Le repos sur le lac Baïkal est un plaisir coûteux. C'est parfois moins cher d'aller à l'étranger ! Nous avons calculé le coût d'un voyage au lac Baïkal en 2021 pour deux types de vacances : économiques et belles. Découvrez quels sont les prix des billets, de la nourriture, de l'hébergement et des excursions, et combien d'argent vous devrez dépenser en vacances.
Combien coûtent les billets
En 2021, les billets de train pour le siège réservé le moins cher et les billets d'avion pour un vol direct Moscou-Irkoutsk coûtaient le même prix : environ 11 000 roubles aller-retour. Donc, cette année, il vaut vraiment la peine de choisir un vol, car le train voyage pendant près de quatre jours. Les vols de Moscou à Oulan-Oude sont encore moins chers - à partir de 9 200 roubles. Les vols à destination d'Irkoutsk au départ de Saint-Pétersbourg, d'Ekaterinbourg et de Novossibirsk coûtent entre 13 000 et 15 000 roubles.
Recherchez des vols pas chers avec Aviasales et Skyscanner - ils comparent les prix de toutes les compagnies aériennes. Découvrez aussi les secrets de l'achat de billets d'avion bon marché. Et vous pouvez récupérer et acheter des billets de train sur le site Web Tutu.ru.
Combien coûtent les hôtels et les campings
Il existe différents types de logements sur le lac Baïkal : sanatoriums, centres de loisirs, maisons d'hôtes, hôtels et appartements privés. De nombreux campeurs vivent dans des tentes. En juillet et août, la demande de logements est forte, alors réservez votre logement le plus tôt possible. Voici des services de recherche de logement pratiques et fiables :
- Rumguru et Hotelluk - campings, chalets et hôtels
- Airbnb et Sutochno.ru - logement dans le secteur privé
Repos économique... Un bon et beau logement sur le lac Baïkal est cher, donc beaucoup viennent au lac Baïkal avec des tentes. Les touristes aiment s'arrêter sur le sentier qui mène de Listvianka à Bolshiye Koty, près du chemin de fer Circum-Baikal, sur la rive sud du lac dans la région des Sables rouges et sur l'île d'Olkhon. Cependant, vivre dans une tente ne convient pas à tout le monde, alors voyons combien cela coûte de rester dans les hôtels et les centres touristiques du lac Baïkal.
Les hébergements les moins chers sur le lac Baïkal sont les chambres privées, les terrains de camping et les maisons d'hôtes. Les appartements d'une pièce sont loués pour 1500-2000 roubles. L'hébergement dans les pensions, les centres de loisirs et les hôtels est plus cher. Les hébergements jusqu'à 2 000 roubles sont généralement de petites chambres avec des meubles anciens, avec une salle de bain et des toilettes communes. Si vous voyagez entre amis ou en famille, il est plus rentable de louer un chalet pour 4 500 à 6 500 roubles par jour.
Belles vacances... Des hôtels, des centres de loisirs et des chalets confortables et confortables sont situés à Irkoutsk, Listvianka, Khuzhir et Bolshoy Goloustnoye. Une chambre double dans un excellent camping ou dans un hôtel 5 étoiles coûte à partir de 4000 roubles. Vous recevrez des appartements avec suffisamment d'espace, de nouveaux meubles, TV, wi-fi, kitchenette et salle de bain privée. Le petit déjeuner est souvent inclus dans le prix. Les campings et les hôtels avec piscine sont généralement encore plus chers.
Il y a des logements sur le lac Baïkal, pour lesquels ils demandent de l'argent absolument inimaginable. Par exemple, à Severobaikalsk, dans l'hôtel cinq étoiles "Baikal Residence", une chambre double coûte 90 000 roubles et une villa de luxe pour 10 personnes - 280 000 000 roubles par jour! Jetez un œil à la photo de l'hôtel sur le lien pour découvrir à quoi ressemblent des vacances luxueuses sur le lac Baïkal.
Tarifs des hébergements sur le lac Baïkal à l'été 2021 :
Un type | Prix (₽) | Exemple |
Maison d'hôtes | 1600-2500 | Argo à Listvianka |
Centre de loisirs | 1600-3500 | Base touristique Solnechnaya |
Sanatorium | à partir de 7000 | Sanatorium Electra |
Hôtel 3 * | à partir de 3000 | Sable blanc |
Hôtel 5* | à partir de 4000 | Hôtel Mayak |
Hôtel d'élite | 5000-20000 | Hôtel Or |
Combien coûte la nourriture au Baïkal
Repos économique... Le coût d'un voyage au Baïkal s'avère élevé, notamment en raison des prix des denrées alimentaires. S'il y a des cafés et des restaurants bon marché à Irkoutsk ou à Oulan-Oude, la nourriture sur les rives du lac Baïkal n'est pas bon marché. Les épiceries dans les magasins de l'île d'Olkhon sont 20 à 25 % plus chères que dans les villages côtiers. La facture moyenne dans un café économique pour deux sur le lac Baïkal est de 700 à 900 roubles. Pour cet argent, on vous servira une salade, un plat chaud et du thé. Le déjeuner pour deux dans un restaurant bon marché coûtera au moins 2 000 roubles.
Belles vacances... Si vous aimez combiner promenades sur le lac et tourisme gastronomique, commandez une croisière autour du lac Baïkal avec pique-nique - elles coûtent de 2 000 à 3 700 roubles par personne. Essayez le poisson du Baïkal sur une grille, le poisson légèrement salé et fumé, la soupe de poisson du Baïkal, l'alcool d'agneau. Il y a des restaurants présentables avec une cuisine nationale à Ulan-Ude, Irkoutsk et Listvianka. Ici, vous pourrez déguster du poisson sagudai, des khuushurs de viande, du fromage de yak et d'autres spécialités locales. Par exemple, un tartare de yak coûte 1 000 roubles et un tartare de corégone tranché coûte 1 500 roubles. Les ensembles de dégustation coûtent de 1 500 à 2 100 roubles.
Combien coûte le transport sur le Baïkal
Bus et minibus... Des bus et minibus réguliers relient Irkoutsk au lac Baïkal. Le tarif pour Listvianka coûte 133 roubles, pour Slyudyanka - 200 roubles, pour Baïkalsk - 320 roubles et pour Olkhon - 800-1000 roubles. Vous pouvez vous rendre au lac depuis Oulan-Oude en train, en bus et en minibus. Un billet pour Goryachinsk coûte 438 roubles et pour Arshan - 963 roubles.
Chemin de fer... Il est pratique de se rendre sur la côte sud de l'île depuis Irkoutsk en train. Le prix des billets commence à 120 roubles.
Le transport de l'eau... Si vous aimez voyager en bateau, utilisez les routes desservies par la East Siberian River Shipping Company. Pour un voyage d'Irkoutsk via Listvianka à Olkhon avec un retour à Irkoutsk, vous devez payer 10 200 roubles. Un voyage en bateau d'Irkoutsk à Listvianka coûte 400 roubles, au village de Bolshie Koty - 740 roubles et à la baie de Peschanaya - 2600 roubles. Une traversée en ferry de Listvianka à Port Baïkal coûte 71 roubles et une traversée en voiture de tourisme coûte 390-790 roubles.
Taxi... Le transfert d'Irkoutsk à Listvianka coûte à partir de 1200 roubles.
Combien coûtent les excursions et les divertissements
Repos économique. Pour réduire le coût d'un voyage au lac Baïkal, ne faites pas d'excursions que vous pouvez faire vous-même. Par exemple, vous pouvez vous rendre vous-même au musée ethnographique de Taltsy, au lieu de payer 7000 roubles pour l'excursion. De Listvianka, faites une excursion en bateau peu coûteuse autour du lac Baïkal - 500 roubles. Les excursions en bateau vers les sites touristiques d'Olkhone coûtent de 800 à 1800 roubles. Découvrez ce qui vaut la peine d'être vu au Baïkal.
Bon repos. Réservez des excursions individuelles en bateau sur le lac, de la pêche ou de la chasse à votre hôtel ou auberge. Allez dans un spa, un massage ou un traitement médical. Ces services et d'autres pour un séjour agréable sont proposés par de nombreux centres touristiques et hôtels, les prix sont différents partout.
Si vous êtes venu à Irkoutsk pour une courte période et que vous voulez avoir le temps de voir les endroits les plus intéressants du lac, alors faites une excursion complète d'une journée à Baïkal. Pendant le voyage, vous vous promènerez dans l'arboretum avec des plantes rares, verrez le phoque du Baïkal, la mystique pierre chamanique et profiterez des magnifiques paysages au bord du lac Baïkal. C'est l'excursion la plus populaire au Baïkal sur le Tripster. Prix : 5800 roubles pour un groupe de trois personnes maximum.
Combien coûtent des vacances au Baïkal en 2021
Repos économique. Pour réaliser un vieux rêve - nager dans le lac sacré Baïkal, vous devrez dépenser de l'argent. Calculons combien coûtent des vacances bon marché pour une personne pendant 10 jours sur le Baïkal :
- Train / avion de Moscou - 11 000 RUB.
- Centre touristique ou maison d'hôtes bon marché - 10 000 roubles.
- Nourriture bon marché - 15 000 roubles.
- 1-2 excursions, transports, souvenirs - 5 000 roubles.
Total : 41 000 roubles par personne. Cet argent sera suffisant pour aller à peu de frais au Baïkal. Vous apprécierez le voyage, mais vous ne pourrez pas vous permettre grand-chose, et les conditions de vie seront assez austères. Comme vous pouvez le voir, même des vacances économiques sur le lac Baïkal sont trop chères. Pour cet argent, il est facile d'acheter une excursion dans la mer chaude à l'étranger - en Turquie ou en Grèce.
Belles vacances... Le niveau d'hôtels, de services et de divertissements sur le lac Baïkal est encore loin des stations balnéaires turques et égyptiennes, mais il y a des hôtels et des restaurants chers sur le lac. Voyons combien ça coûte 10 jours de belles vacances sur le lac Baïkal à l'été 2021 pour une personne :
- Vol direct depuis Moscou - 11 000 roubles.
- Chambre d'hôtel 4-5 * avec petit-déjeuner - 50 000 roubles.
- Restaurants et bars - 40 000 roubles.
- Deux ou trois excursions, souvenirs, transfert - 30 000 roubles.
Total : 131 000 RUB par personne.Avec une telle somme, vous n'aurez rien à vous priver, vos vacances seront donc confortables et agréables.