La ville conjugue industrie développée et vie culturelle. Certains monuments sont dédiés à des événements marquants de la vie de la ville. Il abrite également des sculptures en l'honneur des révolutionnaires russes, monuments de la Grande Guerre patriotique.
On peut y voir des compositions adressées aux poètes, aviateurs et métallurgistes, créations insolites de sculpteurs. En vous promenant dans la ville, vous pourrez vous familiariser avec les œuvres étranges du sculpteur Hakob Khalafyan. Ses créations sont devenues une merveilleuse alternative aux monuments monumentaux et s'intègrent bien dans le territoire de Lipetsk.
Monuments historiques et modernes de Lipetsk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Stèle de la Victoire
Le monument comprend trois parties. Le piédestal fait 841 m² en forme de marche, chacune signifiant certaines années de la guerre. La Stèle de la Victoire mesure 28 mètres de haut, au sommet se trouve l'Ordre de la Victoire. La couronne de gloire est située dans la partie inférieure, le diamètre est de 6 mètres. Le monument a été inauguré en 2015 sur la place de la Victoire, à l'occasion de la Grande Guerre patriotique. La composition est fixée pour les dons collectés. Le sculpteur est Igor Mazur.
"Pour les fondateurs de Lipetsk"
Colonne en métal de 17 mètres de haut, décorée de la figure d'un ange gardien et d'une couronne de laurier. Autour, il y a cinq sculptures avec des personnes de différentes classes de l'ère pétrine. Les bas-reliefs de Pierre Ier sont placés à la base de la colonne.L'auteur a voulu représenter toutes les générations de citadins qui ont participé à la prospérité et au développement de Lipetsk. Le monument a été inauguré en 2008 sur la place Plekhanov. Le sculpteur est Alexander Wagner.
Monument au 300e anniversaire de la ville
La stèle mesure 12 mètres de haut, stylisée comme un navire de l'ère Pierre le Grand. Ainsi, les créateurs ont souligné le lien entre l'époque et la place à grande échelle de la ville dans le développement de l'industrie sur le territoire de la Fédération de Russie. Puisque le métal produit à Lipetsk était destiné à l'armée et à la marine russes. Le monument a été inauguré en 2003 dans un jardin public près de l'étang Komsomolsky. Sculpteurs - Y.D. Grishko et I.M. Mazur.
Monument à Pierre Ier
L'Empereur est représenté marchant avec détermination. Il porte un parchemin dans ses mains. La statue mesure 5,6 mètres de haut et pèse près de 27 tonnes. La colonne sous la sculpture est décorée des armoiries russes et d'une sirène. Le parement du monument est en dolomie, une pierre locale. Le monument a été inauguré en 1996 sur la place Pierre le Grand, auparavant la place Karl Marx. Sculpteurs - A. Ye. Wagner et V. Klykov. Architecte - S.A. Soshnikov.
Monument aux héros des aviateurs
Un avion de combat posé sur un socle en béton armé. Le monument est fini avec du granit, à son pied il y a une plaque commémorative. Le monument a été érigé en 1969 sur la place des Aviateurs. En 2003, un groupe sculptural a été ajouté sous la forme de pilotes héros et de pylônes avec les noms des pilotes décédés dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Des peupliers, des bouleaux et des fleurs sont situés autour du mémorial.
Monument aux héros-citernes
Un véritable char T-34 sur fond de contour de l'étoile, monté sur une dalle courbe en béton armé. Des arbustes et des arbres sont situés autour de l'attraction. Le monument a été inauguré en 1978 sur la place Tankistov en l'honneur de la formation du tout premier corps de chars à Lipetsk. En 2015, il a été reconstruit, l'inscription sur la dalle de marbre est devenue des lettres dorées, de nouveaux pavés et éclairages ont été réalisés.
Monument à V.I.Lénine
Installé sur le site de la précédente sculpture en béton armé du chef, créée en 1957. Au début des années 1980, la composition a commencé à s'effriter et il a été décidé de la remplacer. En 1983, le monument actuel à V. Lénine a été ouvert sur la place de la cathédrale de la ville. La sculpture d'un révolutionnaire est située sur un socle en granit. Le sculpteur du monument est L. Kerbel, l'architecte est N.F. Brovkin.
Obélisque sur la Place des Héros
L'obélisque mesure 19 mètres de haut, à son pied se trouve la Flamme éternelle. Derrière elle, il y a une fontaine de douleur, des gouttes d'eau, semblables à des larmes, roulent entre les parties de son granit. Il y a une inscription sur le granit au pied. Le monument a été inauguré en 1967 sur la Place des Héros. En 1975, les murs ont été ajoutés au monument, couvrant le cimetière. En 2005, une stèle en marbre a été installée pour commémorer le 60e anniversaire de la victoire.
Monument à A.S. Pouchkine
Un poète de bronze en queue de pie, sur un socle en granit. Il y a une plaque sur la face avant. Pouchkine tient un livre dans sa main gauche, et sa droite est sur le dos d'une chaise, sur laquelle un haut-de-forme et des gants sont visibles. Non loin de la sculpture, il y a deux cartouches en bronze sur un socle en granit. Le monument a été inauguré en 1999 dans un jardin public près de l'étang Komsomolsky, en 2005, il a été déplacé dans un jardin public de la rue Pouchkine.
Monument aux combattants pour l'établissement du pouvoir soviétique
La figure d'un révolutionnaire, placé sur un haut piédestal. Il est représenté marchant rapidement en avant avec une toile dans les mains. Derrière le piédestal se trouve une stèle avec un bas-relief des visages des participants à la formation du pouvoir soviétique à Lipetsk et une inscription. Le monument a été inauguré en 1967 sur la place de la Révolution en l'honneur du 50e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre.
Stèle commémorative de M.V. Vodopyanov
Sur le bas-relief, le pilote est représenté de la même manière qu'en 1934, lorsqu'il participa au sauvetage des Chelyuskinites. La composition est constituée d'un bloc de granit divisé en deux parties. L'un d'eux est de couleur claire et symbolise les étendues polaires et l'océan Arctique. L'autre partie, la sombre, est un symbole de la tragédie du paquebot détruit par les glaces. Le monument a été inauguré en 2009 dans la rue Vodopyanov.
Monument aux soldats-internationalistes
Sculptures de 3 femmes les mains levées. Situé sur un socle, il y a une inscription dans sa partie inférieure. Le monument est entouré de plaques de marbre blanc portant les noms des soldats morts en Afghanistan. Le monument fait partie du complexe mémorial, devant lui se trouvent des allées fleuries. Le bâtiment a été inauguré en 1990 sur la Place des Héros. Le sculpteur est E. Wolfson.
Monument à G. Plekhanov
Figure en bronze de 2,5 mètres de haut, le plus ancien des révolutionnaires est représenté dans un long manteau et un chapeau. Le monument a été coulé à l'usine métallurgique de Novolipetsk. La sculpture a été inaugurée en 1998 dans la rue du même nom près de la maison-musée Plekhanov Memorial House. L'installation du monument a été parrainée par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie. La paternité du monument appartient à Eugene Wolfson.
Monument à Youri Gagarine
Buste en bronze de Gagarine, haut de 2,5 mètres, sur un socle en marbre. Le monument a été offert à Lipetsk dans le cadre du projet « Gagarine Start ». La composition a été complétée par les noms des cosmonautes qui ont visité la ville. Le monument a été inauguré en 2011 sur la rue Gagarine. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec le City Day. Le sculpteur Anatoly Dementyev a travaillé sur le buste.
"Canons"
Le monument s'adresse à la naissance de la métallurgie, qui a joué un rôle majeur dans le développement de Lipetsk. Il y a trois canons de taille impressionnante sur le piédestal. Le monument a été inauguré dans les années 1960. Il a obtenu son aspect actuel en 1973 dans le cadre du remplacement du piédestal. Le monument est situé sur le territoire du parc inférieur du côté du passage Petropavlovsky. V. Koltakov et E. Sysoev ont travaillé sur la composition.
Monument à la Volonté du Peuple
Le monument représente des dalles de pierre soudées entre elles avec des anneaux de fer. Ils sont les symboles des membres actifs de l'organisation, ils ne sont donc que 9. Sur la face intérieure de l'anneau, vous pouvez voir l'inscription suivante : "Ici en juin 1879 eut lieu le congrès de la Volonté du Peuple." Le monument a été inauguré en 1972 dans le Lower Park, érigé en l'honneur du 100e anniversaire de l'arrivée de l'organisation dans la ville.
Composition sculpturale "Paix"
Représente un soldat qui s'assoit et coupe du pain. La figurine est posée sur un piédestal. Initialement, la sculpture a été inaugurée en l'honneur du 50e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. A. Wagner est devenu le sculpteur du monument, A. Litsukov a agi comme architecte.En 2005, pour célébrer le 60e anniversaire de la Victoire, le monument a été transporté et érigé près de l'entrée principale du parc de la Victoire rénové.
Monument à V.N. Skorokhodov
Skorokhodov est réalisé en bronze sur fond de banderole flottant au vent, tenant un livre dans ses mains. Le monument à l'enseignant est situé au centre du jardin Bykhanov. Auparavant, sa sculpture en marbre blanc se tenait à un autre endroit du parc jusqu'à ce qu'elle tombe en ruine. L'auteur du monument était le célèbre artiste de la RSFSR Yuri Grishko, l'architecte du bâtiment était Nikolai Polunin. La composition est ouverte depuis 1986.
Buste de Staline
La composition de trois mètres se dresse devant le siège de la branche régionale du Parti communiste de la Fédération de Russie. Le buste doré est posé sur un socle en granit. Le monument a été construit par les communistes en Ossétie du Nord et est un cadeau à la ville. Le monument a été inauguré en 2015 sur la rue Kuznechnaya. Les croquis de la sculpture ont été réalisés par des artistes locaux. De cette façon, ils ont décidé d'honorer la mémoire de Joseph Staline.
"Photo pour mémoire"
Le monument en bronze montre la famille Lipetsk de la fin du XIXe - début du XXe siècle. A cette époque, le pavillon du photographe Leonty Tsaplin travaillait à peu près à cet endroit. Après une promenade dans le parc, des familles sont venues le voir pour prendre une photo souvenir. Le monument a été inauguré en 2016 dans l'ancien parc inférieur. L'installation du monument est programmée pour l'anniversaire de Lipetsk. Andrey Sulin est devenu le sculpteur de la composition.
Monument à l'enseignant
Le monument représente des élèves se précipitant vers le jeune professeur. Le monument symbolise l'avenir de la profession enseignante et l'importance du travail des enseignants actuels, et exprime également la mémoire des vétérans de ce travail. La sculpture a été créée pendant environ un an, une tonne de bronze y a été dépensée. Le monument a été inauguré en 2012 dans la rue Plekhanov, situé dans un petit parc près de l'école n°44. L'auteur est Andrey Kovalchuk.
Monument aux métallurgistes
Monument en fonte de 12 mètres de haut, représente quatre ouvriers métallurgistes assis devant un ordinateur. Également des sculptures d'un ingénieur et d'une femme avec un enfant, symbolisant l'attention portée à la génération croissante. La composition démontre la joie du travail et les exploits du travail des résidents de Novolip. Le monument a été inauguré en 1984 sur la place Metallurgov en l'honneur du 50e anniversaire de la fondation de l'usine. Le sculpteur est A. Abalkov.
Monument à Mitrofan Klyuev
La figure du président du conseil municipal en pleine croissance. Il est représenté appuyé sur une canne, tenant un chapeau à la main. La statue se dresse sur un haut piédestal de pierre rouge. Le monument est situé de telle sorte qu'en s'en approchant, il semble que le maire se réunisse à mi-chemin. Le monument a été inauguré en 2006 dans la rue Sovetskaya près du théâtre dramatique. Le sculpteur est V.L Chelyadin, l'architecte est S. Soshnikov.
Monument au premier conseil de district de Lipetsk
Le groupe sculptural partagé avec le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Pour cela, le monument est appelé « Pepper » ou « The Beatles Monument », et parfois « trompettistes ». La composition a été ouverte en 1987 dans l'Upper Park. L'installation du monument a été programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire de la Révolution d'Octobre. Wagner.
Monument aux enfants morts pendant la Seconde Guerre mondiale
Les figures en bronze de deux enfants sont situées sur un piédestal bas avec une inscription. Ils sont représentés à genoux. Un garçon et une fille sont représentés pieds nus, tenant une couronne à la main, symbole de paix et de vie. Le monument a été inauguré dans les années 1990 sur l'une des allées de l'Upper Park. Sculpteur - Y. Grishko, architecte - S. Soshnikov.
"Dame avec un chien"
La femme est représentée assise sur un banc, vêtue d'une robe et d'un chapeau. Elle tient un parapluie du soleil. Son petit chien était attaché à une chaîne au banc pour que la dame ne se retrouve pas sans un ami fidèle. La sculpture est en métal. Le monument a été érigé en 2010 à Teatralny Spusk. Le monument a été financé par trois entrepreneurs de Lipetsk. La sculpture est devenue un cadeau pour le City Day. Auteur - Hakob Khalafyan.
Monument à S. Yesenin
La figure en bronze du poète mesure 3 mètres de haut et pèse près d'une tonne. Yesenin se tient debout, les bras et les jambes croisés sur un socle rectangulaire en granit. Le poète vêtu d'une chemise et d'un pantalon élégants s'appuie sur une clôture d'acacia à laquelle est suspendue une veste. Le monument a été inauguré en 2002 près du bâtiment de l'école secondaire numéro 69 du nom de Sergei Yesenin. Le sculpteur V. Chelyadin est devenu l'auteur du monument. L'initiative d'installer la sculpture appartient à V. Sinelnikov.
Monument au pilote P. Osipenko
Le buste d'une femme portant le titre de Héros de l'Union soviétique est situé sur un haut piédestal en granit. Elle est décédée dans un accident d'avion en 1939 alors qu'elle pratiquait des vols à l'aveugle. Le monument au pilote héroïque est situé au début de la rue Osipenko. Les cendres de la femme sont dans des urnes dans le mur du Kremlin sur la Place Rouge à Moscou.
Monument aux héros-policiers
La sculpture est d'un type non standard, communément appelé "Batman". Un héros de la mythologie grecque antique nommé Persée est représenté. Il vole au combat avec Méduse, tenant une épée et un bouclier dans ses mains. Le personnage des mythes est considéré comme l'analogue grec ancien de l'orthodoxe Saint Georges le Victorieux, connu comme le saint patron des guerriers. Le monument a été inauguré en 2002 près du bâtiment du ministère russe de l'Intérieur à Lipetsk.
Monument aux symbolistes russes
Les habitants de la ville de Lipetsk appellent le monument "OVNI", "Cheburashka" ou "Alien". Les historiens locaux le considèrent comme un monument des civilisations extraterrestres. La composition n'a pas de nom officiel. La sculpture futuriste est apparue dans les années 70 du siècle dernier près de la place de la Révolution. Le monument est situé au centre d'un parterre de fleurs à l'emplacement d'une librairie démolie. En 2018, un rétro-éclairage qui a grillé il y a 30 ans était connecté à la composition.