Les terres de Briansk, en tant que territoires frontaliers, ont souvent été confrontées à des conflits militaires à travers l'histoire. Ils changeaient périodiquement d'affiliation, se référant à différentes unités administratives. Tout cela a affecté la sécurité des sites touristiques et en général la pertinence de l'installation des monuments. Pour cette raison, les monuments et sculptures de la ville sont pour la plupart d'après-guerre. Beaucoup d'entre eux, y compris le monticule de l'immortalité et la clairière partisane, sont spécifiquement dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique.
Ces dernières années, les autorités ont tenté de revitaliser les rues de la ville avec des objets d'art intéressants afin de diluer le thème militaire, même si elles n'en sont pas très éloignées. Ainsi, sur le remblai, ils ont installé "Katyusha" - un monument à l'héroïne de la chanson du même nom, "dansant" avec ferveur sur fond de Desna.
Monuments historiques et modernes de Briansk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville !
Monument aux libérateurs de Briansk
L'un des symboles principaux et reconnaissables de Briansk. La composition sculpturale a été inaugurée en 1966 sur la place du Partizan. Un obélisque de 22 mètres de haut est installé au centre. Au premier plan se trouve la figure d'un guerrier, et sur les côtés il y a deux groupes de défenseurs de la région: à gauche - les partisans, à droite - les soldats. Des mots commémoratifs, des poèmes et des dates des principaux événements de la Grande Guerre patriotique sont gravés sur les piédestaux. La Flamme éternelle brûle également ici.
Monticule d'immortalité
Structure monumentale du parc des « Rossignols », conçue pour ne pas oublier ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique. Représente des pylônes, repliés en étoile à cinq branches. Le monument est placé sur une colline artificielle. Le terrain pour le remblai a été pris dans les fosses communes du quartier, ainsi que dans les villes héros. Le projet s'est avéré être de grande envergure, il a donc fallu 5 ans pour le créer, jusqu'en 1972. De là s'ouvre un aperçu de la rive gauche de la Desna.
Stèle "Cité de la gloire militaire"
Le titre élevé a été décerné à Briansk en 2010. En l'honneur de cet événement, la ville, à l'instar d'autres établissements de la liste, a décidé d'installer une stèle commémorative. Il est situé en face du monument principal de la région - le Monticule de l'Immortalité. La stèle est faite de couleurs sombres et couronnée d'un aigle à deux têtes. A proximité se trouvent des piliers bas avec des commandes. La place est devenue le lieu d'événements commémoratifs.
Monument au 1000e anniversaire de Briansk
Pour célébrer un anniversaire aussi impressionnant de la ville, le sculpteur Yuri Orekhov a choisi la colline Pokrovskaya : avec cet emplacement, le monument est mieux vu de différents points. Au premier plan, il y a des sculptures de Peresvet et Bayan. Sur le dos, il y a une stèle figurée blanche comme neige avec des ouvertures et des rebords. Son sommet est orné d'une figure féminine symbolisant la patrie. Et sur les côtés, de braves guerriers montent la garde.
"La clairière partisane"
Le complexe mémorial est équipé à 12 kilomètres de la ville. Vasily Gorodkov était responsable du projet. La conception et la construction ont duré plusieurs années et ont été achevées en 1969. A cet endroit, commence le mouvement partisan de la région. Il y a beaucoup d'objets sur le territoire de Partizanskaya Polyana. En plus du musée, il y a des pirogues, du matériel militaire exposé en plein air, des plaques avec les noms des victimes, une stèle triangulaire blanche comme neige.
Monument aux guerriers-pilotes
Situé juste à côté de l'autoroute, à 5 km de Briansk. Dédié à l'exploit des chauffeurs pendant la Grande Guerre patriotique, qui transportaient souvent des marchandises et étaient blessés sous les balles ennemies. L'un des bataillons de chauffeurs qui ont atteint Berlin a été formé à Briansk. La composition a été ouverte en 1968 et 11 ans plus tard, des modifications ont été apportées, notamment l'ajout d'un sol en granit et de deux camions comme pièces d'exposition.
Avion MiG-17
Pendant les années de guerre, un aérodrome fonctionnait à Briansk, d'où des avions s'élevaient pour effectuer des missions de combat. En souvenir de cela, en 1975, l'un des MiG a acquis une escale éternelle dans la ville, devenant un monument. Il a été placé à un rond-point à l'intersection de plusieurs rues, dont celle de l'Aviation. La hauteur de la structure est de plus de 16 mètres. Grâce à la console en acier, construite en angle, il semble que le MiG-17 s'envole dans le ciel.
Monument à Yu.A. Gagarine
Le premier homme à voler dans l'espace s'est une fois rendu à Briansk. Peu de temps après, le boulevard porte son nom. En 2014, c'est ici qu'un monument à Youri Gagarine a été dévoilé. Le sculpteur de la capitale Ravil Yusupov a représenté le héros de l'Union soviétique marchant dans la rue. En 2017, le monument a fait l'objet d'un procès. L'auteur du projet n'a jamais été tranché, le monument a donc été menacé de démantèlement.
Monument à F.I.Tyutchev
En 2002, un concours a été annoncé pour la conception d'un monument au grand poète. Le sculpteur Andrey Kovalchuk était le gagnant. L'argent pour le monument a été partiellement alloué par l'administration de la ville, le reste a été collecté par les résidents. L'inauguration de la sculpture a eu lieu en 2003. Sa hauteur est d'environ 4 mètres et son poids d'environ 3 tonnes. Le monument a été coulé à Minsk. Tyutchev est représenté debout avec une canne dans une main et un chapeau dans l'autre.
Monuments à V. Lénine
L'un des nombreux monuments en l'honneur du leader du prolétariat mondial se trouve également à Briansk. Il a été installé pour le prochain anniversaire de Lénine en 1970 sur la place du même nom. Le monument à Vladimir Ilitch est en pleine croissance. Il a mis une main dans la poche de son pantalon, et l'autre repose sur une petite armoire. La sculpture se dresse sur un haut piédestal de granit entouré des bâtiments administratifs de la ville.
Monument à Cyrille et Méthode
L'ouverture a eu lieu sur la place Slavyanskaya près du remblai de la ville en 2018. L'événement a commencé par une procession religieuse. L'auteur du projet est Alexander Romashevsky. Le sculpteur a utilisé un mélange de styles de peinture réalistes et d'icônes. Il y a beaucoup de petits détails dans son travail qui ont une signification particulière. Par exemple, les saints ne touchent pas la croix au premier plan, car la foi est précieuse en elle-même.
"DANS. Lénine et A. M. Gorki "
Il existe plusieurs sous-thèmes dans le monde dans les monuments de groupe avec la participation de Lénine. L'un d'eux est Lénine-Gorki. L'écrivain et le révolutionnaire se sont rencontrés au congrès du RSDLP à Londres en 1907. Il y a des compositions avec eux au Kazakhstan, en Ukraine, dans le territoire de Krasnodar. En 1970, une telle copie est apparue à Briansk. 9 ans plus tard, le monument a reçu le statut de site du patrimoine culturel d'importance régionale.
Monument à A.K.Tolstoï
L'écrivain Alexeï Tolstoï a vécu 14 ans dans son domaine de Krasniy Rog, non loin de Briansk. Pour marquer le lien de l'écrivain avec la région, son buste est installé en 1960 dans le parc-musée Tolstoï. Elle est considérée comme la meilleure œuvre du sculpteur German Penzev. Le premier monument à Alexei Konstantinovich en Russie. En 2008, après un an et demi de reconstruction, le territoire du parc a été rouvert aux habitants de la ville.
Monument aux enseignants morts pendant la Seconde Guerre mondiale
Le site près de l'Université pédagogique a été choisi comme site pour l'installation du monument. Depuis 1981, il y a une dédicace à tous les enseignants décédés au front. Le sculpteur Alexey Kobilinets a tenté de créer une image collective. Son héros est brisé, mais continue de se battre. Un livre plané ajoute du symbolisme à la composition. Le monument est particulièrement beau en été : des branches de saule s'étalent en arrière-plan.
Monument aux victimes de Tchernobyl
La catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl s'est produite en 1986. Comme la région de Briansk n'est pas si éloignée, un "atterrissage" impressionnant a été envoyé d'ici pour éliminer les conséquences de l'accident. En 2006, un monument a été érigé en l'honneur de ces personnes, ainsi que des militants d'autres régions. Le sculpteur Yuri Baldin et l'architecte Vladimir Buchek ont représenté une sphère qui ressemble clairement à un globe, avec une fissure - un symbole de quelque chose de terrible.
Monument aux victimes du régime fasciste
Au XIXe siècle, des entrepôts ont été construits dans les hangars forestiers, où étaient stockées les armes de l'arsenal de Briansk. Pendant la guerre, ces territoires sont devenus le site de répressions fascistes et d'exécutions, peut-être y avait-il un camp ici. Des fosses communes avec des civils ont été trouvées.En 2000, un monument a été érigé à la mémoire des victimes, et 10 ans plus tard - une croix de culte. À l'avenir, ils prévoient de faire un complexe commémoratif ici.
Tour monument
Se tenait à l'origine sur Pokrovskaya Gora depuis 1980. Plus tard, il a été déplacé dans le quartier de Volodarsky dans le bâtiment du lycée n ° 9. La véritable machine restaurée, produite en 1940, était installée sur un socle à deux niveaux. Le niveau inférieur est sans particularité, tandis que le niveau supérieur est recouvert d'un bas-relief représentant des scènes de la vie de jeunes tourneurs le long du périmètre. Ils ont travaillé sans cesse pendant les années de guerre, pour lesquelles ils ont reçu une reconnaissance.
Monument aux artilleurs
Il y a plusieurs monuments aux artilleurs qui ont participé à l'opération de libération de Briansk en 1943 dans la ville. L'un d'eux est un canon de 120 millimètres installé à la jonction des régions soviétique et Volodarsky en 1967. Le socle est cylindrique et en béton. Sa base est en forme de cône tronqué. Une plaque commémorative porte une dédicace aux soldats de la 11e armée de la garde.
"Katiusha"
Le monument à l'héroïne de la chanson du même nom est apparu sur le remblai derrière le bâtiment du centre de loisirs Druzhba en 2018. L'auteur de la mélodie connue dans tout le pays est originaire de la région Matvey Blanter. La figure de granit d'une danseuse est située sur le sentier. Une belle vue sur la Desna s'ouvre à partir d'ici. Une pomme et une poire sont plantées à proximité : c'est ainsi que les créateurs du projet ont fait une autre référence aux paroles de la chanson.
Monument aux soldats-internationalistes
Tout d'abord, la composition a été créée en l'honneur des guerriers afghans. Ces dernières années, tous les vétérans des conflits militaires modernes sont venus ici. Sculpteur - Evgeny Miroshenkov, architectes - Vladimir Krymin et Gennady Klyukin. Leur projet a été approuvé au début des années 90, et installé en 1993. Le monument reproduit la scène du sauvetage d'un camarade blessé par des soldats. Et autour du monument il y a des stèles de granit avec les noms des victimes.
Vénérable martyr Alexandre Peresvet
L'un des deux monuments érigés à Briansk en l'honneur du héros et saint patron de la région. Situé sur l'avenue Lénine. Alexander Peresvet est né dans ces terres, a servi comme moine dans la Trinité-Serge Lavra et a été tué au champ de Kulikovo. Le moine martyr est représenté en pleine croissance en tenue traditionnelle. Son expression faciale et sa posture témoignent de l'humilité. La sculpture s'est avérée laconique et modeste.
"Printemps de la 45e année"
Le monument a été inauguré à Bezhitsa en 2015. La composition blanche comme neige est dédiée à l'exploit de la 331e division prolétarienne de Briansk. Dans les documents, elle était désignée sous le nom de "Printemps 1945". Il y a quinze ans, le monument quittait la place, où il est maintenant revenu. Les autorités ont été obligées de retirer le monument pour restauration, car il a été gravement endommagé par des vandales. Les travaux traînaient en longueur, il y avait aussi des différends sur l'opportunité de la réinstallation.
Monument à l'huissier
Le premier monument sur ce sujet en Russie a été inauguré à Briansk en 2012. Telle que conçue par les auteurs, la sculpture doit contribuer à une meilleure attitude des citoyens face au difficile travail des huissiers, ainsi que montrer la continuité des générations dans ce métier. Le personnage central est une fragile fille d'huissier. Et à côté d'elle se trouve un chien - un symbole d'obstacles. La composition a provoqué une controverse sur les proportions et l'idée générale.
Locomotive à vapeur Er-787-70
Le modèle restauré et repeint orne la plate-forme haute de la gare de Briansk-1. Pendant et après la guerre, l'Er-787-70, produit en Pologne, était très demandé : il ne consommait pas beaucoup de carburant, il n'était pas trop lourd, et les trous de balles et d'obus étaient facilement réparés avec des matériaux de rebut. La locomotive à vapeur a effectué son dernier voyage en 1973. La locomotive à vapeur a pris sa place actuelle en 2005.
Monument à Ignat Fokin
L'un des quartiers de la ville porte le nom du révolutionnaire. Fokin a mis la main sur la conception de la région de Briansk en une unité administrative indépendante. Le premier monument qui lui est dédié est érigé en face du Palais de la Culture des Cheminots en 1958. Matériau - béton armé. Cependant, un mystère est lié à la sculpture. Il a été remplacé par un nouveau en 1977 ou 1978. Et aucun des historiens locaux ne connaît la date exacte de l'apparition d'un autre monument.
Monument à A.S. Pouchkine
Ouvert en 1958 dans le parc du même nom. Créé à l'initiative des employés de l'usine de construction de machines de Briansk. Pendant longtemps, le site devant le monument a été un lieu de rassemblement pour les amateurs de poésie. Actuellement, la phase active de la transformation de la zone du parc a commencé. De nouveaux arbres ont été plantés et le territoire n'a plus été cédé à la construction par des établissements de divertissement et des cafés. Le monument littéraire lui-même a besoin d'être reconstruit.
Buste de P. Kamozin
Pavel Kamozin est l'un des héros de la Grande Guerre patriotique. Il est diplômé de l'école d'aviation et a travaillé comme instructeur. Pendant la guerre, il a été blessé à plusieurs reprises et est constamment retourné à des missions de combat. Il commandait un escadron et améliorait constamment ses compétences, se reconvertissant pour contrôler différents types d'avions. Deux fois héros de l'Union soviétique. Son buste en 1955 a été réalisé par Matvey Manizer.
Monument à I.L.
Le buste du célèbre cheminot a été inauguré en 2008 dans le jardin public du quartier Fokinsky, qui porte son nom. La cérémonie s'est déroulée en présence du petit-fils et homonyme complet du héros de l'occasion. Ivan Paristy est un citoyen d'honneur de la ville qui a contribué au développement de la communication ferroviaire entre la capitale et Briansk. Le nom de Paristoy est également donné au train de marque circulant dans cette direction.
Monument aux tankistes
Le lieu d'installation a été choisi à l'entrée du quartier Fokinsky. Les pétroliers ont été les premiers à pénétrer dans la ville occupée lors de l'opération de libération. Le vrai T-34 a été restauré et placé sur un socle en béton armé. Il affiche les années " 1941-1943 " - la période la plus difficile de l'histoire de Briansk. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec le 25e anniversaire de la libération de l'oppression fasciste.
« Aux soldats du front de Briansk »
À la fourche circulaire près de l'entrée du territoire de la gare de la gare de Briansk-1, il y a une structure impressionnante. Ce bâtiment est dédié aux libérateurs de la ville qui ont combattu les nazis en 1943. Le nom du monument est en gros caractères sur la base. Au-dessus, en caractères encore plus gros, il est écrit "Bryansk". Le signe a été installé en 1981, la nuit, il est éclairé par des lumières multicolores.