La région de Penza est une région de Russie riche en sites uniques, tels que la tour à incendie de Moksha ou le musée d'un tableau. Des gens exceptionnels du pays ont vécu et travaillé ici à différentes époques, et ils ne sont pas oubliés : le domaine-musée Belinsky et Radichtchev en est une preuve directe. Les bâtiments architecturaux du passé coexistent dans les grandes villes de la région avec des bâtiments modernes et des rues bien entretenues. Les visiteurs et les habitants ne contournent pas le remblai de Spoutnik et le zoo de Penza. L'une des cartes de visite de ces dernières années est "Tarkhany" - un musée et une réserve, un lieu de Lermontov, célèbre dans toute la Russie. Les thèmes religieux sont également largement représentés : le monastère de la Trinité-Scanov avec son complexe de grottes est particulièrement remarquable.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires qui valent le détour !
Musée-réserve "Tarkhany"
Situé dans le village de Lermontovo. Fondé en 1926, ouvert au public quelques années plus tard. Auparavant, c'était la succession de la grand-mère du célèbre écrivain. L'exposition est entièrement consacrée à la vie et à l'œuvre de Lermontov. En plus du domaine, il y a quelques églises, une chapelle et un grand parc sur le territoire. Tout cela est préservé dans un style authentique. Un kiosque avec des produits souvenirs et un café sont ouverts aux touristes.
Parc de Sculptures "Légende"
Situé dans la région de Mokshansky. Fondée en 2008. Le plus grand du genre en Russie. Plus de 300 sculptures sont situées dans le parc. Ils sont faits de différents matériaux, du bois au marbre. Certains sont impressionnants par leur taille. Les auteurs des œuvres sont des maîtres renommés du monde entier. Une galerie d'œuvres d'art contemporain périodiquement. Un colloque est organisé régulièrement.
Musée du verre et du cristal à Nikolsk
Fondé en 1789. La collecte a commencé à l'usine : dans l'une des salles, des échantillons remarquables ont simplement été prélevés. L'exposition permanente compte environ 5 000 pièces : toutes sortes de bijoux, objets de décoration, vaisselle et plus encore. Ils sont divisés en sous-groupes par ordre chronologique. Il est situé au deuxième étage du bâtiment du musée, et au premier étage il y a des expositions temporaires.
Monastère de la Trinité Scanov
La femelle était à l'origine un mâle. Situé dans le village de Skanovo. Fondé vers le milieu du 17ème siècle. Tout au long de son histoire, elle a connu un grand incendie, des fermetures, des pillages. La relique principale est l'icône de la Mère de Dieu, également appelée "Trubchevskaya" du lieu d'écriture. Il est daté de 1765. Il y a un monastère troglodytique à trois niveaux à proximité. Elle est en partie détruite, plus de 600 mètres de passages ont été conservés.
Complexe de grottes de Narovchat
Homme. Il est situé près du village de Scanovo. Restauré en 2008. Il a trois niveaux. Au total, une vingtaine de cellules ont été creusées. La longueur est de plus de 600 mètres. Les services ont lieu tous les jours. Un temple a été construit à l'entrée. A proximité se trouve une source sacrée avec un bénitier. Des excursions accompagnées d'un novice sont possibles en continu le long du parcours principal. Inspection de l'ensemble du complexe - avec la permission de l'abbé.
Galerie de photos régionale de Penza
Fondée en 1891. Il porte le nom de Savitsky. La collection se compose de toiles peintes à la fois dans notre pays et en Europe occidentale. Non seulement les styles classiques sont présentés, mais aussi l'art contemporain. Sur la base de la galerie, divers projets créatifs sont réalisés, par exemple "School of Joy". L'exposition occupe deux bâtiments. Il y a aussi une mini-boutique avec des souvenirs et des brochures sur le musée.
Parc de la Culture nommé d'après Belinsky
Situé à Penza. Fondée en 1821. Superficie - 370 hectares. Au moment de sa création, il s'appelait le "Jardin public" et était ouvert, car dans chaque ville il devait y avoir un lieu de repos similaire. A diverses époques, il a été visité par des chefs d'Etat, des écrivains, des scientifiques. Parmi les objets actuels du parc se distinguent : des attractions, une piste de danse en plein air, plusieurs cafés de différentes directions, un jardin botanique.
Remblai à Spoutnik
Situé à Penza. Nommé pour le microdistrict. Divisé en zones conventionnelles. Le Health Trail fait 3,2 km de long et comprend des pistes de jogging et de vélo. Il y a un complexe de fontaines sur la place avec l'amphithéâtre. La plage comprend un café, du matériel de location pour les loisirs, des cabines pour se changer, etc. Le reste de l'espace est réservé aux parterres de fleurs, bancs, sculptures et larges avenues.
Réserve "Forêt-steppe Privolzhskaya"
Situé à l'ouest des hautes terres de la Volga. Fondée en 1989. Superficie - 8 373 ha. Il a été créé pour préserver les steppes du nord et la ceinture forestière unique. Divisé en grappes, chacune contient des plantes et des habitants, répertoriés dans le Livre rouge. Il existe des zones spécialement protégées où l'activité économique est totalement interdite et l'influence de l'homme sur les processus naturels est considérablement limitée.
Musée-domaine de V.G.Belinsky
Situé dans la ville de Belinsky. Ouvert en 1938 dans une maison qui appartenait auparavant à la famille du critique. La collection du musée se compose d'objets authentiques datant des XVIIe - XIXe siècles. Par la suite, deux autres ont été ajoutés au bâtiment principal - une maison de marchand et une ancienne école, une partie de l'exposition y a été transportée de manière permanente. Le domaine dispose d'une impressionnante bibliothèque, d'une salle de conférence et d'un cinéma.
Musée d'un tableau nommé d'après G.V. Myasnikov
Situé à Penza. Fondée en 1983. Il n'y a pas d'analogues dans le monde. Nommé d'après l'historien local qui a eu cette idée. À différentes périodes, différentes peintures sont exposées dans le musée, mais l'exposition se compose toujours d'une toile à la fois. La visite comprend non seulement une connaissance détaillée de cette œuvre d'art, mais aussi de l'époque à laquelle l'artiste a vécu. En 2018, "Filles-Sœurs" d'I.K. Makarov.
Musée-domaine d'A.N. Radishchev
Situé dans le village de Radichtchevo. Fondée en 1845. Dans ces pièces, l'écrivain a passé les premières années de sa vie. L'église de l'époque a survécu, c'est le lieu où se trouve une partie de l'exposition. Le reste des objets exposés est logé dans l'école de zemstvo. De nombreux événements et programmes culturels sont organisés sur la base du musée du domaine. Ils sont associés à la littérature, à l'histoire régionale et au folklore.
Colonie Zolotarevskoe
Site archéologique, vers le IIIe siècle. Situé près du village de Zolotarevka. Il est célèbre principalement pour la bataille entre les défenseurs locaux et l'armée mongole, qui a eu lieu en 1237. Des travaux de recherche sont menés depuis la fin du XIXe siècle. De nouvelles preuves et artefacts sont constamment découverts. J'organise des reconstructions militaires à proximité. Les excursions sont discutées à l'avance.
Ardymsky shikhan
Une colline située dans la région de Penza. Il a été déclaré monument naturel en 1995. Superficie - 4 hectares. Sur toute sa surface, poussent des espèces végétales, assez rares pour cette zone. Comprenant : éphédra bicolor et amandes basses. A proximité se trouve une source appelée "Pardonné", car, lorsqu'elle est donnée, l'eau qui en provient absout les péchés. La deuxième source s'est tarie au début des années 2000.
Église de la Transfiguration du Seigneur à Penza
Fondé au 17ème siècle. Le plus ancien bâtiment en pierre conservé de Penza. Il faisait à l'origine partie d'un monastère masculin. Le monastère a été déplacé à un autre endroit et l'église est devenue une unité indépendante. A trois trônes et cinq chapitres. Dans les années de désolation, il y avait une auberge, des archives, puis une bibliothèque. Renvoyé à l'Église orthodoxe russe et entièrement restauré en 1994.
Église de la Trinité à Ershovo
Construit au début du 19ème siècle. Plus tard, une chapelle y fut ajoutée. Elle a également servi de caveau funéraire. La relique principale est une icône de la Mère de Dieu appelée "C'est digne de manger". Selon la légende, il a été apporté par des pèlerins de Jérusalem il y a plus de 250 ans. Il y a une dalle à proximité : le père des décembristes, les Belyaev, est enterré ici. Le temple et les bâtiments à proximité ont besoin de travaux de restauration.
Monastère féminin de la Trinité de Penza
Fondée en 1689. Le premier bâtiment était l'église de la Trinité, et 27 religieuses, qui n'avaient auparavant appartenu à aucun des monastères, ont finalement trouvé leur maison. Il y a une nécropole près du monastère. Bien que l'Église orthodoxe russe ait rendu le monastère dans les années 90, sa restauration active a commencé près de 10 ans plus tard. En 2013, les restes de l'abbesse ont été réenterrés, et tous les bâtiments ont été restaurés et de nouveaux bâtiments ont été construits.
Monument "Premier colon" à Penza
Installé en 1980. Dédié aux fondateurs de la ville. Le monument se compose d'un petit piédestal sur lequel un homme se tient à côté d'un cheval. Ce colon est à la fois un paysan et un guerrier : dans une main il tient une très longue lance qu'il tient verticalement et dans l'autre une charrue. Cela est dû à l'histoire de la région : la terre avait besoin non seulement de culture, mais aussi de protection constante.
Zoo de Penza
Créé en 1981. Le domaine s'étend sur plus de 10 hectares. Le nombre d'habitants est de plus de 2 mille. Il y a des cages en plein air avec des réservoirs, ainsi qu'un bâtiment pour l'hivernage des animaux qui aiment la chaleur. Environ 70 animaux de compagnie sont des représentants des espèces inscrites dans le Livre rouge. L'habitant le plus célèbre est le lion Simba, devenu le symbole du zoo. Il y a vécu de l'enfance jusqu'en 2017 : il est décédé à l'âge de presque 20 ans.
Arbre de feu de circulation à Penza
Installé en 2011. L'idée est venue des Britanniques : il existe un objet d'art similaire à Londres. L'arbre est assemblé à partir de 36 anciens feux de circulation désaffectés. Il ne remplit pas la fonction habituelle de régulation de la circulation, étant un ornement décoratif de la place où il se trouve. Bien que l'arbre ait été initialement prévu pour être allumé uniquement les jours fériés, il s'illumine désormais avec d'autres lanternes de la ville tous les soirs.
Jardin botanique de Penza
Fondée en 1917. Superficie - 4,2 hectares. Il a plusieurs objectifs. Des visites sont organisées pour éduquer les touristes et les habitants. Les plantes s'acclimatent ici. Les étudiants des universités mènent leurs projets de recherche sur la base du jardin. Il y a trois départements : dendrologique - parc et pépinière en un, collection systématisée de plantes herbacées et florales et décoratives. Il y avait une serre, mais elle a été détruite par un incendie.
Théâtre dramatique régional de Penza
Fondée en 1793. La première pièce à être mise en scène est The Deceiver. Son auteur est Catherine II. Après l'incendie de 2008, le bâtiment a été reconstruit. Rencontre à nouveau le public depuis 2010. La petite scène est réservée aux expérimentations théâtrales : performances-monologues, performances de chambre, etc. Le réalisateur le plus célèbre est Semyon Reingold, qui y a travaillé jusqu'à sa mort. Des artistes honorés et folkloriques se produisent régulièrement dans la troupe.
Maison Meyerhold
Situé à Penza. Fondée en 1984. Karl Meyerhold a vécu dans cet immeuble pendant près de 15 ans. Le fonds compte environ 10 000 objets d'exposition : effets personnels, documents, photos, objets d'intérieur. La tâche principale du musée n'est pas seulement de préserver la mémoire du metteur en scène, mais aussi de créer de nouvelles performances basées sur ses réalisations et les œuvres laissées après ses nombreuses années de recherche sur la vie théâtrale.
Musée A. Malychkine
Situé à Mokshan. Ouvert en 1977. Initialement, il faisait partie du musée d'histoire locale, a obtenu son indépendance en 2007. L'exposition est en constante expansion. Il comprend non seulement des objets liés à la vie et à l'œuvre de Malyshkin, mais aussi des preuves de l'époque, le mobilier des maisons de cette époque, des preuves documentaires et des photos. La visite couvre plusieurs directions et comporte des sous-sections.
Musée de l'Eau Vivante "Kuwaka"
Situé dans le village du même nom. Ouvert en 2010. La source était connue il y a trois cents ans. L'eau jaillissait du sol en un puissant ruisseau et se distinguait par sa pureté. Ils ont commencé à le couler en 1913. Désormais, le musée est divisé en secteurs : vous pourrez en apprendre davantage sur la production, sur les visiteurs célèbres de la source, et aussi goûter l'eau. A proximité il y a une ferme de truites et "Kuvakskaya izba", qui recrée la vie des paysans et propose d'essayer des friandises locales.
Musée d'art populaire de Penza
Fondée en 1975. Il est situé dans un bâtiment unique - un échantillon de l'architecture en bois du milieu du XIXe siècle. La collection se compose de jouets Abashevo, de tricots, de broderies, de vaisselle, de costumes nationaux, d'objets d'art d'orientations diverses, fabriqués par des artisans locaux, etc. Il y a des espaces pour les expositions temporaires et les fonds dépassent de plusieurs fois l'exposition permanente.
Monastère de Kerensky Tikhvine
Le mâle était à l'origine une femelle. Situé dans le village de Vadinsk. Fondé en 1683. Elle a existé moins de cent ans, a été fermée, mais a conservé le statut de communauté. Renaître, devenir féminin. Il y a quatre églises sur le territoire du monastère. En outre, il y a des bâtiments résidentiels et utilitaires, ainsi qu'un musée. Il raconte non seulement l'histoire du monastère, mais de toute la région, c'est-à-dire qu'il s'agit également d'une étude régionale.
Source sacrée "Sept Clés"
Situé dans le village de Russkaya Norka. Une maison en rondins a été construite autour d'elle, un chemin a été tracé jusqu'aux fonts baptismaux. Selon la légende, les sources sont apparues après le meurtre de sept moines ermites justes ici au 17ème siècle. Une icône est apparue plus tard sur l'une des sources, qui n'a pas voulu rester dans un temple voisin et est retournée sur le lieu de la découverte. Ensuite, une chapelle a été construite ici pour stocker l'icône et organiser des cérémonies.
Tour d'incendie à Mokshan
Construit au 19ème siècle en briques rouges. La hauteur est de plus de 15 mètres. Auparavant, il y avait une forteresse défensive à cet endroit. Il est classiquement divisé en trois niveaux. Il y a une porte en bois sur le premier, et sur les deux autres il y a des meurtrières, probablement décoratives. A proximité se trouve une église, réalisée dans la même palette de couleurs et dans le même style, ainsi qu'une pierre commémorative érigée en l'honneur du trois centième anniversaire de la fondation de la ville.
Le domaine Golitsyn à Zubrilovo
Construit dans les années 80 du 18ème siècle dans le style classicisme. Elle a survécu à l'incendie et à la destruction. L'ensemble comprend, en plus de la maison principale : des bâtiments pour les domestiques, une chapelle, un clocher, une église, un hôpital et les ruines d'un bain. Seules les ruines sont restées des bâtiments, tous les détails internes ont été perdus. L'état actuel est déplorable : les bâtiments survivants ont besoin d'une restauration urgente et sont détruits par l'influence du temps.