Instructions détaillées pour vous rendre de Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Sotchi (Adler) et d'autres villes à l'Abkhazie en avion, train, bus, voiture et catamaran en 2021.
L'Abkhazie est un pays petit mais étonnant avec de superbes paysages de montagne et de mer. Pour voir cette beauté de vos propres yeux, vous n'avez pas besoin de philosopher - il vous suffit d'apprendre de notre article sur comment se rendre de Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnodar, Sotchi et d'autres villes en Abkhazie, et partir à la conquête des sommets !
Vous pouvez vous rendre au Pays de l'Âme par les moyens suivants : en avion, en train et en train électrique, en bus (minibus/taxi) et en voiture. Eh bien, la meilleure façon de se rendre en Abkhazie dépend de vous.
Comment se rendre en Abkhazie en avion ?
Les avions ne volent pas vers l'Abkhazie, bien qu'il y ait deux aéroports dans la république - Babushara et Bombora. Ce dernier est utilisé par l'armée, et Babushara n'accepte que les vols de la mission de l'ONU et des casques bleus, ainsi que les vols en hélicoptère. À l'avenir, il est prévu de reconstruire l'aéroport de Soukhoumi et de le mettre en service, mais pour l'instant, l'aéroport le plus proche de l'Abkhazie est Sotchi-Adler... C'est-à-dire qu'il est impossible de se rendre directement en Abkhazie en avion - vous devez d'abord prendre l'avion pour Sotchi ou Krasnodar, puis de là - en train ou en bus.
De moscou
Comment se rendre en Abkhazie depuis Moscou ? Vous pouvez voler à Adler à l'été 2021 et revenir pour 6,5 mille et plus (Pobeda Airlines). En automne, les billets sont légèrement moins chers - à partir de 6 000 dans les deux sens.
De Saint-Pétersbourg
Pour aller de Saint-Pétersbourg à l'Abkhazie à l'été 2021, vous devrez payer presque deux fois plus que Moscou - à partir de 11,5 mille. À l'automne - à partir de 9 000 roubles.
Depuis Ekaterinbourg et Oufa
En été, voler d'Ekaterinbourg à Adler coûte de 15 000 roubles, à l'automne - de 12 000. Le coût des billets d'Oufa pour l'été - à partir de 12, pour l'automne - à partir de 8,5 mille roubles.
Vous pouvez en savoir plus sur les prix des billets pour Adler dans notre revue spéciale.
Comment se rendre en Abkhazie en train ?
Comment se rendre De Moscou et Saint-Pétersbourg à Abkhazie par train
Vous pouvez vous rendre en Abkhazie par le train Moscou - Soukhoum. Un billet pour un siège réservé de Moscou coûte à partir de 3 000 roubles, un compartiment - à partir de 5 000 roubles. Le train traverse Voronej, Rostov, Krasnodar, Tuapse, Sotchi, Adler, Gagra, Gudauta et Novy Afon. Le temps de trajet depuis Moscou est d'environ 38 à 45 heures.
De plus, le 29 mai 2015, un train a été lancé de Saint-Pétersbourg à Soukhoum, qui passe par Tver, Moscou, Toula, puis le même itinéraire que le train de Moscou. Le coût d'un siège réservé à Sukhum de Saint-Pétersbourg est de 4 000 roubles, un compartiment - de 7 000 roubles. Il est rapporté que les voitures sont confortables et confortables - avec la climatisation et des placards secs. Le temps de trajet est d'environ 56 heures.
De plus, le train Belgorod-Sukhum circulera à l'été 2021. Le coût d'un siège réservé est de 3 000 roubles, un compartiment de 5 000 roubles.
Comment se rendre en Abkhazie depuis Ekaterinbourg et Oufa en train
Il n'y a pas de trains directs pour Soukhoum depuis Ekaterinbourg et Oufa, vous devez vous rendre à Adler, puis en train, en bus ou en minibus jusqu'en Abkhazie. Le coût des billets de train au départ d'Ekaterinbourg est le suivant: siège réservé - à partir de 3,5 mille roubles, compartiment - à partir de 7 mille. D'Oufa: siège réservé - à partir de 3 000 roubles, coupé - à partir de 5,5 000 roubles.
Comment se rendre De Krasnodar et Sotchi à Abkhazie par train
Si vous n'êtes pas prêt à passer deux jours ou plus dans le train et ainsi gâcher vos vacances en Abkhazie, nous vous conseillons de prendre l'avion pour les villes du sud - Krasnodar ou Sotchi, puis de prendre le train, en plus des billets de ces villes sont bon marché. Un billet pour un siège réservé de Krasnodar coûte à partir de 1000 roubles, un compartiment - à partir de 1500. Le temps de trajet est d'environ 12 heures.
Pour vous rendre en Abkhazie depuis Sotchi (Adler), vous devrez dépenser moins d'argent: un siège réservé coûtera environ 670 roubles, un compartiment - à partir de 1000. Le temps de trajet est d'environ 6 heures. Le moyen le plus pratique de voyager, bien sûr, est d'Adler. Nous vous recommandons de commencer à acheter des billets de train le plus tôt possible - ils sont épuisés en un instant. De plus, les chemins de fer russes appliquent une tarification dynamique sur de nombreux trains - plus vous achetez un billet tôt, moins il coûtera cher.
Le train est l'une des options les plus confortables. De plus, il est très pratique de voyager depuis Krasnodar, car la plupart du temps de voyage se fait la nuit. Les avantages incontestables de cette option : le contrôle des douanes et des passeports s'effectue dans les wagons du train, et le temps de stationnement à la frontière n'excède pas 30 minutes.
Train de Adler à Gagra
A partir du 20 juin 2015, pendant la période des fêtes, afin de « décharger » la frontière russo-abkhaze, un train électrique d'Adler à Gagra a été lancé, qui circulera trois fois par jour.
Horaire du train Adler - Gagra : départ d'Adler à 7h59, 13h41 et 19h39, et arrivée à Gagra à 9h47, 15h29, 21h30.
Horaire du train Gagra - Adler : départ de Gagra à 10h47, 16h29 et 23h39, arrivée à Adler à 12h21, 18h23 et 1h33.
Comment réserver un hôtel en Abkhazie? Pour ce faire, il est préférable d'utiliser le moteur de recherche populaire Hotellook. Par exemple, un petit chalet à Gagra peut être trouvé à partir de 1 700 roubles par jour. Lisez à propos du secteur privé dans un article spécial.
Comment se rendre en Abkhazie en bus
Comment se rendre en bus, minibus et taxi depuis Adler
Tout est très simple ici : à la gare d'Adler ou au bâtiment de l'aéroport vous pouvez prendre le bus n°173, minibus ou taxi, qui vous amènera à la frontière (Psou), où vous devrez passer le contrôle des passeports. Eh bien, après le poste de contrôle, en passant la passerelle piétonne, vous verrez des bus, des minibus et des taxis attendre des passagers sur le parking, dont les chauffeurs invitent les touristes à partir pour les stations balnéaires.
Il n'y a pas de numéros sur les minibus - lisez les instructions sur les panneaux. Les tarifs des minibus dépendent de la distance: à Sukhum - environ 200 roubles, à New Athos - environ 150 roubles, à Pitsunda - 100-120, à Gagra - jusqu'à 70 roubles. Les billets pour les bus réguliers sont moins chers. Le dernier bus du poste de contrôle vers la capitale de l'Abkhazie part vers 20 heures.
Si vous arrivez en avion à Adler : l'arrêt de bus et minibus est en face de la sortie de l'aéroport, il suffit de traverser la route. Le tarif des transports en commun est d'environ 40 roubles. il y a un bus № 173, qui va directement au poste de contrôle de Psou (25 roubles).
Les chauffeurs de taxi attendent les nouveaux arrivants juste à la sortie de l'aéroport. Nous vous recommandons de ne pas utiliser leurs services - les prix pour les chauffeurs de taxi sont exorbitants. En moyenne, un taxi coûte 500 à 700 roubles, mais ils peuvent proposer un trajet pour deux mille roubles. En ne prenant pas de taxi, vous économiserez une somme importante.
Si vous venez en train à Adler : En fait, n'importe quel bus et minibus fera l'affaire, allant vers le marché cosaque et le poste de contrôle, par exemple, № 57, 100, 117, 125, 173... Le plus proche des points de contrôle s'arrête № 173... Le tarif est d'environ 25 roubles, le temps de trajet est de 30 minutes à 1 heure, en fonction de la situation du trafic.
Sur une note : Les liaisons de transport entre les villes d'Abkhazie sont assez chaotiques, les chauffeurs de minibus partent généralement car la cabine est pleine, alors préparez-vous au fait que vous ne quitterez pas le poste de contrôle immédiatement. Une exception est les bus réguliers.
Comment se rendre De Krasnodar et Sotchi à Abkhazie par bus
Tous les jours à 19h00 et 19h40 (transit, de Nalchik) des bus partent de Krasnodar à Sukhum. Le temps de trajet est de 12 et 14 heures, le prix du billet est respectivement de 626 et 644 roubles. Les horaires de bus de Krasnodar à Abkhazie, ainsi que le coût des billets et l'itinéraire peuvent être consultés ici.
À en juger par le service Yandex.Schedules, vous pouvez aller de Sotchi à Sukhum en bus de transit - ils partent de Sotchi tous les jours à 3h16 et 4h56, heure de Moscou. En route - de 4,5 à 5 heures 15 minutes. Il y a aussi un bus qui part exclusivement les jours impairs à 16h34, heure de Moscou.
Les bus réguliers sont sautés à la frontière hors tour, ce qui est très agréable. Le seul inconvénient de cette option est que le voyage devra se faire en position assise.
Comment se rendre en Abkhazie en voiture
Traverser la frontière de l'Abkhazie en voiture est aussi simple qu'à pied.Pour ce faire, vous devez disposer d'un passeport civil ou étranger, d'un certificat d'immatriculation et d'un permis de conduire, ainsi que d'une procuration générale pour la voiture, si vous n'êtes pas propriétaire (avec autorisation de voyager à l'étranger). Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il peut y avoir de longues files d'attente en été.
Si vous prévoyez de rester en Abkhazie plus d'un mois, vous devez mettre la voiture en immatriculation temporaire. Cela peut être fait dans les unités de police de la circulation du ministère de l'Intérieur sur le lieu de séjour temporaire (vous devrez payer environ 150 roubles).
Lors du passage de la frontière, des frais sont facturés - 70 roubles pour une voiture de tourisme.
Comment se rendre De Sotchi et Adler à Abkhazie par la mer
Un moyen intéressant, pratique et rapide de se rendre de Sotchi à l'Abkhazie est d'acheter un billet sur le catamaran Sotchi-2. Le navire circule les jours impairs et part de Sotchi à Gagra à 10 heures. Le trajet ne prend que 1h30 ! Attention : l'embarquement sur le catamaran s'effectue 1h30 avant le départ, et les billets sont achetés un jour avant le départ à la billetterie numéro 8 du port maritime de Sotchi. Un aller simple adulte coûte 550 roubles (aller-retour - 1000 roubles), les enfants de 3 à 12 ans - 50% et les enfants de moins de trois ans peuvent voyager gratuitement. Le navire rentre à 18h30.
Le même catamaran part d'Adler pour Gagra les jours pairs également à 10 heures (seul un billet adulte coûte un peu moins cher - 400 roubles) et revient à 18h00.