30 attractions principales de la région de Kaliningrad

Pin
Send
Share
Send

La région de Kaliningrad est une entité territoriale unique, ce qu'on appelle l'enclave : en l'absence de frontière terrestre, elle a une connexion maritime avec la Russie. Les principaux propriétaires étaient auparavant les Allemands, qui s'étaient solidement installés après la prise de la Prusse par l'Ordre teutonique. L'héritage allemand est présent partout : de l'architecture des villes aux anciens forts disséminés dans la région.

Le tourisme historique associé aux événements du long passé et de la dernière guerre mondiale est développé ici. La situation balnéaire et l'abondance des lacs, combinées à la douceur du climat, garantissent d'excellentes vacances à la plage et une partie de pêche inoubliable. Pour les amateurs de tourisme sauvage, les endroits isolés ne manquent pas, et ceux qui préfèrent des vacances en villégiature traditionnelle peuvent facilement trouver une place dans un hôtel ou dans un camping.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des attractions qui valent le détour !

Parc national "Isthme de Courlande"

Une formation naturelle et anthropique unique, qui est devenue un site du patrimoine mondial en 2000. L'objet mesure 98 kilomètres de long et 400-3800 mètres de large, qui a rassemblé plusieurs paysages complètement différents : d'un marécage de toundra à un désert de sable. Les gens viennent ici pour observer le vol des oiseaux et visiter les plages de sable : d'un côté de la flèche il y a des plages de mer, de l'autre - une baie d'eau douce.

A ne pas manquer : 20 sites intéressants de l'isthme de Courlande. L'isthme de Courlande est presque toujours atteint avec une visite à Kaliningrad, l'article vous sera donc utile: 45 attractions principales de Kaliningrad.

Cathédrale de Kaliningrad

Cette église maintenant inopérante a réussi à être catholique et luthérienne. L'un des rares représentants de l'architecture gothique pour la Russie, devenue un symbole de Kaliningrad. Après la guerre, ses ruines ont été presque démolies et la cathédrale a été sauvée par la tombe de Kant située ici. La restauration a commencé en 1992, de sorte que toute la décoration intérieure et la plupart des bâtiments sont un remake, mais soigneusement restauré à partir d'archives photographiques d'avant-guerre.

Village de pêcheurs

La perle incontournable de Kaliningrad. Un quartier de la ville entièrement restauré dans le style prussien d'avant-guerre, un complexe historique et ethnographique grandiose. Ce morceau du vieux Koenigsberg a concentré plusieurs musées, hôtels, centres d'exposition, établissements de restauration et lieux de promenade. Il n'y a qu'un seul inconvénient : il est tout simplement impossible de tout faire en une journée, il faudra rester.

Promenade et plage de Svetlogorsk

Le quai de Svetlogorsk n'est pas seulement une bande côtière fortifiée et anoblie, mais un véritable complexe de divertissement avec de nombreux cafés, salles de concert et recoins confortables. Entièrement reconstruit après la tempête de 2012 qui a détruit la structure. Aujourd'hui, la plage s'échoue derrière la promenade, et c'est plutôt réussi : une dizaine de mètres ont déjà été repris dans la rude Baltique. L'attraction principale du remblai est plusieurs compositions sculpturales.

Promenade et plage à Yantarny

La promenade de Yantarny est unique : elle court en partie sur l'eau. Deux kilomètres d'un pont de bois en mélèze de Sibérie traverse une carrière d'ambre inondée où vivent des familles de cygnes et bute contre une plage de sable. Ce dernier est entièrement aménagé : des toilettes et des cafés à un coin salon vert entouré de feuillage et de ponts pour se déplacer. Le sable est blanc comme neige, la plage elle-même est en parfait ordre et propreté.

Portes de la ville de Kaliningrad

Il y en a jusqu'à sept à Kaliningrad, et tous sont uniques, bien que construits dans le même style gothique. Les portes encerclent le centre historique de la ville, où se trouvait autrefois le mur de la forteresse. La distance entre les sites est relativement petite, elle est assez parcourue à pied. Si vous ne voulez pas beaucoup marcher, vous pouvez réserver une visite spéciale en bus.

Broche Baltique

On l'appelle aussi Vistule, comme l'appellent les Polonais, sur le territoire de laquelle se trouvent 30 km d'objet naturel sur un total de 65. C'est une dune de sable envahie par la forêt mixte. La partie russe est séparée par un détroit navigable, il faudra donc s'y rendre par voie d'eau (bateau à moteur ou ferry). Le tourisme ici est principalement sauvage, bien qu'il y ait un camping. Les gens viennent nager et se détendre, ainsi que visiter des installations militaires allemandes abandonnées.

Lac Vishtynetskoe

Lac en eau profonde, surnommé « Baïkal européen ». Ses eaux regorgent de poissons, y compris d'espèces précieuses, telles que l'anguille européenne et la lotte, les fourrés côtiers - en oiseaux. Plusieurs bases et camps sont disséminés le long des rives, les gens viennent ici pour pêcher et simplement se détendre sur des plages de sable sauvage au sable blanc. Voici la plongée en eau douce parfaite - l'eau est d'une transparence phénoménale.

Forêt dansante

Cette forêt de pins artificiels près de l'isthme de Courlande a reçu un nom étrange en raison des troncs d'arbres tordus, parfois enroulés. Mais rien de surnaturel : la raison en est les chenilles, qui ont endommagé les semis et provoqué une croissance non standard. Maintenant, des milliers d'arbres semblent exécuter une danse complexe. Voici les ruines de l'école d'avant-guerre des pilotes de planeur allemands.

Hauteur de Müller

La colline parmi les forêts de l'isthme de Courlande porte le nom du forestier Müller, qui a trouvé un moyen d'arrêter la propagation des dunes et la transformation en un désert de sable de toute la zone côtière. Au point culminant, il y a une plate-forme d'observation d'où vous pourrez admirer les œuvres d'un Allemand qui a sauvé la nature unique de la région il y a plus d'un siècle. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou depuis Kaliningrad en bus régulier jusqu'au village de Morskoye.

Citadelle "Pillau"

Un ancien fort suédois du 17ème siècle près de Baltiysk. La visite de la forteresse est semée d'embûches. Ainsi lors des exercices navals, l'accès est fermé. Visite exclusivement par des groupes d'excursion formés dans le Baltic Fleet Museum. Le fort a une riche histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la citadelle imprenable a été prise d'assaut par les soldats soviétiques, vous pouvez évaluer le degré d'exploit même avec un examen superficiel des ruines impressionnantes.

Fort numéro 3 - Le roi Frédéric-Guillaume Ier

Puissant fort construit en 1879, défendant Königsberg. Jusqu'à présent, vous ne pouvez voir la forteresse que de l'extérieur - les travaux de restauration sont en cours depuis longtemps. Outre une riche histoire purement militaire, un véritable roman policier est également associé à la citadelle : selon les rumeurs, les trésors du musée prussien étaient cachés dans ses cachots secrets. De nombreux chasseurs de trésors rêvent d'errer dans ses casemates à la recherche d'objets de valeur.

Fort numéro 5 - Roi Frédéric-Guillaume III

La garnison de ce fort construit à la fin du 19ème siècle a opposé une résistance farouche pendant la Seconde Guerre mondiale, car la structure elle-même a été en réalité détruite. Plusieurs casemates et bunkers ont survécu. Il y a maintenant un mémorial en l'honneur des soldats soviétiques et une exposition en plein air des systèmes d'armes qui ont participé à l'assaut. Chaque printemps, une reconstitution historique est réalisée sur le territoire, dédiée à la prise du fort.

Musée de l'océan mondial

Situé à Kaliningrad, un musée marin couvrant tout ce qui concerne la mer : de la faune, l'hydrologie et la navigation à l'histoire de la navigation, en passant par une bibliothèque thématique et une éco-station fonctionnelle. Il y a à la fois de petites expositions et de vrais navires, sous-marins et squelettes de baleines. Le musée accueille des conférences, des travaux scientifiques et plusieurs clubs.

Musée de la flotte de la Baltique

Situé à Baltiysk, situé dans l'ancien tribunal de Pillau, construit en 1903. Le musée présente toute l'histoire de la navigation baltique. Les fonds contiennent environ 20 000 pièces, notamment des photographies, des documents, des uniformes, des armes et des maquettes de navires.Dans certaines salles, des locaux de navires sont reproduits : quartiers des marins, cabines d'officiers de marine, ogives de navires.

Musée de l'ambre à Kaliningrad

Les expositions du musée sont consacrées à tout ce qui touche à l'ambre. Parmi les dizaines de milliers d'expositions se trouvent la plus grande "pierre du soleil" au monde, ainsi que des œuvres d'art de diverses directions : panneaux de mosaïque, sculptures élégantes. La collection du "temps gelé" est particulièrement intéressante : des insectes coincés il y a des millions d'années dans des gouttes de résine et même de petits animaux et des éléments restaurés de la salle d'ambre.

Musée et complexe d'exposition "Château d'Ambre"

Le village de Yantarny, où se trouve le musée, est situé à proximité du gisement d'ambre de la Baltique, qui contient 90 % de ses réserves mondiales. Il est consacré aux aspects de l'extraction de la pierre de soleil et de son développement. La particularité de l'établissement : il dispose d'une boutique où l'on peut acheter des produits ambrés : souvenirs, bijoux fantaisie. Des expositions et des ventes aux enchères sont également organisées ici, où elles vendent des œuvres d'art protégées par le droit d'auteur.

Téléphérique de Svetlogorsk

Les pentes vers la mer dans la station balnéaire de Svetlogorsk sont raides, même utiliser les sentiers aménagés pour se rendre aux plages est problématique. Mais grâce au relief vallonné, il a été possible d'équiper le téléphérique, devenu un repère local. Le funiculaire relie la plage et la station Svetlogorsk-2. La longueur est de 175 mètres aller simple, il y a 20 cabines d'une capacité de deux adultes (160 kg).

Château d'eau à Svetlogorsk

Réservoir d'eau aux bains d'eau et de boue de Svetlogorsk. Construit par l'architecte Otto Kukukk en 1907, il servait à alimenter les installations de traitement en eau récupérée des sources curatives situées près de l'étang Mill. Il y a une plate-forme d'observation sous le toit du bâtiment, où une vue imprenable s'ouvre d'une hauteur de 25 mètres. La tour est équipée d'un cadran solaire par un artiste local

Zoo de Kaliningrad

Découvert par les Allemands en 1896 comme un petit zoo. Il a fermé pendant la Première Guerre mondiale, mais a subi les plus gros dégâts après la Seconde, lorsque seulement 4 animaux de compagnie ont survécu. L'URSS a reconstruit ce grand zoo européen à partir de zéro. Il y a maintenant plus de 3500 animaux d'environ 300 espèces, y compris le Livre rouge des données. Il y a un océanarium, un serpentarium, des collections d'insectes, d'amphibiens, d'oiseaux, des cages à ciel ouvert avec de grands mammifères.

Église de la Sagrada Familia

L'ancienne église catholique, maintenant l'Orchestre philharmonique de Kaliningrad. Sa particularité est la présence d'un orgue à 3600 tuyaux, donnant 44 registres. Des concerts d'orgue y sont organisés et les musiciens sont formés pour jouer de cet instrument complexe. L'intérieur a d'abord été pensé pour améliorer l'acoustique, car l'orgue local produit un son d'une clarté époustouflante, en résonance avec la pièce, appréciée des amateurs de cette musique.

Kircha Juditten

Église catholique, devenue par la suite église paroissiale évangélique, et aujourd'hui couvent orthodoxe et en même temps monument historique. Il a été construit par les chevaliers de l'Ordre teutonique. Accessible aux paroissiens et aux touristes. Sur le territoire il y a un réfectoire caritatif, un atelier de couture, un forgeron et une école du dimanche. La paroisse la plus populaire parmi les Kaliningraders religieux.

Phare de Pillau à Baltiysk

Phare actif de 33 mètres dans le port de Baltiysk. Il a été conservé depuis 1902 sous une forme presque inchangée, car il n'a pas été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands en retraite n'ont fait que gâcher le matériel. Il y a toujours eu des problèmes avec la montée vers le pont d'observation : c'est interdit, puis c'est à nouveau autorisé. Par conséquent, très probablement, vous ne pourrez admirer la structure monumentale que de côté, à son pied.

Château d'Insterbourg

Château de l'Ordre Teutonique fondé en 1336. Il a été reconstruit plusieurs fois après les destructions pendant les guerres. Elle a été sérieusement endommagée lors d'un incendie en 1949, aujourd'hui elle a été partiellement restaurée par des passionnés. Un campement médiéval historique est ouvert sur le territoire. Il y a une exposition de musée, un diorama à grande échelle, une forge en activité. Il devient régulièrement le lieu de reconstitutions de batailles médiévales.

Quartier historique d'Amalienau à Kaliningrad

L'ancien quartier de Königsberg, légèrement touché par la guerre, conserve donc l'authenticité d'une ville allemande du début du siècle dernier. Certes, la plupart des vieilles maisons sont un remake stylisé, mais les rues du quartier traduisent parfaitement l'esprit de l'Allemagne du Kaiser. Vous pouvez faire le tour du pâté de maisons seul, mais c'est mieux dans le cadre d'une visite guidée : le guide aura quelque chose à vous raconter sur l'histoire du quartier des maisons en pain d'épice.

Bâtiment de la Bourse de Königsberg

Cet imposant bâtiment diffère considérablement de l'architecture allemande traditionnelle. Il a été construit par l'architecte Brême Müller, mais il est fait dans le style de la néo-Renaissance italienne. Le bâtiment, qui a été bombardé pendant la guerre, a été restauré, en conservant complètement le dessin de la façade, mais la décoration intérieure a été modifiée : il n'y avait plus besoin d'une immense salle des marchés interne.

Cathédrale du Christ Sauveur à Kaliningrad

Un nouveau temple dans le style de l'architecture Vladimir-Suzdal. La première église orthodoxe construite dans la région, tous les autres édifices religieux sont d'anciennes églises allemandes. Pouvant accueillir jusqu'à 3000 paroissiens, il y a une école paroissiale, une salle de conférence, un réfectoire sur le territoire. C'est un temple de la gloire militaire à la mémoire des soldats russes qui périrent près de Königsberg pendant plusieurs siècles.

Pont de la Reine Louise à Sovetsk

Pont frontalier qui relie Sovetsk russe et Panyamune lituanien. En 1944, le bâtiment a été miné par les nazis en retraite, et les ingénieurs soviétiques ont dû le restaurer. Le pont a reçu les caractéristiques de l'original, ne remplaçant que certains détails, par exemple, le bas-relief avec le profil de la reine Louise sur l'arc a changé les armoiries de l'URSS. Après la restauration en 2002, le bâtiment a été entièrement restauré dans son aspect d'origine.

Théâtre de Variétés "Yantar Hall"

Un complexe de concerts moderne sur la côte baltique à Svetlogorsk. En plus d'une salle de concert de 2000 places avec une fosse d'orchestre équipée, on y trouve un cinéma, une immense salle de conférence, des parties culturelles, commerciales et de restauration. Il y avait une place pour une branche du Musée Maritime. Le théâtre construit en 2015 est grandiose : marbre et granit côtoient partout des éléments high-tech de métal et de verre.

Lac Tikhoe à Svetlogorsk

Un lac artificiel peu profond, créé par les chevaliers teutoniques. Il est entouré d'un parc et est le lieu de vacances préféré des familles de Solnechnogorsk. Ici, vous pouvez louer un bateau ou un catamaran, vous asseoir à l'ombre près du rivage ou faire du jogging autour du réservoir. Il est vrai que la baignade n'est pas particulièrement recommandée : le fond n'a pas été nettoyé depuis longtemps, et à certains endroits il est sérieusement jonché. De plus, la profondeur dépasse rarement un mètre.

Pin
Send
Share
Send