets personnels de l'écrivain, ainsi que des brouillons et des documents de travail. Parfois, des expositions temporaires y sont organisées.

Adresse : Paris, Rue Raynouard, 47

Site Internet : maisondebalzac.paris.fr

Musée de l'assainissement

Ouvert en 1889. Décrit l'histoire de l'assainissement urbain depuis les premières tentatives de centralisation jusqu'à l'époque moderne. Les expositions sont situées sous terre près du système d'égout existant. C'est-à-dire que les visiteurs peuvent voir de leurs propres yeux tous les principes du système. De l'excursion, il devient clair sur les origines de la construction des catacombes, ainsi que sur les méthodes de purification de l'eau.

Adresse : Paris, Pont de l'Alma, face au 93 quai d'Orsay

Site Web : egouts.tenebres.eu

Musée de la Mode

Il n'est ouvert aux touristes qu'une partie du temps - pendant la période des expositions temporaires. Le reste de l'année, les objets exposés sont placés dans des installations de stockage, où ils sont conservés sous un certain régime de température. La collection contient environ soixante-dix mille pièces. Ils peuvent être utilisés pour retracer l'évolution de la mode, l'émergence de certains styles et tendances. Pour la plupart, le musée représente le monde de la haute couture, mais il existe des exceptions à toute règle.

Adresse : Paris, Avenue Pierre 1er de Serbie, 10

Site Internet : palaisgalliera.paris.fr

Pin
Send
Share
Send